Lors d’un déménagement ou suite à un décès, vous pouvez avoir besoin d’aide pour vider un logement, entièrement ou partiellement . Les affaires et le mobilier que vous ne souhaitez pas garder peuvent profiter à d’autres ou finissent à la déchèterie. Réaliser ce tri prend du temps et nécessite une certaine organisation. Plus le volume est important et plus vous devez être accompagné. Certaines entreprises sont spécialisées dans ce type de service. Vous pouvez, selon l’ampleur de la tâche, vider votre habitation seul. Découvrez comment débarrasser une maison ou un appartement grâce à ces 5 solutions :

Faire appel à une société de débarras

Dans le cas d’une succession familiale, vider une maison remplie des souvenirs d’un être cher peut être très douloureux. Faire appel à une société de débarras vous facilitera la tâche pendant cette période de deuil. Les démarches sont identiques pour le déblaiement d’un appartement ou d’une maison. Une fois la succession finalisée et les biens distribués, vous pouvez demander à une entreprise de débarras de se déplacer pour obtenir un devis gratuit.  Cette dernière évalue tout ce qu’il reste dans le logement, certains meubles peuvent être revendus chez un antiquaire par exemple, ou certaines affaires devront être détruites. L’entreprise peut également proposer un nettoyage de la maison, dans le cas de personne atteinte du syndrome de Diogène.

Trouvez de l'aide de ménage

Les tarifs des sociétés de débarras varient en fonction du volume, du poids ou de l’état de salubrité du domicile. En général, les biens récupérés comme les meubles à débarrasser peuvent faire baisser la facture voire, compenser totalement le coût de la prestation. Tout dépend de la valeur des biens dont vous voulez vous séparer.

Appeler un antiquaire-brocanteur

Dans la mesure où vous n’avez que quelques pièces à débarrasser, d’une certaine époque, à caractère artistique, ou des antiquités, n’hésitez pas à contacter un antiquaire-brocanteur pour les lui proposer. Les tableaux, la porcelaine, les statuettes, le mobilier de style peuvent l’intéresser pour la revente. Vous pouvez ainsi gagner quelques centaines d’euros et vider votre maison.

Trouvez de l'aide pour déménager

Certains sites internet tels que antic-web.com permettent aux particuliers de déposer une annonce de biens de qualité à vendre. Bien évidemment vous devrez stocker vous-même ces pièces et patienter qu’un acheteur se fasse connaître.

Organiser un vide-maison ou participer à une brocante

Débarrasser une maison peut se faire de différentes manières et tout peut-être réaliser par soi-même. Organiser un vide-maison ou participer à une brocante représente une opération importante pour vous défaire d’un maximum d’affaires.

Un vide-maison peut être planifié quand vous le souhaitez. Vous ouvrez les portes de chez vous après avoir aménagé et regroupé les éléments à vendre dans la pièce principale. Vous pouvez signaler votre vide-maison plusieurs jours à l’avance avec des panneaux dans votre quartier par exemple. Le jour J vous accueillez et vendez comme chez vous.

Participer à une brocante ou un vide-greniers dans votre région vous permettra d’écouler tout type d’objet. Renseignez-vous auprès des mairies des communes alentour pour connaître les prochaines dates de brocantes. Ramenez planches et tréteaux pour installer vos biens à vendre. Ainsi vous débarrassez votre maison, sans ouvrir les portes de chez vous et en compagnie d’autres particuliers dans le même cas que vous. L’ambiance est chaleureuse et conviviale. Vous pouvez évacuer des objets et meubles anciens à petits prix. Sinon vous risquez de repartir avec tout votre chargement.

Grâce au vide-greniers ou au vide-maison vous êtes sûr de débarrasser votre logement au meilleur prix ! Vous donnez de votre personne, mais vous récoltez un peu d’argent.

Donner à des associations

Débarrasser une maison ou un appartement commence par un tri sérieux de vos bibelots et mobiliers. Parmi les affaires à évacuer de votre logement, un certain nombre pourrait sûrement trouver une seconde vie. Mais elles n’ont pas non plus suffisamment de valeur pour être vendues. C’est l’occasion de faire des dons. Se tourner vers les associations est une très bonne solution pour vider vos placards. Vous en profitez aussi pour faire une bonne action. Donner les vêtements, le linge de maison ou le petit mobilier qui ne vous sert plus.

Les organisations qui récupèrent volontiers vos affaires :

  • La Croix-Rouge pour les vêtements ;
  • Le Secours populaire pour les jouets, peluches, mobilier ;
  • Emmaüs pour vos livres, CD, jeux, mobiliers.

Aller à la déchetterie

Pour finir, après avoir fait un tri, appeler plusieurs brocanteurs, contacter une entreprise de débarras, fait des dons aux différentes associations… Que faire de ces derniers éléments qui vous encombrent et qui n’intéressent personne ? Il vous reste le recyclage en déchèterie. Mais là encore, vous devez effectuer un tri au préalable, pour ne pas jeter sans distinction toutes les matières dans un même container. Pour être recyclées, les matières doivent être séparées.

Tous les déchets et vieilleries abîmés retrouvés au fond de la cave finissent souvent à la poubelle.

Si votre véhicule ne vous permet pas de faire des trajets à la déchèterie, vous pouvez aussi vous tourner vers la location de benne. Celle-ci vous est livrée à votre domicile le temps nécessaire pour la remplir avec tout ce que vous voulez évacuer. L’entreprise se charge de la récupérer, puis de trier et recycler vos déchets.

 

Débarrasser une habitation n’est vraiment pas compliqué, mais requiert du temps et de l’énergie. Si vous êtes pressé, faites appel à une entreprise spécialisée, vous pourrez bénéficier d’une prestation globale de déblaiement et de nettoyage. Les vide-greniers et les dons permettent de donner une seconde vie à ses affaires. À vous de choisir comment vous pouvez vivre au mieux la transition qui s’annonce.

 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.