Astuces et conseils pratiques pour bien organiser votre déménagement sans pro

Un déménagement peut s’avérer extrêmement éprouvant, aussi bien mentalement que physiquement. Vous devez, à tout prix, éviter de vous y prendre à la dernière minute. Bien sûr, vous pouvez demander à un professionnel de s’occuper de tout. C’est plus simple mais cela a également un coût que tout le monde ne peut pas forcément se permettre. Cependant, si vous décidez d’effectuer vous-même votre déménagement, voici des astuces et des conseils qui vous aideront à mieux vous organiser sans passer par un professionnel.

astuces demenagement chien

Conseils logistiques

1) Trouvez des cartons et utilisez les intelligemment

Récupérez des cartons dès que votre décision de déménager est prise. Les supermarchés en jettent chaque jour de nombreux. Demandez-leur de vous en mettre de côté. Ensuite, commencez à les remplir avec tout ce qui vous est indispensable.

Numérotez vos cartons pour vous assurer qu’il ne vous en manque pas un à l’arrivée. Indiquez le nom de la pièce et le contenu sur chaque carton et rangez-les par catégories.

Astuces supplémentaires :

  • Utilisez des grands sacs poubelles, plus pratiques, pour transporter vos couettes et le linge de maison. Cela les protège également de la poussière. Prenez garde à ne pas trop les bourrer non plus parce qu’il faudra les porter.
  • Utilisez les cartons d’origine, parfaitement adaptés à la forme des objets à transporter. On pense par exemple au carton de la télé ou du miroir.
  • Les cartons penderie peuvent également être utilisés pour transporter les vêtements qui y sont habituellement pendus (manteaux, robes, costumes…). Vos valises et vos sacs peuvent également servir à transporter des vêtements pliés.
  • Rangez vos livres dans vos valises de voyages. Elles ont souvent des roulettes, cela facilitera grandement le transport. Cela est valable pour les livres mais aussi pour n’importe quel objet lourd.
  • Ne les remplissez pas à ras bord vos cartons afin de pouvoir encore les transporter ! Mieux vaut deux cartons pas trop lourds qu’un carton qui donne un tour de rein.
    Pour faciliter le transport des cartons, créez des poignées à l’aide d’un cutter.

 

2) Gérez le mobilier

Il est préférable de ne pas démonter les petits meubles et les meubles bon marché. Ils peuvent commencer à se fragiliser après plusieurs déménagements.

Lors du démontage de vos meubles, rangez les petites pièces dans des pochettes que vous scotcherez directement sur les meubles. Vous les retrouverez plus facilement lors du remontage. Mais, si possible, laissez vos meubles montés si vous n’avez plus les plans de montage. Une armoire est déjà difficile à monter avec les plans, alors si vous ne les avez plus… !

Prévoyez également un stock de vieilles couvertures et de papier bulle pour emballer les pièces les plus fragiles : miroirs, tableaux… et protéger les coins de vos meubles. Dans le camion tout à tendance à bouger et se frotter.

Mettez du scotch en travers de vos miroirs (faites un X). Ça ne les empêchera pas de se casser mais ca les protégera un minimum des chocs.

papier bulle

 

3) Faites le vide

C’est l’occasion de faire le tri. Ne conservez que le strict minimum. Donnez ou vendez ce qui ne vous sert plus : vêtements, mobilier, appareils ménagers, etc… Des associations comme Emmaüs ou le Secours Populaire seront heureuses de récupérer certaines affaires. Leboncoin.fr, un vide-grenier ou une braderie sont également d’excellentes solutions pour vendre rapidement et localement la plupart de vos objets. Le service des encombrants de votre ville peut peut-être aussi vous débarrasser de certaines affaires inutiles.

Pensez également à vider au préalable ce qu’il y a dans votre congélateur pour qu’il soit vide quelques jours avant le déménagement.

 

4) Sollicitez vos amis et la famille

Essayez de rassembler un maximum d’amis pour vous aider à déménager. Choisissez le jour du déménagement en fonction de leurs disponibilités. « Doodle » est un petit logiciel facile à utiliser qui permet de vérifier les dates de disponibilités de chacun de vos amis et de leur envoyer une invitation. N’attendez pas la dernière minute pour les prévenir sous peine de vous retrouver seul !

Sur le ce thème : Comment faire participer ses amis à son déménagement ?

 

5) Louez un utilitaire

Si un ami dispose d’un utilitaire, c’est la solution idéale. Si ce n’est pas le cas, prévoyez votre location idéalement quelques semaines à l’avance afin d’être certain de la disponibilité du véhicule souhaité.

Si vous déménagez dans une autre région, sachez qu’il est possible de louer un utilitaire en aller-simple (Allez Simple, Rent And Drop et Ada le proposent). Si ça peut vous éviter de faire le trajet retour à vide, c’est un gain de temps et d’argent assuré.

Des plateformes collaboratives telles que Drivy ou OuiCar proposent des alternatives un peu moins onéreuses (en moyenne 30% moins cher).

Pour essayer de viser juste et ne pas se retrouver avec un camion trop grand ou trop petit, il existe des simulateurs en ligne (celui-ci est très bien fait) qui vous permettront d’estimer plus ou moins précisément le cubage que vous avez à déménager.

 

6) Réservez une place de parking

S’il est habituellement difficile de se garer dans votre rue, il vaut mieux le prévoir à l’avance et réserver une place de parking auprès de votre mairie. Cela vous permettra de garer votre camion au pied de votre immeuble.

 

7) Faites une chaîne

Rien de révolutionnaire dans cette méthode mais elle vous fera gagner du temps à coup sûr. Idéalement vous placerez quelqu’un dans le camion qui s’occupera de faire du tetris, une personne dans le logement qui enverra les divers articles puis des bras qui feront de petits portages et de petits aller-retours (par exemple du logement jusqu’à l’ascenseur, chargement et déchargement de l’ascenseur, etc.)

Pour le rangement du camion lui-même, nos conseils de base sont : mettre tous les gros électroménagers (frigo, machine à laver, lave-vaisselle) au fond, le canapé sur un coté puis l’autre côté le(s) matelas.

 

8) Manipulez l’électroménager avec un diable

Un diable, si vous en n’avez pas, peut se louer facilement chez le loueur d’utilitaires ou chez Kiloutou. C’est un petit investissement pour une grande aide. Il permettra de déplacer relativement facilement et sans vous abimer le dos votre lave-linge, sèche-ligne, gazinière, frigo, lave-vaisselle, etc.

 

9) Gérez les animaux de compagnie

Le mieux serait de laisser votre chien ou votre chat à une personne de votre entourage le temps du déménagement. Si ça n’est pas possible, enfermez-les dans une pièce telle que la salle de bains pour leur éviter de voir tous les aller-venus. Les animaux peuvent se sentir vulnérables le jour du déménagement. Gardez-les en sécurité et n’oubliez pas de mettre un peu d’eau et un peu à manger.

 

10) Faites des pauses

Vos amis ne sont pas vos esclaves ! Faites régulièrement des petites pauses et prenez garde à ce que personne ne se blesse. Quelques croissants ou pizzas feront plaisir à tout le monde.

pause

 

 

Conseils administratifs

11) Vérifiez à quelles aides vous pouvez avoir le droit

Si vous avez droit à une aide au logement pour votre nouveau logement ou si vous êtes enceinte ou avez au moins trois enfants, vous pouvez peut-être prétendre à une aide. Vous pouvez faire une estimation en ligne sur le site de la CAF.

Votre employeur peut parfois aussi vous proposer une aide au déménagement, renseignez-vous, c’est peut-être prévu par votre convention collective !

 

12) Faites vos démarches administratives à l’avance

Si vous êtes locataire, la durée du préavis est habituellement de 1 à 3 mois afin de permettre à chacun de s’organiser. Elle est stipulée dans votre contrat de location.

Informez les différents organismes de votre changement d’adresse : eau, électricité, gaz, internet… Certains organismes demandent d’être prévenus assez longtemps à l’avance, renseignez-vous ! Le jour J, relevez les compteurs de votre ancien logement et ceux du nouveau et transmettez-les au fournisseur.

Un contrat téléphonique demande également une période de préavis. N’attendez pas la dernière minute !

Vous trouverez ici une liste complète des démarches pour votre déménagement

 

 

Solutions digitales

Plusieurs sites web vous proposent d’effectuer toutes vos démarches administratives à votre place gratuitement : Sepastop vous permet de résilier vos différents contrats et abonnements en quelques clics. Papernest réalise également vos démarches administratives et se rémunère par une commission sur les abonnements souscrits. Le site jechange.fr vous accompagne également dans vos démarches lors d’un changement de prestataire.

Le site cargo.rent propose des réductions si vous louez un véhicule entre 18 h et 8 h du matin (sauf le week-end) ainsi que des cartons et matériels de déménagement.

L’application I-cartons (disponible sur l’Apple Store) vous permet de sauvegarder le contenu de vos cartons. Qui n’a pas passé du temps à retrouver un objet parmi ses cartons après un déménagement ?

Enfin, si vous manquez de bras pour vous aider à déménager, MyDemenageur propose bien sûr près de 5 000 personnes inscrites, prêtes à vous rendre ce service.

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :