Le ménage est une activité, dont nous ne sommes pas tous fans et pourtant, c’est une chose essentielle dont on ne peut pas vraiment se passer. Il faut l’avouer, c’est toujours plus agréable de vivre dans un appartement ou tout est propre. Comme on dit, la propreté de la maison reflète notre personnalité. Mais il est vrai que l’envie peut parfois manquer. Heureusement, il y a des astuces simples pour nettoyer votre maison en gagnant du temps. Découvrez toutes nos astuces de nettoyage dans cet article. 

Nettoyer sa maison de la meilleure façon 

Beaucoup de personnes commettent cette erreur de débutant : ils nettoient leur maison pièce par pièce. Le souci, avec cette méthode, c’est qu’elle vous fait perdre du temps. Vous allez donc passer plusieurs heures à nettoyer une seule pièce. Ces personnes se concentrent sur le nettoyage du plan de travail de leur cuisine. Mais en réalité, penser à simplement essuyer les surfaces et passer à une pièce est une méthode plus simple et surtout plus rapide. 

Trouvez de l'aide de ménage

La règle d’or quand on fait le ménage chez soi : il faut le faire de manière efficace. La méthode que l’on conseille est de nettoyer “par tâches”. Ce que l’on entend par là est de nettoyer votre intérieur tâche par tâche. Si vous faites la poussière, vous pouvez dépoussiérer toute la maison et ensuite passer à une autre tâche. Vous allez, sans doute, faire un peu plus de mouvement et de marche, mais au moins vous irez plus vite et cela vous fera un peu de sport. Vous verrez avec cette méthode, vos 3 heures de ménage se seront transformées en 1 heure. 

Nos 5 astuces pour un ménage optimisé 

Procédez toujours du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Pour votre tâche, prenez le point le plus haut. Pour vous donner un exemple, si vous devez nettoyer votre étagère. Commencez par le haut puis déplacez-vous en partant de la partie gauche vers la partie droite. Vous verrez qu’en suivant cette astuce, vous n’oublierez aucune zone. 

Pour la poussière, pensez à faire : 

  • le dessus et le dessous des meubles
  • les escaliers et les rampes
  • les cadres et la télé 

Optez pour un chiffon sec. S’il est humide, il sera moins efficace. Si vous avez des traces de doigts sur votre écran télé, prenez un chiffon microfibre et de l’eau tiède. Vous verrez le résultat est très efficace. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Par ailleurs, pensez à changer vos draps et à faire votre lit. Cela peut paraître bête, mais changer ses draps assez souvent est important. Pensez également à nettoyer vos miroirs et vos vitres régulièrement. Cela évitera que la poussière et les saletés ne s’accumulent. Notre petit conseil, pour nettoyer comme un pro vos vitres : prenez un chiffon microfibre humide et un chiffon sec pour sécher. Vous ne serez pas déçu du résultat. 

De plus, pensez à toujours garder toutes vos surfaces propres, si vous dînez dans votre cuisine. Veillez à la fin du repas, à nettoyer votre plan de travail et à le désinfecter si c’est nécessaire. L’astuce est de nettoyer assez fréquemment. Cela gardera votre maison propre et vous n’aurez pas à faire un grand ménage. 

Veillez à laisser votre salle de bains propre. Pour ce faire, vous pouvez vaporiser votre douche ou votre baignoire, avec un produit nettoyant : du Cif ou du vinaigre blanc. N’oubliez pas de frotter vos toilettes ainsi que votre lavabo. Ce sont les endroits de la maison avec le plus de microbes. 

De plus, n’hésitez pas à donner un coup de balai sur votre sol. Passez le balai et la serpillère de manière régulière vous fera gagner du temps. C’est d’ailleurs la même chose avec l’aspirateur. Si le sol de votre cuisine ou de votre salon est rempli de miettes, n’hésitez pas à passer un coup. 

Faites attention, si vous passez l’aspirateur sur votre tapis, ou sur un sol délicat comme la moquette. Il vous faudra utiliser une brosse adaptée pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez d’ailleurs demander conseil chez une spécialiste. 

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer votre maison simplement et rapidement. N’hésitez pas à consulter les sites de certains magasins d’électroménager pour découvrir encore plus d’astuces pour un nettoyage optimal. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !