Les amateurs de cépages sur le point de déménager doivent tenir compte d’un aspect important, celui de la cave à vin. Déplacer une collection de bouteilles de vins, dont certains peuvent être d’une valeur inestimable, est toujours délicat. Il est indispensable de savoir bien s’y prendre afin de garder intact son petit trésor vinicole.  

Pour transporter l’ensemble de vos bouteilles de vins en toute sécurité et sans en altérer la qualité, nous vous proposons ici une liste de conseils.

Déplacement de cave à vin : quels risques ? 

Commençons par établir les risques auxquels s’exposent vos bouteilles de vins lors d’un éventuel déménagement. D’abord, il y a le danger évident d’en faire tomber une ou plusieurs bouteilles et qu’elles se brisent. En outre, elles peuvent tout autant se casser sous un choc lors de leur transport dans le camion de déménagement.

Si vous disposez d’une cave, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle vise à conserver la qualité de vos vins. Cela, en les mettant dans des conditions de température et de luminosité particulières.  Par conséquent, il est judicieux de s’inquiéter, au moment de les sortir, que tout soit gâché. Les conditions dans lesquelles nous devons les faire sortir, ainsi que celle du stockage pendant le déplacement doivent donc être ménagées. 

Assurer la protection des bouteilles lors du déplacement 

Lors du déplacement de votre cave à vin, vous allez devoir veiller tout d’abord à la sécurité de vos bouteilles. Pour cela, la nature du contenant va être déterminante. Évitez les caisses en bois, car elles sont lourdes, et augmentent ainsi les chances d’être mal manœuvrées. Les boîtes en carton sont donc à privilégier. Cela dit, il est impératif de protéger les bouteilles entre elles. C’est pourquoi  nous vous recommandons de recouvrir chacune d’elles avec du papier à bulles. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer des cartons tout prêts, munis de croisillons intérieurs. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. 

transporter cave de vinBien sûr, remplissez vos cartons. Tout vide laissé est un espace supplémentaire dans lequel pourront bouger vos bouteilles, ce qui accroît leur risque de cassure. 

Préserver la qualité du vin 

A présent, vous êtes sûrs d’avoir fait en sorte que vos bouteilles soient bien protégées dans le véhicule utilitaire. L’autre défi est désormais de garder intact la nature de vos cépages. Il serait triste de les voir s’endommager après tant de temps bien blottis dans leur cave ! Pour vous aider sur ce point, nous vous invitons à suivre les conseils ci-dessous. 

Les bouteilles doivent être déplacées debout

Voilà une consigne presque intuitive et qui devrait pouvoir être suivie sans problème. Il est en effet important de placer vos bouteilles debout dans leurs cartons. Cette position est contraire à celles des bouteilles dans leur cave, qui y sont posées en position couchée. La raison pour laquelle elles doivent être debout lors du transport est de limiter le déplacement du liquide. Si votre vin bouge trop dans la bouteille, sa qualité diminuera sensiblement.

demenager une cave a vin

La température doit être contrôlée

Bien sûr, il ne sera pas possible d’avoir une mainmise complète sur la température du début à la fin du déplacement. Choisissez une journée à température relativement modérée pour effectuer le déménagement. Ni trop chaud, ni trop froid, car un choc thermique serait fatal pour vos vins. On recommande des températures allant de 11 à 16 degrés dans l’idéal. Au-delà de 18 degrés, nous vous déconseillons fortement de sortir vos bouteilles. 

Sachez qu’il existe des casiers en polystyrène que vous pouvez acheter, dans le but de limiter les écarts de température trop grands. Si vous disposez de bouteilles d’une valeur inestimable, vous pouvez procéder à la location d’un camion frigorifique. C’est une démarche coûteuse, mais c’est la meilleure solution pour déplacer des bouteilles sans aucun risque. 

Le camion frigorifique est également une solution conseillée pour les déplacements hors de France ou lointains. 

Que faire de ses bouteilles après le déménagement ?

Lorsque vous arrivez à destination, vous devez naturellement réinstaller vos bouteilles dans leur nouvelle cave. Procédez toujours avec la plus grande précaution, vous êtes à deux doigts d’en finir. Posez-les en position couchée et le tour est joué ! 

deplacement cave a vin

Il est important de savoir que les vins ont besoin d’un temps d’adaptation pour retrouver leur saveur et leur qualité. Vous devrez donc patienter quelques semaines avant d’en ouvrir une bouteille. Si la patience vous manque, préférez ouvrir un vin jeune, car les plus récents sont moins perturbés par un déménagement. Mais patientez au moins 5 à 10 jours tout de même. 

Le cas de la cave à vin électrique 

Il existe des caves à vin artificielles. On peut les considérer comme de gros réfrigérateurs dans lesquels on met ses bouteilles. Si vous en possédez, alors ce ne sera pas seulement les bouteilles que vous devrez déplacer, mais aussi la cave. Pour ce faire, veillez dans un premier temps à la vider entièrement de son contenu. Bien entendu, débranchez-là avant. Entourez votre cave de ruban adhésif de sorte qu’elle ne s’ouvre pas durant le trajet du déplacement. De même, protégez les différents coins et angles susceptibles de s’endommager. 

Vous pouvez même profiter de l’occasion pour nettoyer l’intérieur de votre cave à vin électrique ! Concernant la position de la cave lors du transport, elle ne doit absolument pas être couchée. Il s’agit là d’un appareil disposant d’un liquide frigorifique, dont il ne faut pas perturber la stabilité. Lorsque votre cave à vin arrive à destination, veuillez attendre quelques heures avant de la rebrancher. 

Le traitement des bouteilles, quant à lui, est identique à celui des caves à vin classiques. Cela dit, mieux vaut faire appel aux services d’un professionnel dans ce cas. Les bouteilles devront être gardées en stand-by le temps de replacer et rebrancher la cave, ce qui augmente les chances d’altération du vin. Le professionnel vous permet de contracter une assurance relative à cela, il s’agit d’une précieuse garantie.

 

Pourquoi investir dans le vin ?

Lorsque vous souhaitez diversifier votre patrimoine, plusieurs possibilités rentables vont alors se présenter à vous. En effet, contrairement à des placements financiers qui peuvent être plus risqués et volatiles, vous pouvez tout à fait envisager d’investir dans le vin pour profiter d’un investissement intéressant sur le long terme. Si vous êtes amateur de bons vins et que vous avez envie de préserver le patrimoine viticole français, investir dans une cave à vin est la meilleure chose que vous pourrez faire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Les raisons d’investir dans le vin

Que vous soyez amateur de grands crus ou non, investir dans une cave de vins grands crus est une solution intéressante sur le long terme. Contrairement à d’autres placements financiers, il faut savoir  qu’investir dans le vin a un risque assez modéré. En effet, il est clair que les domaines gardent toujours leur prestige au fil des années. De plus, si vous suivez de près l’actualité des vignobles, vous pouvez tout à fait tenter des coups avec des domaines qui vont prendre de la valeur au fil du temps. Comme il est parfois difficile d’avoir sa propre cave à vin, en respectant les conditions de conservation, il est possible de faire appel à des acteurs dans ce domaine qui vont conserver vos bouteilles à un endroit précis. De cette manière, vous saurez que vos bouteilles de vin de grands crus seront bien gardées au fil des années. Si vous décidez de passer le pas, il faut savoir que vous pourrez profiter d’un rendement à court terme de 8 à 12 %, mais si vous revendez des grands crus au bout de 3 ou 4 ans, la rentabilité peut être au plus haut pouvant aller jusqu’à 22 %.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement