Lors du décès d’un de nos proches, on se retrouve face à une épreuve difficile. En plus du deuil, il nous faut gérer beaucoup de choses, et cela peut vite être stressant. Par exemple, une des choses à gérer c’est de vider la maison après le décès. Là aussi on peut se sentir vite débordé et ne pas trop savoir comment faire, ne pas connaître les solutions possibles pour débarrasser la maison du défunt. C’est donc le sujet de cet article, nous allons évoquer les diverses solutions pour le débarras de la maison.

Trier les affaires

Cette tâche peut être éprouvante, mais elle est essentielle. Il faut avant tout trier les affaires personnelles du défunt. Le but est de faire le tri de toutes les affaires, que ce soit les vêtements, le linge, les accessoires, les objets… Cela vous permettra de garder certaines affaires qui vous tiennent à cœur et de pouvoir vous débarrasser des affaires que vous ne désirez pas garder. Cela peut être des habits que vous pouvez mettre dans un conteneur de collecte de vêtements, ou bien des objets que vous jetterez à la benne. Pour tout ce qui est appareil électroménager, là aussi vous pouvez décider d’en récupérer certains, ou bien un membre de votre famille peut aussi être intéressé. Une fois le tri fait, il ne vous reste plus qu’à chercher comment se séparer du reste.

Certains déménageurs pourront éventuellement vous proposer de vous assister dans cette étape de tri.

image de vide maison

Sites Internet de petites-annonces

Dès que vous avez fait le tri, cela veut dire que tout ce qu’il reste dans la maison est à faire partir. Avant de décider de jeter les affaires restantes, vous pouvez très bien essayer de les vendre sur un site de petites annonces. Pour cela, il est important de bien nettoyer les affaires que vous posterez sur internet, et de les prendre en photo avec une bonne visibilité. Dans l’annonce, il vous faudra bien préciser les caractéristiques de l’objet en question. Petit point intéressant: il peut être bien dans l’annonce de signifier qu’il s’agit d’un vide maison après décès. Pourquoi cela ? Parce que des personnes pourront peut-être vous proposer de racheter plusieurs objets ou même la totalité des objets, ce qui vous fera gagner du temps.

Mettre les affaires en dépôt-vente

Une autre solution pour débarrasser la maison tout en essayant de vendre les objets, c’est de les mettre en dépôt-vente. En effet, dès l’accord avec le professionnel, il réceptionnera vos objets et les mettra en vente dans son dépôt-vente. Lors de la vente d’un objet, il prendra une commission sur celle-ci et vous gagnerez le restant de la somme. Cela permet donc de vider directement la maison et de gagner de l’argent sur chaque objet vendu. En France, il y a de nombreux dépôt-ventes, si vous cherchez sur internet, il est donc fort possible que vous en trouviez un près de chez vous.

Faire appel à des brocanteurs ou antiquaires

Faire appel à un brocanteur ou bien un antiquaire peut être une très bonne solution. Pourquoi ? Parce qu’il se peut que dans cette maison se trouve des objets qui ont une certaine valeur sans que vous le sachiez. Par exemple, les objets ou meubles anciens peuvent être difficiles à vendre sur les sites de petites-annonces. Par contre pour un brocanteur ou un antiquaire, ce peut-être plus facile, car il a déjà sa clientèle et son réseau de vente. De plus les brocanteurs et antiquaires sont souvent en liaison ce qui permet de trouver plus facilement des acheteurs. Cette option est vraiment à envisager, surtout si on trouve des objets anciens dans la maison.
brocanteur ou antiquaire

Vente organisée dans la maison

Et oui, il est possible de faire une vente des objets en organisant ce que l’on appelle un vide-maison. Cela permet de vendre les objets sans avoir à les déplacer dans un autre endroit. Attention toutefois, ce vide-maison doit être déclaré à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant la date prévue. De plus, il faut vraiment que la maison soit accueillante, propre et que les objets en vente soient eux aussi propres et bien disposés.

Faire appel à une association

Si vous n’envisagez pas forcément de vendre les objets, il est possible de faire appel à certaines associations qui récupéreront les affaires dans le but de leur donner une seconde vie, et de pouvoir en faire profiter des personnes qui sont vraiment dans le besoin. Cette solution touchante montre l’intérêt sincère envers les plus démunis.

Faire appel à un professionnel du débarras

Si vous n’avez pas vraiment le goût de vous occuper de la vente ou du débarras des affaires, il est possible de faire appel à un professionnel du débarras qui s’occupera non seulement de récupérer toutes les affaires présentes dans la maison, mais aussi du nettoyage de celle-ci. Si les objets récupérés ont une certaine valeur, cette opération ne vous coûtera rien. En revanche, si la valeur complète des objets ne couvre pas le coût de cette prestation, celle-ci sera évidemment payante.