Mise à jour janvier 2024

Vous avez des déchets encombrants et vous voulez vous en débarrasser le plus vite possible ? Vous voulez un service rapide, fiable et complet ? Dans ce cas, demander un enlèvement d’encombrants à domicile est la meilleure solution pour vous. Les organismes d’enlèvement d’encombrants à domicile s’occupe du chargement de vos encombrants volumineux, leur déplacement et leur transport à la déchèterie pour les trier et recycler. Ils s’occupent de tout type de déchets de taille importante.

Mais, combien cela coûte de bénéficier des services d’enlèvement d’encombrants à domicile ? Lisez cet article pour en savoir davantage : 


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis gratuitement en 1 heure !

Le prix à payer dans le cas de non-recours à un enlèvement d’encombrants à domicile

Beaucoup de personnes se retrouvent dans l’obligation de se débarrasser d’objets lourds, ou de mobilier imposants pour vider une pièce ou une habitation entière. Cela peut être pour un déménagement soudain, des incidents comme un incendie ou une inondation, etc. Dans ces cas-là, la situation est urgente et l’enlèvement d’encombrants gratuit n’est pas la meilleure option puisque cela peut prendre beaucoup de temps. 

Toutefois, certaines personnes refusent de payer pour ce service et déposent juste leurs déchets encombrants devant leurs maisons avec les poubelles. Cependant, le dépôt des encombrants sur la voie publique est suivi d’une amende forfaitaire. Vous recevrez un constat d’infraction qui vous obligera à payer 135 euros dans un délai de 45 jours après avoir reçu le constat. Si vous dépassez 45 jours, les frais augmenteront à 375 euros. Et si jamais vous ne payez pas l’amende, vous serez convoqué au tribunal et une somme de 750 euros peut vous être demandée. 

C’est pour cette raison que recourir aux services d’enlèvement d’encombrants à domicile est nécessaire, si vous voulez bénéficier d’une prestation efficace et conforme à la règlementation. Dans le cadre d’un débarras de maison, une société de débarras se chargera de tout prendre en charge, le transport, le recyclage, le tri, etc. 

En fonction de quoi est fixé le prix d’enlèvement d’encombrants à domicile ?

Les tarifs des services que proposent les sociétés d’enlèvement d’encombrants à domicile diffèrent d’un organisme à un autre. Si deux sociétés d’enlèvement d’encombrants proposent les mêmes services, la différence de prix est de 1 à 10 euros seulement. Cependant, si un organisme propose des services en plus, la différence de prix va ainsi augmenter considérablement.

Le prix moyen des services d’enlèvement d’encombrants à domicile dépend de différents facteurs :

  • le volume des déchets encombrants ;
  • les heures de travail ;
  • le nombre de véhicules nécessaires pour faire l’opération ;
  • la facilité d’accès à votre logement ;
  • votre ville et sa localisation par apport à l’organisme choisi ;

Nous allons expliquer plus en détail les points cités ci-dessus.

Le volume des encombrants

En effet, le prix d’enlèvement des encombrants à domicile est estimé par mètre cube. De ce fait, si vous avez une grande quantité de déchets volumineux, il faut s’attendre à payer une grosse somme. Les prix moyens des services d’enlèvement d’encombrants à domicile changent chaque année. Généralement, il oscille entre 20 à 50 euros/m3.

Encombrants

Les heures de travail et le nombre de véhicules nécessaires

Si les encombrants sont nombreux et volumineux, forcément ceci va nécessiter des heures de travail supplémentaires pour l’équipe de la société choisie. De plus, cela influencera également le nombre de véhicules nécessaires pour l’enlèvement de vos encombrants. Comme vous pouvez le constater, le volume des objets encombrants est un point très important puisqu’il affecte énormément les autres facteurs.

L’accès au domicile et sa proximité avec l’organisme choisi

Un autre paramètre important est l’accès à votre domicile. Si les véhicules qui se chargent de transporter vos encombrants peuvent stationner juste devant chez vous, le prix est moins cher que s’ils stationnent plus loin. 

La même chose s’applique quand vous vivez dans un logement sans ascenseur, il serait plus difficile de déplacer les encombrants de votre domicile jusqu’au véhicule et ça demanderait beaucoup de main d’œuvre. L’accès à votre habitation affecte donc la durée de travail qui impactera à son tour le prix.

Le dernier point à considérer est votre ville de résidence, le mieux est de chercher des organismes d’enlèvement d’encombrants à domicile dans votre ville.

Les prix approximatifs de l’enlèvement de quelques objets encombrants à domicile

Comme nous l’avons cité un plus haut, le prix du débarrassage d’encombrants dépend majoritairement du volume de vos déchets encombrants. La moyenne des tarifs est à 30 euros par mètre cube. De ce fait, par exemple, si vous avez acheté un nouveau fauteuil et vous voulez vous débarrasser du mobilier ancien, ça vous coûtera environ 53 euros pour l’enlèvement d’un fauteuil de trois places et deux fauteuils d’une place. 

Pour les meubles d’une chambre à coucher, le prix de l’enlèvement est d’environ 100 euros pour un lit de deux places, deux tables de chevet, une armoire et une commande.

Pour l’électroménager, l’enlèvement d’un réfrigérateur, par exemple, est seulement à 16 à 25 euros et une machine à linge aux environs de 10 euros.

À présent, vous avez une idée sur les services d’enlèvement d’encombrants à domicile, notamment les tarifs proposés.

Est-ce qu’il est possible de faire enlever ses encombrants gratuitement ?

Faire appel à un professionnel spécialisé dans l’enlèvement d’encombrants représente une charge financière. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une entreprise de nettoyage ou de débarras, il y a d’autres solutions qui vous permettent de vous débarrasser des meubles inutilisés ou un appareil électroménager qui ne fonctionne plus, et ce, gratuitement.

Recourir aux services de la mairie

Les services de la mairie mettent généralement en place un ramassage d’encombrants gratuit tous les trimestres ou les quadrimestres. Cette solution s’adresse spécialement aux particuliers. Pour recourir à ce type de service, informez-vous de la date prévue pour la prochaine collecte auprès de votre commune. Après cela, il faut sortir les encombrants devant votre habitation une journée ou la veille du ramassage. Des véhicules adaptés vont récupérer vos encombrants pour les remettre à la déchetterie.

Récupération de vos encombrants sur rendez-vous dans certaines villes

Certaines grandes villes proposent également de récupérer vos encombrants gratuitement à domicile et sur rendez-vous. Pour le retrait d’encombrant à domicile, vous devez remplir un formulaire en ligne qu’il faut ensuite envoyer à la mairie ou déposer une demande d’enlèvement d’encombrants.

Recyclage de vos encombrants

Il existe d’autres solutions comme recycler vos encombrants et leur donner de la valeur ou une deuxième vie grâce à quelques coups de peinture pour les meubles ou un passage au dépanneur pour les appareils électroménagers.

Encombrants – électroménager à recycler

Faire un don 

Ensuite, pourquoi ne pas faire une bonne action en offrant un meuble ou un équipement électroménager que vous n’utilisez plus à une association caritative en guise de don. En effet, il est possible que certains objets que vous jugez encombrants soient dans un bon état et aient une quelconque utilité pour une personne dans le besoin.

Emmaüs peut, dans certains cas, se déplacer pour venir chercher ce que vous souhaitez donner. Appelez l’association pour leur faire part de votre projet.

Récupération d’encombrants

Enfin, il peut également être intéressant de demander à une brocante si la récupération de vos objets encombrants l’intéresse. Vous pouvez facilement trouver une brocante près de chez vous en effectuant quelques recherches sur Internet.

 

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36492/0?idFicheParent=F31963#:~:text=C’est%20135%20%E2%82%AC%20d,utilis%C3%A9%20pour%20transporter%20les%20d%C3%A9chets.