Depuis toujours, on cherche à parfumer son linge de maison. Que ce soient les draps dans lesquels on dort, ou les vêtements que l’on porte. Il est toujours agréable de titiller nos narines avec des senteurs florales ou bien fraîches. Cela apporte du bien-être et a un effet remarquable sur notre humeur. Mais les lessives et les adoucisseurs achetés dans le commerce, sont chimiques et donc très souvent polluants et chers. C’est pour cela, que nombreux sont ceux qui cherchent des moyens naturels et plus écologiques pour parfumer leur linge, comme l’utilisation d’huiles essentielles.

Pourquoi utiliser l’huile essentielle sur le linge ?

Depuis quelques années, l’huile essentielle ne cesse de faire parler d’elle. Connue pour ses diverses vertus et bienfaits qu’elle apporte aussi bien, à notre santé mentale que physique. Elle est extraite à partir de différentes plantes, sous forme liquide et aromatique, en procédant généralement, à une distillation à la vapeur, ou une distillation sèche, permettant d’obtenir un concentré des actifs volatils de la plante ou ce qu’on peut appeler, l’essence d’une plante.

Il existe une multitude d’huiles essentielles, pour différents usages, notamment, pour parfumer ou désinfecter son linge. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, parapharmacie, magasin bio, en épicerie, et même en ligne, mais il faut faire attention à la qualité.

Le mieux c’est de l’acheter en pharmacie, où vous êtes sûre que les produits vendus, sont conformes et efficaces. L’usage d’huile essentielle pour embaumer le linge de votre maison, a un effet calmant et apaisant garanti. Toutefois, son utilisation n’est pas recommandée, pour les femmes enceintes ou allaitantes, en raison des répercussions néfastes sur la santé des enfants de moins 3 ans.

Les utilisations d’huile essentielle sur le linge

Les actifs contenus dans l’huile essentielle, sont connus pour lui procurer ses nombreuses propriétés. En ce qui concerne le linge, on peut l’utiliser pour le parfumer, et dégager une fragrance procurant, calme et apaisement de votre esprit, ainsi qu’une touche de fraîcheur, selon l’huile essentielle que vous choisirez. Certaines huiles essentielles, ont des propriétés antibactériennes et anti-septiques, et donc contribue à la désinfection de votre linge. Pour profiter de tous les bienfaits d’une huile essentielle, vous pouvez l’utiliser de différentes manières.

L’utilisation d’huile essentielle sur le linge dans la lessive

Vous pouvez procéder de plusieurs manières, soit vous ajoutez 10 à 15 gouttes de différentes huiles essentielles, de votre choix, à votre lessive habituelle, soit vous mettez un gant de toilette humidifié, auquel vous ajoutez les huiles essentielles, puis vous le mettez avec votre linge dans la machine à laver, sans oublier de mettre de la lessive. Cela permettra non seulement, à votre linge de sentir bon, pendant longtemps, mais aussi de le désinfecter. Si vous êtes du genre écologique, vous pouvez créer votre propre lessive, à base d’ingrédients moins nocifs, disponibles dans les grandes surfaces, auxquels vous ajouterez 25 à 30 gouttes d’huile essentielle. La recette la plus basique nécessite seulement trois autres ingrédients, en plus de l’huile essentielle :

  • Du savon de Marseille râpé ;
  • De l’eau bouillante ;
  • Et enfin quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Une fois le mélange refroidi, la lessive est prête à l’emploi.

L’utilisation sur le linge dans le repassage

Pour profite d’une vapeur d’eau parfumée, qui embaumera votre linge d’un parfum délicieux et rafraîchissant à la fois, il vous suffira d’ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix, à votre eau de repassage, que vous mettez dans votre fer à repasser.

L’utilisation sur le linge avec un vaporisateur

Une autre façon de parfumer votre linge, c’est de préparer une solution à mettre dans un vaporisateur, pour faciliter son application. Vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle à 100 ml d’eau, avec une cuillère à soupe d’alcool. Ainsi, vous pourrez vaporiser directement votre linge, en veillant à secouer le flacon avant chaque utilisation.

Quelle huile essentielle pour le linge ?

Vous pouvez choisir parmi une multitude d’huiles essentielles, selon vos préférences en termes de senteurs, mais aussi, pour les autres vertus thérapeutiques. Certaines ont même la capacité de repousser les insectes. Les plus utilisées sont les suivantes : huile essentielle de ylang ylang, géranium, lavande, romarin, petit grain de bigaradier, menthe poivrée, tea tree, citron, mandarine, pamplemousse, et jasmin.