En vue des sorties restreintes, causées par la pandémie et le confinement, les gens préfèrent acheter en grande quantité et faire des réserves, surtout pour ce qui est des céréales, telles que la semoule ou la farine. Seulement un inconvénient se pose, nous remarquons des mites se former à l’intérieur, nous ne comprenons pas l’origine ni comment s’en débarrasser. C’est pourquoi, nous orientons essentiellement le sujet de notre article sur la manière avec laquelle nous devons faire disparaître ces dernières.

Se débarrasser des mites alimentaires : comment arrivent-elles chez nous ?

Si nous n’utilisons pas les céréales et les légumes secs pendant un peu plus d’une semaine, des mites vont y pénétrer en laissant en moyenne plus de 100 œufs. Ces œufs se transforment en laves. Ensuite, en petits papillons volants. Il est important de noter que ces derniers proviennent des supermarchés.

Rassurez-vous ! Ils n’ont rien de nocifs. Vous risquez simplement de jeter une grande partie de vos courses. D’ailleurs, la prochaine section abordera les astuces qui vous aideront à les faire fuir et disparaître.

Quelles sont les meilleures astuces pour se débarrasser des mites alimentaires ?

Pour des raisons d’hygiène, il est nécessaire de s’en débarrasser. De plus, ces dernières pourraient sauter sur vos vêtements. Cependant, certains spécialistes recommandent de laisser de côté les produits chimiques et de s’orienter vers quelque chose de plus naturelle, comme les huiles essentielles. Il en existe 4 relativement efficaces. Les voici :

  • L’huile essentielle cannelle ;
  • L’huile essentielle laurier ;
  • L’huile essentielle ricin ;
  • L’huile essentielle citronnelle.

Dans un premier temps, pensez à jeter les aliments infestés par les mites alimentaires. Elles sont certes non-nocives, mais il est recommandé de ne plus consommer ce qu’elles ont touché. Ensuite, évitez de mettre vos céréales dans des sacs fermés.

Favorisez l’utilisation des verres pour stocker vos courses, et évitez les endroits où il y a une chaleur stable. Les mites aiment se développer dans des endroits plutôt chauds. A côté de ça, évitez d’acheter en grande quantité. Ainsi, les mites n’auront pas le temps de se former et d’infiltrer votre nourriture. Autre aliment que les mites pénètrent : le riz. Pensez à mettre votre riz dans un bocal en verre et prenez de petites portions si jamais vous voulez en cuisiner. Il est très déconseillé de le laisser dans son pack.

Se débarrasser des mites alimentaires : les erreurs à éviter

On pourrait éviter toutes ces recommandations en faisant un peu plus attention à ce qui se trouve dans notre placard. En effet, pour prévenir les mites alimentaires, pensez à vérifier les dates de péremption des produits au moins une fois tous les mois, ou encore, à passer l’aspirateur chaque fin de semaine et une éponge imbibée d’huile végétale ou du vinaigre blanc sur vos produits achetés après chaque session de course. Ces simples gestes pourraient vous être bénéfiques même pour éliminer d’autres insectes.

Se débarrasser des mites alimentaires : ce qu’il faut retenir

Il est important de retenir que ces dernières ne sont, en aucun cas, nocives. Les techniques pour les éviter ne vous coûteront presque rien. Nous avons résumé tous les éléments et techniques en une seule section, la voici :

  • Faire du tri ;
  • Opter pour des endroits froids ;
  • Utiliser une grande quantité de sel ;
  • Le nettoyage à vapeur

Il est important de faire son tri de façon régulière. Si vous remarquez une mite, n’hésitez pas à jeter tous les paquets contaminés. Cela dit, si elles sont mortes, les risques d’allergie cutanée sont plus élevées. Alors, ne vous contentez pas de vous débarrasse uniquement des zones touchées, mais de tout.

Puisque les mites n’aiment pas les endroits froids ou peu réchauffés, pensez à mettre votre riz ou vos céréales loin de toute source de chaleur. Pour ce qui est du sel, les mites le fuient. Alors, pour être sûr que vos sachets ne seront pas contaminés, transposez du sel partout autour de vos sachets. Et enfin, le nettoyage à la vapeur pour des raisons de stérilisations. C’est l’astuce la plus efficace, mais c’est celle qui prend le plus de temps.

Ainsi, nous avons présenté les astuces. A vous de choisir celle qui vous convient.