Que vous ayez une entreprise ou que vous soyez un particulier, il arrive des moments où vous êtes contraint de déménager. En effet, le déménagement ne peut être réussi que lorsque vos biens ont été transportés en toute sécurité au bon endroit. Pour ce faire, il existe divers prestataires sur le marché et prêts à apporter satisfaction à vos différents besoins. Cependant, il est préférable de faire le bon choix pour s’épargner les ennuis. Voici pour vous quelques critères de choix d’une entreprise de déménagement.

Définir ses besoins et ses attentes

Pour choisir l’entreprise de déménagement qu’il vous faut, la première des choses à faire est de définir vos besoins. En effet, cette première phase vous permet de déterminer clairement les raisons pour lesquelles vous désirez faire appel à une entreprise de déménagement. Ainsi, vous choisirez plus facilement la société qui propose des prestations adéquates à vos besoins.
Que ce soit au niveau de l’emballage des cartons, des procédures administratives, du transport ou autres, c’est à vous de choisir les différents services qui vous sont indispensables.

Choisir une entreprise fiable et reconnue

L’autre critère assez important est de privilégier les déménageurs fiables. À cet effet, vous devez vous assurer que la société bénéficie d’un label de confiance pour les différents consommateurs. Le Centre Européen de Déménagement constitue en effet un meilleur choix. Alors, lorsque vous choisissez une entreprise qui répond à la norme NF, vous vous assurez de ce que les prestations sont identiques aux spécificités et niveaux de performance requis. Et juste après sélection de quelques agences de déménagement, vous pouvez demander des devis.
Lorsque vous faites appel à un organisme professionnel et reconnu, vous avez en réalité l’assurance que le déménagement sera structuré selon la règlementation en vigueur. Mais, pour cela, vous devez tenir compte de certains éléments que voici !

Les références des entreprises

Vous devez prendre le temps de bien vérifier les références des entreprises de déménagement. En effet, il existe plusieurs organisations chargées du déménagement, mais elles ne sont pas toutes certifiées. Seules les entreprises certifiées pourront respecter les normes et assurer la sécurité de vos biens et marchandises.

L’avis des consommateurs

Pour avoir plus de certitude sur les différentes entreprises, il est important que vous recueilliez les avis des différents consommateurs. Toutefois, ayez à l’esprit que les entreprises de déménagement certifiées proposent de sérieuses garanties afin de bien sécuriser vos biens. Cela doit beaucoup influer sur les avis recueillis.

La vérification

Après consultation de l’avis des consommateurs, n’hésitez pas à poser des questions directement à l’agence de votre choix. Dès lors, vous pouvez les interroger sur :

  • leur partenariat avec d’autres entreprises ;
  • les délais de livraison ;
  • le déroulement de la livraison à domicile.

Toutefois, vous avez la possibilité de procéder autrement, toujours dans le but d’atteindre vos objectifs.

Demander les prestations et tarifs

Personne qui recherche le bon prix d'un déménagement
Chaque entreprise de déménagement possède des formules déménagements qui lui sont propres. Il est donc clair que les prestations diffèrent d’une entreprise à une autre. Alors, il s’avère nécessaire que vous ayez des renseignements sur les spécificités de chaque entreprise. Aussi, pouvez-vous obtenir des conseils et précisions sur les services proposés par les différents déménageurs.
Quelles que soient les circonstances, les agences de déménagement sont obligées d’afficher leur tarif de prestations afin de vous faciliter la tâche. Vous verrez alors :

  • des tarifs de transport par kilomètre ;
  • des tarifs de main d’œuvre ;
  • des tarifs de location du petit matériel ;
  • et des tarifs de fourniture.

Par ailleurs, il est possible de trouver d’autres tarifs supplémentaires, car chaque entreprise a ses prestations et contrats.

Vérifier les assurances et proximités

Afin de vous garantir la qualité des différentes prestations de l’agence de déménagement, il est primordial de vérifier ses assurances. En réalité, il est nécessaire que l’entreprise dispose d’une assurance puisque cela permet de vous dédommager en cas de perte de vos biens.
Par ailleurs, dans le choix d’une entreprise de déménagement, la distance est un élément crucial à ne pas banaliser. En réalité, plus l’entreprise est loin de votre logement, plus les tarifs de déplacement sont élevés. À cet effet, il est important que vous veilliez à ce que l’entreprise de votre choix soit située plus proche de votre logement pour vous éviter de longs déplacements. Cela facilite de surcroît le transport des biens.

Comparer les sociétés de déménagement

A cette étape, il importe de contacter les différentes agences sélectionnées pour démarcher et comparer leurs devis.

Demander le déplacement du déménageur à votre domicile

Si le volume à déménager est déjà optimisé, il ne manque plus qu’à contacter votre liste d’entreprises de déménagement. Pour cela, tout déménageur a l’obligation de se rendre à votre domicile pour évaluer le volume à transporter. Si celui-ci refuse de passer chez vous, il est souhaitable de vous passer de lui.

Exiger un devis bien détaillé

La visite du déménageur lui permettra d’être en mesure de vous fournir un devis assez clair. À son arrivée, il est recommandé de bien lire les lignes présentes sur le devis, à savoir :

  • la date choisie pour le déménagement ;
  • le volume estimé par le professionnel ;
  • les différentes craintes d’accès à votre logement ;
  • la distance entre votre logement actuel et celui futur ;
  • les différents matériels fournis par le déménageur.

N’oubliez surtout pas de poser les questions qui vous paraissent importantes.

Choisir le prestataire en fonction de son budget

Déménageur qui porte un meuble
Le budget pour le changement de domicile varie selon les critères et la formule de l’entreprise choisie. En effet, le volume des biens à transporter, la distance à parcourir, les conditions d’accès au domicile, le mode de transport, l’assurance souscrite et autres sont tant de conditions qui déterminent le coût de l’opération.
Ainsi, la solution idéale pour choisir la meilleure option est de comparer les différents devis. Généralement, les formules de déménagement se déclinent en trois catégories, à savoir : économique, complète et standard. Dès lors, prenez le temps d’analyser les devis de chaque entreprise afin d’opter pour celle qui convient le mieux à votre budget.

Avoir recours aux avis clients

La recommandation d’une entreprise de déménagement via le bouche-à-oreille ou la consultation d’avis d’anciens clients peuvent vous amener à choisir un bon déménageur. Ainsi, il est nécessaire de consulter les multiples témoignages laissés par les anciens clients. Outre cela, les proches constituent une source de renseignements bien efficace. Il faut alors parler de son projet de déménagement et surtout des entreprises en vue à ses différentes relations, dans l’espoir que quelqu’un ait déjà eu affaire avec l’une d’elles.

Faire attention aux pièges

Il est bien possible que certaines entreprises vous trompent avec leurs devis ou contrats. Pour être à l’abri du danger, vous devez donc éviter les attitudes suivantes.

Opter pour un tarif trop bas

Quand vous disposez de plusieurs devis, il convient de bien les analyser à base des points essentiels. Cependant, si le tarif est trop bas, il est possible qu’il y ait des anguilles sous roche. Une assurance en dessous de vos besoins, un personnel non déclaré, une sous-estimation du volume et des prestations qui laissent présager de mauvaises surprises sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce tarif.

Opter pour la première entreprise trouvée

Avant de choisir une entreprise de déménagement, vous devez au moins consulter trois professionnels du déménagement afin de faire un choix objectif. En comparant donc les devis, vous allez apprendre davantage sur les prestations de chacun. Faites alors votre choix après analyse de chaque devis et prestation.
En définitive, il n’est pas aisé de choisir l’entreprise de déménagement susceptible de combler ses attentes. Mais, en respectant certains critères de choix, il est plus facile d’y parvenir. Ces derniers varient d’une entreprise à une autre. Toutefois, la détermination des objectifs, l’établissement de son budget, la vérification des assurances et certificats, la lecture des avis clients et consommateurs et la demande de devis détaillés sont autant de points importants à prendre en compte pour bien effectuer le choix.