Pour complété notre premier article sur les canapés. Des études ont prouvé que le déménagement était l’une des épreuves les plus stressantes de la vie. Après tout, c’est tout à fait compréhensible. Quand on change de logement, et même si c’est pour habiter dans une maison plus grande, il est toujours compliqué d’organiser sereinement le déménagement. Il faut faire les cartons, trouver des bras pour le jour J, éventuellement un véhicule et enfin tout décharger, ranger et nettoyer. Cela dit, si le déménagement s’avère aussi stressant c’est également car il peut générer une peur d’abîmer les meubles et les différents objets à déplacer. Le canapé en particulier, est la source de beaucoup d’inquiétudes. Volumineux, parfois lourd, il impose à lui seul un vrai défi aux déménageurs. Alors comment déménager un canapé en toute sérénité ?

Faites place nette avant de commencer !

La première chose à faire avant de déménager un canapé est de le nettoyer. Sur un canapé en tissu, un rapide passage d’aspirateur suffit. Pour un canapé en cuir, un chiffon doux s’impose. Ensuite, il est encore plus important de bien dégager la zone autour du canapé pour faciliter sa manipulation. Parce qu’il est toujours plus compliqué, et plus risqué, de déplacer un canapé dans une pièce jonchée de cartons, il est conseillé de vérifier que rien n’obstrue le passage.

Un canapé blanc sur fond bleuLes réflexes à adopter avant de débuter

Nous avons tous en tête cette fameuse scène de Friends durant laquelle les personnages aident leur ami Ross à déménager son canapé. Piégés dans les escaliers de l’immeuble, ces derniers n’arrivent pas à faire pivoter le canapé pour lui faire passer un virage fatidique. Finalement, le meuble est presque totalement détruit et dépité, Ross se voit contraint d’en acheter un nouveau. Le genre de situation que nous voulons tous éviter ! C’est pour cela qu’il convient de tout d’abord prendre les mesures du canapé afin de vérifier s’il sera capable de passer par toutes les portes, de rentrer dans le véhicule et de cadrer avec son nouvel environnement. Si vous avez fait appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement, les mesures pourront aider les experts à aborder l’opération avec plus de facilité.

Dans cette logique, si le canapé s’avère trop volumineux, il peut être bon de commencer par démonter les portes. Cela rendra votre déménagement plus facile et vous aurez plus d’amplitude pour effectuer les multiples allées et venues.

Démonter le canapé

Une autre solution consiste à démonter le canapé. Bien sûr, cette méthode offre la possibilité de s’affranchir du poids total du meuble. Il est également toujours plus facile de caser les différentes parties dans un camion sans jouer à Tetris et on peut même envisager de le placer dans une grande voiture. Malgré tout, tous les canapés, surtout les anciens, ne sont pas démontables.

Si votre canapé peut se démonter, pensez à bien garder tous les boulons et toutes les vis dans un sachet fermé. Il peut être bon de se référer à la notice de montage si vous l’avez conservée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez numéroter les différentes parties avec des autocollants. S’il est possible d’enlever les assises, cela vous fera aussi gagner de la place. Cette méthode permet également de ne pas salir le tissu pendant le déménagement et réduit donc les risques.

Autre bénéfice du démontage : ainsi, vous pouvez emballer les différentes parties du canapé plus facilement et éviter qu’il ne s’abîme. Il est possible d’utiliser du papier bulle ou une couverture de déménagement.

Adoptez le système des cordes

Déménager un canapé appelle quelques astuces afin d’éviter les blessures mais aussi d’abîmer le meuble. Pour bouger facilement un canapé, sans forcer sur le dos ni risquer de l’érafler ou de le cogner, le système des cordes est une bonne solution. Pour cela, il suffit de passer deux cordes d’une longueur suffisante sous le canapé, à chacune de ses extrémités. Les cordes sont ici bloquées par les pieds du canapé. Par la suite, il est plus simple de se saisir des cordes, avec des gants adaptés, pour déplacer plus facilement le canapé.

Un canapé marron en cuire dans une grande maison en déménagementProtéger le canapé pendant le déménagement

Plutôt fragile car susceptible d’être rayé, voire déchiré pendant le déménagement, le canapé peut se protéger. Le plus important dans le cas présent est de protéger les bords et les extrémités. Il existe des couvertures spécifiques, très robustes, pour bien protéger les meubles. Il est également possible de l’envelopper dans une housse en plastique. Attention néanmoins pour ce dernier cas de figure : les housses en plastique sont à proscrire si le canapé doit être stocké plusieurs semaines dans un garde-meuble. Cela pourrait provoquer l’apparition de moisissures. Une autre méthode consiste à recouvrir le canapé d’une couverture ou d’un drap et le ficeler solidement.

Correctement emballé, un canapé, quelle que soit sa matière, sera plus à même de résister aux éventuels chocs. Il est aussi conseillé de ne pas le déballer avant qu’il ait trouvé son nouvel emplacement.

Comment ne pas salir un canapé pendant le déménagement ?

On redoute souvent les déchirures sur le tissu, le cuir ou le simili pendant le déménagement. Malheureusement, il est vrai que les occasions d’abîmer un canapé sont nombreuses dans ce cas de figure. Si nous avons vu qu’une couverture spécifique et des housses prévenaient ce genre d’incident, il en va de même pour les salissures. Quand il est déménagé, un canapé, surtout s’il est de couleur claire, peut se tâcher. Le poser par exemple dans la remorque d’un camion peut entraîner plusieurs salissures qu’il pourra être difficile d’enlever. C’est pour cela qu’il est vraiment important de le couvrir. Si vous n’avez pas de couvertures, nous vous recommandons un drap ou une bâche de la bonne dimension, pour couvrir l’intégralité du meuble.

Pour déménager un canapé sans l’abîmer, adoptez la bonne méthode

Pourquoi forcer et risquer de se faire mal quand on peut l’éviter. On estime qu’il faut être au moins deux pour déplacer un canapé. Bien sûr, l’opération est plus simple et moins fatigante avec trois ou quatre personnes. Pour le déménager, il est possible d’utiliser des patins glisseurs ou de placer le canapé sur une couverture qu’on fait ensuite glisser. Le diable est également conseillé. Dans ce cas de figure, il est recommandé de mettre le canapé debout pour glisser le diable sous le canapé et le déplacer sans trop d’efforts.

Pour ce qui est de la délicate montée des escaliers, dans les immeubles privés d’ascenseur, il est indispensable de bien mesurer le canapé pour s’assurer qu’il peut passer et de faire preuve de méthode. Pour déménager un canapé ou tout autre objet lourd et/ou volumineux, n’oubliez pas de bien plier les genoux et de ne pas forcer sur le dos. Il existe des ceintures pour bien maintenir les lombaires. Cet accessoire, souvent utilisé par les déménageurs eux-mêmes, est fortement recommandé pour prévenir les blessures. Certes le canapé n’est pas aussi lourd qu’une machine à laver, mais il est plus volumineux et sa manipulation dans des escaliers ou tout autre endroit un peu étroit ou composé de virages peut entraîner des maux de dos qu’il est préférable d’éviter.

Les gants sont aussi conseillés. Pour un déménagement, les gants offrent un véritable confort tout en permettant d’avoir une bonne prise.

Déménager un canapé sans l’abîmer : on récapitule !

Les règles d’or pour déménager un canapé sans l’abîmer et sans se blesser sont les suivantes :

  • Prévoyez suffisamment de bras : plus on est nombreux et plus c’est facile !
  • Prenez les mesures du canapé et de votre nouvel intérieur.
  • Envoyez un éclaireur dans les escaliers pour bénéficier d’une meilleure visibilité et anticiper les mouvements à adopter.
  • Emballez votre canapé avec une couverture ou des draps.
  • Munissez-vous d’un diable. 
  • Pensez à porter une ceinture pour les lombaires et des gants.
  • Adoptez des méthodes simples pour déplacer votre canapé : vous pouvez le placer sur une couverture et le glisser, utiliser des patins spécifiques, le mettre débout et avoir recours à un diable, etc. 
  • Démontez votre canapé : si c’est possible bien sûr. Dans le cas présent, n’oubliez pas de bien conserver dans de petits sachets toutes les vis et autres boulons pour éviter les mauvaises surprises au moment du montage.

Louez ou empruntez un véhicule suffisamment grand : il est toujours préférable de pouvoir utiliser un camion ou un véhicule utilitaire pour déménager sereinement.