× Comment ca marche ? Trouver des gros bras Demandes d'aide Avis Comparateur location utilitaires Échange de cartons gratuits Blog

La machine à laver collaborative 2.0, faites vos machines chez vos voisins

La Machine Du Voisin est un concept de consommation collaborative créé en février 2012, qui a connu une ascension fulgurante avec l’inscription de presque 3000 machines en France et, à la clé, une collecte de fond sur Kiss Kiss Bank Bank qui a atteint son objectif à plus de 126% début 2013 pour le développement de la V2 du site.

lmdv_site

La Machine Du Voisin (LMDV) qu’est-ce que c’est ?

C’est une idée originale lancée par 3 étudiants lillois qui grâce à une plateforme communautaire mettent en relation les particuliers pour des locations de machine à laver à bas prix (les tarifs varient en 1€ et 6€).

Grâce au site, les Sans Machines Fixes (c’est ainsi que sont appelés les gens qui ne possèdent pas de machine à laver chez eux) n’ont plus besoin de se rendre à laverie. Ils consultent la liste des machines à laver disponibles (et les profils des utilisateurs) proches de chez eux. Puis ils prennent directement contact avec les propriétaires et fixent ensemble un rendez-vous pour une « session lavage ». Ils transforment ainsi ce qui était une corvée en une opportunité socialisante.

Comment ça marche ?

De l’autre côté, les heureux possesseurs de lave linge proposent leurs machines à la location sur le site. Ils indiquent les caractéristiques de leur machine (capacité, classe énergétique, programmes…), remplissent leur profil (profession, bio), indiquent leur adresse et leurs disponibilités dans le planning. Certains fournissent même la lessive gratuitement !

Le concept de LMDV n’a pas seulement pour but de permettre aux particuliers de faire des économies (elles sont finalement assez minimes, une session à la laverie ne coûtant pas tellement plus cher), mais bien sûr il a aussi pour objectif de créer du lien social entre voisins. Pourquoi s’ennuyer à la laverie pendant une heure alors qu’un voisin est prêt à vous recevoir pour prendre un thé, un apéro ou pour échanger un service ?

C’est l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes et sympathiser avec des voisins. Idéal si on vient juste de débarquer dans une nouvelle ville et que l’on ne connait personne.

Visiter le site: www.lamachineduvoisin.fr

Trouver une machine à laver
Trouvez la machine à laver de vos rêves parmi près de 3000 en France

Disponibilités des machines à laverConsultez le profil de l’annonceur, les disponibilités de la machine, puis réservez en ligne