Le monte-escalier est un équipement indispensable pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Les escaliers sont une source de stress pour les seniors, car ils représentent un obstacle qui favorise les chutes. Le monte-escalier est LA solution pour profiter de toute sa maison et de ses extérieurs en sécurité. Le monte-escalier peut être utilisé, assis ou debout. Plusieurs options sont envisageables. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est intéressant de choisir un monte-escalier debout selon ses difficultés physiques : 

Le monte-escalier debout

Le monte-escalier debout est un équipement qui permet de monter les marches sans effort, depuis une petite plateforme, qui s’élève de manière fluide, reliée à un rail fixé à l’escalier.

 

Contrairement au monte-escalier avec fauteuil électrique, le monte-escalier debout évite à la personne de devoir s’asseoir et se relever. Ces changements de position peuvent être douloureux et dangereux pour certaines personnes souffrant de maux au niveau des genoux ou du dos. Ainsi, en restant debout, bien entouré par un dispositif sécurisant, il est possible d’être transporté d’un étage à un autre. Et les chutes sont évitées. 

 

Le monte-escalier debout est en général équipé de deux poignées renforcées ou accoudoirs, et d’un dossier, parfois une petite assise raccourcie et plus haute complète le dispositif. Le Sadler de Stannah propose un siège très incliné qui sert de repose-fesses afin d’apporter du confort à ceux qui préfèrent cette position.

Le monte-escalier debout s’adresse à qui ?

Le monte-escalier debout s’adresse aux personnes ayant des problèmes aux genoux ou qui souffrent d’arthrite par exemple. Le petit siège placé en hauteur permet à l’utilisateur de se reposer durant la montée et que les jambes ne soient pas trop sollicitées. 

L’équilibre de la personne doit tout de même être bon, donc le monte-escalier debout s’adresse à des personnes ayant une certaine autonomie

 

C’est également une bonne solution pour les escaliers très étroits qui ne peuvent pas accueillir un siège électrique. Les escaliers en colimaçon par exemple sont souvent trop étroits pour un monte-escalier classique, la version debout est alors tout indiquée. 

Les marques de monte-escalier

Plusieurs marques se partagent le marché du monte-escalier, certaines ont pignon sur rue : 

 

Parmi leurs offres vous retrouverez les ascenseurs d’intérieur qui permettent aussi de passer d’un étage à un autre en restant debout.

 

Toutes ces marques vous proposent un rendez-vous et une installation sur mesure. L’entretien doit aussi être assuré par l’entreprise.

 

Les éléments de sécurité à privilégier 

 

Pour choisir un monte-escalier debout, il vaut mieux s’intéresser à la sécurité et au confort. Pas la peine de rajouter des difficultés, votre engin doit être sûr pour que vous l’empruntiez sans crainte. 

Veillez à ce qu’un détecteur d’obstacle soit intégré, une ceinture de sécurité, un ralentisseur et également une commande facile à utiliser pour vous, soient installés. 

 

Pour votre confort, un dossier et des accoudoirs rembourrés et réglables sont indispensables. 

 

Le service après-vente et l’entretien sont des points importants à ne pas négliger lors de votre achat. Votre installation doit être contrôlée régulièrement afin d’éviter toute panne. Fiez-vous à des entreprises de renom qui interviennent rapidement partout en France. 

 

Le prix d’un monte-escalier debout

Le prix d’un monte-escalier debout varie en fonction du type d’escalier, droit ou tournant, du nombre de marches et d’étages. De plus, des options de personnalisation sont maintenant disponibles, vous pouvez donc obtenir différents tarifs selon vos besoins. 

 

La fourchette de prix est donc large, elle s’étend de 3 000 euros à 8 000 euros. Vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement. 

 

Différentes aides financières de l’Etat ou de votre caisse de retraite peuvent alléger la facture. N’hésitez pas à faire une demande auprès de votre CCAS par exemple. Un article sur les aides financières pour l’installation d’un monte-escalier peut vous éclairer en attendant. 

 

Le monte-escalier debout est un dispositif très intéressant selon votre forme physique et l’architecture de votre logement. Investir dans cet équipement permet de vivre mieux chez soi et de se protéger de chutes éventuelles, même si vous considérez que vous gardez une bonne autonomie. Différentes marques proposent des monte-escaliers debout de qualité et des aides financières peuvent vous soutenir dans votre projet.