Quel est le coût réel d’un déménagement ? Comment choisir une société de déménagement qui correspond à votre budget ? Comment organiser un déménagement pas cher ? Est-il réellement plus économique de déménager seul ? Nos experts vous aident à chiffrer votre projet de déménagement pour déménager au juste prix et pour avoir le bon tarif de déménagement.

Découvrez aussi notre enquêtes 2021 sur le prix d’un déménagement moyen complètes ici !

 

Comment calculer le coût d’un déménagement ?

Plusieurs facteurs définissent le tarif d’un déménagement moyen à commencer par le volume à déménager, la distance à parcourir et la période choisie.

Quel camion de déménagement choisir ?

Impossible d’obtenir un prix précis auprès d’une entreprise de déménagement sans connaître le volume à déménager. Cette étape, appelée « cubage » dans le jargon des déménageurs, est essentielle dans le calcul du prix de votre déménagement. Plusieurs solutions existent : visite à domicile ou à distance, simulateur en ligne ou encore la méthode du tableau croisé qui permet de définir approximativement le volume à transporter. Ce tableau, utilisé par tous les professionnels du déménagement, permet de définir le coût en fonction de la surface de votre logement actuel. Concrètement, les mètres carrés deviennent des mètres cubes. Par exemple, si vous habitez un appartement de 60 m2, il faudra compter entre 20 et 30 m3. Cette information va permettre de définir le camion le plus approprié à vos besoins.

L’accessibilité au logement

On ne déménage pas de la même façon un appartement en zone piétonne et une maison de campagne. En effet, l’accès à votre logement peut nécessiter plus ou moins de manutention et peut donc influencer le coût de votre déménagement.

Les déménageurs calculent le tarif selon plusieurs critères :

  • La distance entre votre logement et la zone de déchargement, en tenant compte des possibilités de stationnement
  • Le positionnement de votre logement, le nombre d’étages à parcourir et la possibilité d’utiliser un ascenseur. Sans ascenseur, un monte-meubles s’avère souvent nécessaire. Et cela peut vite être très onéreux.

La saisonnalité

En effet, si un projet de déménagement peut être lié à un changement de situation personnelle ou professionnelle, il est parfois difficile de choisir le moment idéal. En revanche, si votre déménagement est prévu à l’avance, vous pourriez bien réaliser de belles économies en déménageant pendant la basse saison, c’est-à-dire en hiver. Demandez un devis gratuit et comparez les différences de tarifs entre l’été et l’hiver, mais également entre la semaine et le week-end, le coût peut varier jusqu’à 60% !

Choisir sa formule de déménagement

En faisant le choix de déménager avec une société de déménagement, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs formules : économique, standard ou tout inclus. Un bon moyen de réduire le tarif d’un déménagement consiste à gérer l’emballage de vos cartons et le démontage-remontage de vos meubles.

Vous pouvez également opter pour le groupage. Dans ce cas l’entreprise de déménagement vous propose de partager un camion de déménagement avec d’autres clients, ce qui permet de réduire les coûts de transport et de carburant. Il faudra néanmoins être flexible sur la date du déménagement.

Si vous quittez votre logement avant d’avoir obtenu les clés de votre nouveau logement, vous allez devoir déposer vos effets dans un garde-meuble moyennant des frais supplémentaires.

La distance à parcourir

Pour estimer le coût d’un déménagement, il est important de prendre en compte la distance entre votre logement actuel et votre nouveau logement. En effet, si un déménagement à 25 kilomètres n’engendre généralement pas de surcoût, le tarif peut vite monter en flèche si vous déménagez plus loin. En plus du prix du carburant, les entreprises de déménagement immobilisent leurs camions et leur personnel plus longtemps pour les déménagements longues distances, ce qui a un coût.

homme portant un canapé

Déménager seul pour baisser le coût de son déménagement

La question mérite d’être posée, la tentation est grande de renoncer à l’aide de déménageurs pour faire des économies. Un déménagement en solo a pourtant un prix. Il faut prendre en compte toutes les dépenses directes et indirectes : la location d’un camion de déménagement, le prix du carburant et potentiellement des péages autoroutiers.

Conduire un camion de déménagement n’est pas chose aisée et avec un permis B, le volume à transporter ne peut pas excéder les 30m3. La caution sur ce type de véhicule est en général très élevée. Nombreux sont les déménageurs amateurs qui se sont vus retirés leur caution à cause d’une petite erreur de manœuvre le jour J. De petites erreurs qui peuvent coûter très cher.

Vous pouvez également solliciter l’aide de votre entourage. Prévoyez alors de nourrir toute votre équipe pendant la journée, des frais cachés qui font souvent grimper le budget déménagement. Le frigo est-il tombé dans les escaliers ? En cas de détérioration lors du transport et de la manutention, il sera difficile de demander un dédommagement à vos amis. Sans oublier les risques de chute ou de blessure.

À ces contraintes s’ajoute le stress qu’engendre un déménagement sans accompagnement professionnel. Un déménageur n’est pas seulement un manutentionnaire. Son travail consiste à manager une équipe qualifiée et expérimentée. En choisissant de déménager avec un déménageur professionnel, vous déménagez en toute sérénité avec un budget maîtrisé.