Lorsque vous déménagez, vous devez vous occuper de beaucoup de choses en même temps. Que ce soit pour le changement, d’adresse, la recherche d’un déménageur professionnel ou bien faire les cartons, cela prend beaucoup de temps, et peut faire subir un stress. Le plus important est donc de s’y prendre tôt pour effectuer les différentes actions du déménagement. Entre autres, avant de se lancer dans les cartons, il faut faire un tri de toutes les affaires que vous possédez. Cette étape est très importante, car il est parfois difficile de vider sa maison dans les temps. Comment vider une maison avant un déménagement ? Dans cet article nous allons répondre à cette question.

Faire appel à un déménageur

Pour vider votre maison, vous aurez sans doute besoin d’un déménageur. Vous pouvez vous-même décider de vous occuper du déménagement en louant un véhicule qui vous permettra de transporter les affaires (Mobilier, appareils électroménagers, accessoires, cartons…) de votre maison à votre nouveau domicile.
Une autre solution est de faire appel à un déménageur professionnel. Celui-ci pourra se charger seulement du transport des affaires vers le nouvel habitat, mais aussi effectuer le travail en amont, que ce soit faire les cartons, protéger les objets fragiles… cela en fonction de la formule que vous choisirez.
Dans ces deux cas, votre maison sera vide car vous désirez emporter toutes les affaires présentes dans votre maison. Par contre comme nous l’avons dit dans l’introduction, il est bien de faire le tri avant de commencer le déménagement. Pourquoi cela ?
photo de désordre dans chambre de petite fille

Faire le tri de vos affaires

Pourquoi faire le tri est-il important lorsqu’on veut vider sa maison avant un déménagement ? Parce que d’une part il y a toujours des affaires dont vous voudrez vous séparer, et de plus le fait d’avoir moins d’affaires à transporter vous facilitera la tâche, si vous vous occupez vous-même du déménagement, ou bien limitera les frais de déménagement si vous faites appel à un déménageur professionnel.
Concernant le tri des affaires en lui-même, il faut tout d’abord bien imaginer comment seront organisées les choses dans votre nouvelle maison. Par exemple est-ce que tout votre mobilier rentrera dans l’espace de votre nouvelle maison ? Est-ce que vous souhaitez changer de déco ? Il est important de se poser ce genre de questions.
Lorsqu’on fait le tri de nos affaires, il est important de tout trier. Que ce soit le mobilier en passant par les appareils électroménager, les couverts, la déco ou même les vêtements, tout doit être réfléchi et trié. On peut effectuer ce tri en fonctionnant par pièce ou bien par la nature des affaires.
Comment savoir de quoi on doit se séparer ? Tout d’abord, les affaires en doublon ne sont souvent jamais utilisées, il est donc bien de s’en séparer. Une règle bien connue est celle-ci: tout ce qui n’a pas servi depuis un an, peut vouloir dire qu’il ne nous est pas vraiment utile, et donc il sera peut-être bien de s’en séparer.
Une fois le tri effectué, que faire des affaires dont on veut se séparer ?

Comment se séparer des affaires indésirables ?

Site internet de petites annonces

La première chose à faire est de mettre en vente les affaires dont nous voulons nous séparer. Pour cela, il existe des sites internet de petites annonces, de ventes d’objets, mobiliers ou autres. Si nous nous y prenons tôt, cela nous permettra sûrement de vendre toutes les affaires indésirables avant même le déménagement. Pour cela, il important de bien inscrire les caractéristiques de chaque produit, et de prendre une photo de chaque produit mis en vente.

Faire appel à un brocanteur ou un antiquaire

Cette solution est aussi envisageable. Les brocanteurs ou antiquaires ont leur réseau de vente et leur clientèle et peuvent donc plus facilement vendre certains objets que nous aurons du mal à solder sur internet. De plus, si nous sommes en possession de mobilier ou d’objets anciens, sans le savoir nous pouvons avoir un bien d’un valeur que nous ignorons. Les brocanteurs eux connaissent très bien la valeur des objets anciens. Il y a dans toute la France des brocanteurs vide-maison, ainsi, en cherchant sur internet vous pouvez être sûr d’en trouver un près de chez vous.

Faire appel à un professionnel du débarras

Si vous manquez de temps ou bien que vous ne désirez pas forcément vendre vos affaires, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel du débarras. Ce professionnel vous débarrassera de toutes vos affaires indésirables. Si le montant global des affaires débarrassées est assez élevée, cette prestation ne vous coûtera rien. En revanche si ce n’est pas le cas, vous devrez payer cette prestation. Il est possible également de demander au déménageur si il désire récupérer ces affaires.

Faire don à des associations

Vous pouvez également choisir de faire don de ces affaires à des associations, comme Emmaüs France, qui mettront en valeur celles-ci en vue de les revendre à faible prix ou même les offrir à des personnes qui sont dans le besoin.