Le déménagement implique un transfert intégral de tous ses meubles et affaires, et certains d’entre eux peuvent poser parfois quelques difficultés. Parfois fragiles, parfois trop volumineux  voire les deux, il faut se montrer vigilant avec ces objets. Le canapé en fait incontestablement partie. Il peut facilement s’abîmer lorsqu’on le déplace, et son poids le rend fort difficile à porter. Sans parler du fait qu’il soit le plus souvent large, et qu’il est par conséquent difficile de le sortir par la porte.  Déménager un canapé requiert donc beaucoup de manœuvre, et l’emploi de certaines techniques afin de le préserver. Voyons, sans plus tarder, les meilleurs conseils et astuces pour assurer à son canapé un déménagement réussi. 

Les précautions à prendre pour déménager un canapé 

Tout d’abord, il faut au préalable se munir des outils nécessaires à la réussite de l’opération. Commencez par vous faire épauler de tierces personnes; vous ne pourrez certainement pas vous occuper de cette charge seul. Au moins deux personnes sont nécessaires pour pouvoir déplacer un canapé. En fonction des difficultés, liées au poids du canapé, à la présence d’escaliers et autres, l’opération peut nécessiter plus de monde. Faites donc vos calculs de façon à être assez nombreux lors de l’opération. 

demenager un canape

Si la tâche s’avère difficile, n’hésitez pas à vous munir d’un diable de manutention pour faciliter le déplacement du meuble. En outre, vérifiez les mesures de votre canapé, ainsi que celles des portes par lesquelles il devra passer. Cela vous évitera de vous heurter à des obstacles inattendus. 

Enfin, une dernière précaution mais non des moindres, consiste à adapter votre posture à l’effort qui devra être fourni. Pliez les genoux, cela permet de transférer une partie de l’effort dans les jambes, et d’exonérer les muscles de vos bras d’un certain poids. La position de votre dos doit être bien droite, sous peine d’endommager votre colonne vertébrale dans l’effort. 

Les différents types de canapé 

Il existe plusieurs catégories de canapés, qui diffèrent par leur structure et le type de montage. Selon le type de votre canapé et les obstacles présents, vous devrez recourir à des méthodes précises. Certaines sont contraignantes, d’autres beaucoup moins. 

Le canapé d’angle 

Le canapé d’angle, comme son nom l’indique, est composé d’au moins deux parties qui forment un angle entre elles. Chaque partie peut normalement être séparée de l’autre, en retirant les boulons et vis qui les relient. Souvent, il suffit de retirer les coussins pour accéder à l’assemblage. Si les coussins ne peuvent être dissociés, alors vous pouvez essayer de retourner le canapé, vous trouverez les différentes vis en dessous.

demenager un canape

Le canapé fixe 

Comment démonter un canapé fixe ? La réponse est simple, on ne peut pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on lui adjoint l’épithète de fixe. Un canapé fixe doit être sorti tel quel. S’il est large, cela peut naturellement causer de sérieuses difficultés. 

Le canapé relax 

Les canapés de ce type sont électriques. Ils disposent d’un repose-pied et d’un dossier qui peuvent être manipulés électriquement. Lors du transport de canapé de ce type, il convient de retirer ces deux parties en les démontant. Bien entendu, n’oubliez pas de le débrancher avant, il en va de votre sécurité ! 

Le canapé convertible 

Le canapé convertible peut se transformer pour faire office de lit. Il se compose des trois parties que sont la structure principale, le matelas et enfin la housse. Il vous faut démonter les 3 parties afin de le déplacer aisément. Si les housses, la plupart du temps à glissière, sont faciles à retirer, il n’en est pas de même pour le reste. Vendus en kit, les canapés convertibles sont difficilement démontables.

Comment faire si mon canapé ne passe pas par la porte ? 

Lorsque le canapé est trop large pour passer à travers la porte de la pièce, deux solutions se présentent à vous. La première est naturellement de démonter votre canapé, si toutefois c’est possible. D’autre part, vous pouvez démonter les gonds et le cadre de votre porte afin de libérer un peu d’espace. 

demenager son canape

Chez quelques canapés difficiles à démonter, on préférera retirer les gonds de la porte. A vous de voir la solution la plus simple. Si le canapé est fixe, vous n’aurez évidemment pas de choix à faire. 

 

Que faire si mon canapé est trop volumineux ? 

Il arrive que les canapés que l’on possède chez soi soient de vrais mastodontes. C’est même à se demander comment nous avons pu les placer là. Si votre canapé est de ceux-là, et qu’en plus se dressent des obstacles conséquents comme les escaliers, il sera impossible de le sortir manuellement. 

 

L’utilisation d’un monte-meuble est ici la seule solution apparente. Le monte-meuble est un gros véhicule surmonté d’une nacelle où l’on place les meubles afin de les faire monter ou descendre. C’est par la fenêtre ou le balcon que sortira par conséquent votre canapé. Cette démarche est onéreuse, puisqu’elle sollicite les services d’un véhicule particulier. Cela dit, c’est parfois l’unique solution. 

Protéger son canapé 

Lorsque vous procédez au transport de votre canapé, ce dernier risque de se tacher, voire pire. Le canapé en cuir peut par exemple se froisser ou subir de légères coupures. Un canapé en daim peut subir quelques tâches s’il entre en contact avec une substance liquide. Ce sont là des aléas inhérents au transport des meubles. C’est pourquoi il faut veiller à protéger votre canapé en le couvrant d’un drap ou d’une housse. 

Outre l’esthétique, c’est le mécanisme de votre canapé qui risque d’être altéré si vous ne vous y prenez pas correctement. Évitez de poser des objets dessus lors du transport, ce que beaucoup de personnes ont tendance à faire. On y entasse des piles de livres et d’autres objets en tout genre. Résultat : coussins affaissés, ressorts moins fonctionnels, etc. 

Le transport de votre canapé

Pour transporter votre canapé, vous devez procéder à la location d’un véhicule utilitaire. Ce dernier est généralement un camion déménageur.  Mydemenageur dispose d’un réseau de contact avec des déménageurs professionnels exerçant en Île-de-France et même au-delà. Vous pouvez effectuer des demandes de devis de déménagement auprès de la société, qui ne tardera pas à vous répondre. Elle met à disposition un personnel expérimenté et de qualité.

 

Découvrez également nos conseils pour déménager votre cave à vin en toute sécurité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.