Le déménagement est une opération délicate pour les appareils électroménagers. Ces derniers peuvent facilement subir des dégâts lors du déplacement, et pour éviter cela, il est primordial de les manier avec douceur.  Le lave-vaisselle fait sans doute partie des appareils de ce type les plus fragiles. De nombreuses précautions sont à prendre, du début à la fin, si vous souhaitez de l’endommager.  Afin de vous aider à transporter votre lave-vaisselle en toute sécurité vers votre nouveau domicile,  nous mettons à votre disposition quelques précieux conseils pour déménager un lave-vaisselle.

 

vidanger un lave-vaisselle, première précaution 

Organiser un déménagement peut s’avérer pénible, et souvent, l’étape la plus redoutée est le déménagement des appareils électro-ménagers.

Faites vous aider pour votre déménagement

Trouver un bricoleur

A l’instar de la machine à laver, le lave-vaisselle doit subir une vidange avant d’être déplacé. La vidange consiste à vider l’appareil de tous ses liquides intérieurs. Ainsi, on évite de les déverser dans le camion lors du transport, où à l’arrivée. La vidange du lave-vaisselle passe par des étapes précises, que nous vous listons ci-dessous. Mais avant tout, il convient de débrancher votre lave-vaisselle, naturellement. 

Ôter le tuyau d’arrivée d’eau avant de déplacer un lave-vaisselle

Commencez par débrancher le tuyau d’arrivée des eaux de votre lave-vaisselle. Bien sûr, fermer le robinet en amont avant de procéder à cette opération. De l’eau va fuir de l’appareil lorsque vous retirerez le tuyau. Par conséquent, préparez un récipient ou du moins une serpillère afin d’éponger le tout. Le conduit peut facilement être dévissé. 

Trouvez de l'aide pour déménager

 

Retirer les eaux stagnantes 

Outre le tuyau d’arrivée, le lave-vaisselle dispose d’un tuyau d’évacuation. Il se trouve généralement à l’arrière de l’appareil. Vous n’avez qu’à débrancher ce conduit et le positionner directement dans un récipient afin que les eaux stagnantes s’y déversent.  Notez que selon la conception du lave-vaisselle, vous pourriez être amenés à pencher plus ou moins le tuyau afin d’extraire toute l’eau. 

deplacer son lave-vaiselleNettoyer le filtre 

Le filtre se trouve à l’embouchure du tuyau d’écoulement. Il se peut qu’il soit obstrué par des débris ou déchets, et que ces derniers gênent l’évacuation des eaux. Par conséquent, il convient toujours de le vérifier, et de le nettoyer s’il se trouve effectivement obstrué. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une brosse. Notez que cette opération permet en outre de prolonger la durée de vie de votre appareil électroménager. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

 

Ouvrir le lave-vaisselle 

Le lave-vaisselle est conçu pour fonctionner de façon régulière. Cette régularité sera interrompue le temps de le vidanger, le nettoyer, le déplacer et le réinstaller. Il convient donc de l’ouvrir et de le laisser s’aérer. Pourquoi ? Pour simplement éviter la formation de moisissures et d’odeurs extrêmement fétides. Vous avez beau nettoyer votre appareil, il restera toujours une partie d’humidité et de bactéries à l’intérieur. Laissez-le ouvert le plus longtemps possible, de sorte à ne le refermer qu’au moment de son embarquement dans le camion.

Nettoyer le lave-vaisselle 

Naturellement, vous devez profiter de l’occasion pour nettoyer de fond en comble votre appareil. C’est par ailleurs une partie de l’opération de vidange. En effet, même en vidant les eaux stagnantes par le tuyau d’évacuation, il restera des recoins où celle-ci aura tendance à se tasser. De même, il peut demeurer dans l’appareil des résidus de lessive en poudre ou de sel. 

Vous devez pour cela retirer le bras de lavage inférieur du lave-vaisselle, ainsi que le couvercle et le filtre. Épongez soigneusement les moindres recoins, et assurez-vous de n’en oublier aucun. Cette opération est la dernière étape de la vidange de votre lave-vaisselle. 

Comment déménager un lave-vaisselle ? 

Sortir le lave-vaisselle de la maison n’est pas très compliqué. Il pèse entre 30 et 60 kg, pas plus. Nous avons tendance à croire que ces appareils sont plus lourds, en raison de leur taille et leur similitude avec le lave-linge. Ce dernier lui ressemble beaucoup en effet, et son poids peut facilement atteindre les 100 kg.  Mais c’est en raison de son tambour que le lave-linge pèse autant. 

 

Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à sortir votre lave-vaisselle et à le déplacer jusqu’au camion. 2 personnes devraient pouvoir le faire sans trop de difficulté. Notez par ailleurs qu’il est tout à fait possible de poser l’appareil en position couchée dans le camion, cela ne pose pas de problème. La plupart des lave-vaisselle n’offrent pas de bonne prise, vous pouvez pour cela vous munir d’un diable de manutention si cela s’avère nécessaire. 

 

Boucher les conduits du lave-vaisselle

Par mesure de sécurité, il est conseillé de boucher les différents conduits de votre lave-vaisselle. Cela afin que d’éventuelles eaux encore à l’intérieur ne s’échappent pas, mais aussi pour éviter que quelque objet indésirable n’y pénètre. Servez-vous simplement de ruban adhésif pour boucher ces conduits.  Il s’agit du conduit d’arrivée ainsi que celui de l’évacuation. 

déménager un lave-vaisselleCaler les composants intérieurs du lave-vaisselle 

Les bacs contenus à l’intérieur du lave-vaisselle doivent bouger un minimum lors du voyage. C’est pourquoi il faut veiller à les caler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des objets du déménagement, de quoi faire d’une pierre deux coups. Vous vous servez du lave-vaisselle comme contenant pour ces objets, et de ces objets comme cale pour les bacs. Vous pouvez utiliser des coussins, des vêtements, etc. Même les petits cartons de déménagement peuvent y être intégrés, pour peu qu’ils ne contiennent pas d’objets fragiles. 

Enfin, pensez à coller le cordon électrique de l’appareil à son corps avec du ruban adhésif. Le laisser traîner peut vous faire trébucher, ou même l’abîmer. 

Que faire après le déménagement du lave-vaisselle ? 

Vous avez peut-être entendu parler du fait qu’il ne faut pas rebrancher certains appareils électroménagers immédiatement après le déménagement. Si cela est vrai pour certains d’entre eux, comme le réfrigérateur, cela ne l’est pas pour le lave-vaisselle. Après avoir déménager un lave-vaisselle, il n’y a aucun problème à le rebrancher dès son arrivée au nouveau domicile. Rebranchez d’abord les tuyaux d’arrivée d’eau ainsi que celui d’évacuation, avant de l’alimenter en électricité. 

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas le rebrancher directement, pensez à l’ouvrir pour l’aérer. De même, ne le mettez pas dans un lieu trop chaud et/ou sec  car cela pourrait nuire à l’étanchéité de ses joints. 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement