Parfois, on a l’impression que notre maison est trop encombrée, à force d’acheter de nouveaux éléments de décoration, de changer les meubles, remplacer les électroménagers, etc. Nous avons tendance à se retrouver avec un tas d’encombrants qui ne servent absolument à rien à part prendre de la place et décroître l’espace de nos maisons. Pour régler ce problème, la solution c’est de faire un débarrassage d’encombrants. Comme son nom l’indique, le débarrassage d’encombrants permet de se débarrasser de tous les encombrants qui ne peuvent pas être jetés avec les poubelles de tous les jours.

Comment faire un débarrassage d’un appartement ?

Beaucoup de familles et de personnes se trouvent parfois dans le besoin de débarrasser leurs appartements des déchets volumineux. Cela peut être à cause de bonnes ou de mauvaises raisons telles que :

Trouvez de l'aide de ménage

  • Un déménagement à une maison déjà meublée ;
  • Un réaménagement de votre appartement ;
  • La vente de votre appartement ;
  • Un divorce ;
  • Perte d’emploi.

Peu importe la raison, si vous souhaitez faire un débarrassage pour votre appartement, vous pouvez le faire seul ou demander de l’aide aux services d’enlèvement d’encombrants. Si vous décidez de le faire vous-même, tachez d’avoir tous les équipements qu’il vous faut. Par contre, si vous faites appel à un service spécial de débarrassage d’appartement, vous n’aurez rien à faire, les employés vont s’occuper de tout, mais c’est un service payant.

Comment faire un débarrassage d’une cave ?

Les gens ont l’habitude de tout jeter dans leur cave quand ils ne savant pas quoi faire de leurs objets. Si vous faites partie de ces personnes, vous vous trouvez sans doute avec une cave remplie sans aucune place pour rajouter quoi que soit. Si c’est votre cas, c’est peut-être le moment pour un débarrassage de votre cave. Vous pouvez donner ou vendre les objets qui ont encore de la valeur et mettre à la déchèterie les objets sans valeur. Vous pouvez demander de l’aide aux sociétés de débarrassage d’encombrants.

Trouvez de l'aide pour déménager

Comment faire un débarrassage des meubles ?

Si vous vous apprêtez à déménager dans une nouvelle maison meublée ou que vous voulez juste réaménager votre espace et acheter de nouveaux meubles, vous devrez d’abord vous débarrasser de vos anciens meubles. Si vos meubles sont en bon état, vous pouvez les vendre sur des sites internet ou encore les donner à des associations charitables. Sinon, vous pouvez bénéficier des services des établissements de débarrassages des meubles. Ces deniers vont s’occuper de transporter vos meubles soit aux déchèteries soit aux centres de tri, tout dépend de leurs matières.

Comment faire un débarrassages des tables ?

Pour faire le débarrassage de vos anciennes tables, c’est un peu le même concept que le débarrassage des autres meubles. En effet, en tenant en compte l’état des tables et leurs matières, vous pouvez soit faire un don aux gens en besoin, les vendre ou vous en débarrassez carrément en les transportant aux déchèteries. Appeler un service d’enlèvement d’encombrant sera une bonne idée car non seulement ils vous débarrasseront de vos tables, mais ils les transporteront aux centres de recyclages. Si vos tables sont en bois par exemple, elles peuvent être recyclées pour faire d’autres meubles.

Comment faire un débarrassage d’un grenier ?

Faire le débarrassage de votre grenier vous-même peut s’avérer difficile. Cela est du au fait que le grenier se situe juste sous les combles de la maison, ce qui fait que c’est la pièce la plus haute. De plus, faire des va et vient au grenier avec vos encombrants n’est pas seulement difficile mais aussi dangereux puisque son accessibilité est un peu compliquée, généralement soit par des escaliers étroits ou par des étagères. Ainsi, la meilleure solution est d’appeler un établissement d’enlèvement d’encombrants pour vous aider.

Comment recevoir de l’aide pour un débarrassage d’encombrants ?

Si vous ne disposez pas de matériels nécessaires pour faire le débarrassage de vos encombrants vous-même, ou encore si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez demander de l’aide pour le débarrassage de vos encombrants. En effet, afin recevoir de l’aide, vous pouvez soit faire appel aux services privés d’enlèvement d’encombrants, soit vous renseignez si votre commune offre des services de débarrassage gratuits.

Les dates de ramassages des encombrants

Comme vous le savez, les encombrants ne peuvent pas être jetés aux poubelles publiques puisqu’ils ne sont pas pris en charge par les services de collecte des ordures. Pour vous en débarrasser, vous devrez soit demander un enlèvement d’encombrants, soit vous renseignez sur les dates de ramassages d’encombrants dans votre ville. Ensuite, vous n’aurez qu’à déposer vos encombrants devant chez vous le jour du ramassage et ils seront transportés aux déchèteries.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.