Choisir le blanc comme couleur de vos murs est un excellent moyen d’ajouter de la sobriété à vos pièces, et donner l’impression qu’elles sont plus spacieuses. Les murs blancs constituent également une sorte d’ardoise vierge qui vous permet de styliser les pièces plus librement et d’ajouter plus de couleurs plus tard, surtout si vous ne voulez pas vous engager sur une couleur de mur. Les murs blancs semblent être une excellente idée, jusqu’à ce que vous soyez obligé de les nettoyer. Voici donc quelques conseils pour vous aider à nettoyer vos murs blancs.

Déterminez la nature de peinture blanche du mur à nettoyer

Votre méthode de nettoyage va entièrement dépendre du type de peinture que vous avez utilisé pour peindre votre mur. S’il s’agit d’une peinture à eau, il faut éviter de la laver avec de l’eau, car elle risque de s’estomper. Utilisez donc un chiffon sec ou légèrement imbibé de vinaigre et d’eau. Par contre, s’il s’agit de peinture acrylique ou autre, vous pouvez très bien laver votre mur blanc avec du savon et le rincer le plus normalement possible. L’acrylique étant plus épais que la peinture à eau, elle ne risque pas d’être abîmée avec le lavage.

Les différents types de taches et comment les nettoyer

Nettoyer une tache de gras sur un mur blanc

Le produit le plus connu contre les taches de gras est bel et bien le savon liquide pour vaisselle. Sa formule permet en effet de dissoudre les gras et de nettoyer correctement votre mur blanc. Vous pouvez également créer votre propre solution pour laver votre mur. Vous aurez besoin de :

  • Bicarbonate ;
  • Eau tiède ;
  • Chiffon ;
  • Éponge.

Mélangez l’eau et le bicarbonate puis appliquez le sur les surfaces tachées de gras et frottez bien. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque ou du sel de soude à la place du bicarbonate.

Nettoyer une tache de fumé sur un mur blanc

Si le mur de votre cheminée ou à côté de votre radiateur a laissé des traces de fumée noire, il faut utiliser soit du savon liquide pour vaisselle, soit un mélange d’eau, d’ammoniaque et de détergent pour les enlever. Appliquez le produit sur les tâches en faisant attention à ne pas éparpiller la tache sur tout le mur. Utilisez donc un chiffon mouillé pour nettoyer constamment l’excès.

Nettoyer une tache de café ou de thé sur un mur blanc

Pour les taches de boisson, si vous avez la possibilité d‘agir sur le coup, ce sera idéal. Utilisez du papier absorbant sur les taches pour les absorber avant qu’elle ne sèche. Si les tâches sont déjà sèches, utilisez de l’alcool ménager en frottant sur le mur jusqu’à ce que le tâche disparaisse.

Des produits insolites pour nettoyer vos murs blancs

En parallèle au produit des marchés et détergent, vous pouvez utiliser des astuces de grand-mère avec des produits insolites pour nettoyer vos murs.

Pomme de terre

La pomme de terre est utilisée pour essuyer les traces de mains et de doigts sur les murs. Pour l’utiliser, vous devez couper le légume en deux, et l’appliquer sur les taches en frottant jusqu’à ce que la tache disparaît.

La laque pour cheveux

La laque est idéale pour enlever les traces de peinture sur le mur. Vous pouvez également utiliser l’essence ou le diluant, mais leur forte odeur peut être dérangeante, contrairement à la laque qui n’a pas une forte odeur.

Les gommes d’écolier

Si vous avez des enfants à la maison, vous connaissez sûrement les dessins sur les murs blancs de vos maisons. Une astuce simple mais efficace est d’utiliser la gomme pour effacer les taches de crayon.

Conseils pour un meilleur nettoyage de mur blanc

Il ne suffit pas de se munir d’un bon produit nettoyant pour laver efficacement son mur. Il faut également suivre les bonnes techniques et conseils pour bien nettoyer son mur et se débarrasser de toutes les taches. Pour éviter d’empirer l’état de votre mur, voici ce que vous devez faire :

  • Commencez par dépoussiérer les murs avant d’appliquer les produits ;
  • Nettoyez vos murs par petite section pour ne pas étaler les taches ;
  • Évitez de frotter vos murs trop fortement pour ne pas abîmer la peinture ;
  • Évitez d’utiliser l’eau de javel, car vos murs prendront une couleur jaunâtre.