Perdre un proche n’est jamais une épreuve facile à vivre, notamment si ce dernier laisse derrière lui une famille et des biens. Mais tôt ou tard, il faudra vider sa maison ou son appartement de tout ce qui l’encombre. Même si c’est la famille qui devrait se charger de ce genre de chose, ce n’est pas toujours évident de le faire. C’est pour cette raison et dans ces cas-là, que se pose la question : « qui doit vider l’appartement d’un défunt ? ». Des solutions ont été pensées et réalisées, par exemple, le service de débarras de successions, qui permet de vider les maisons des personnes décédées en toute rapidité, calme et professionnalisme.


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis gratuitement en 1 heure !

Pourquoi faire appel à un service de débarras lors d’une succession ?

Lors du décès d’un parent ou d’une personne proche, il peut parfois être difficile de se résoudre à aller chez le défunt et vider sa maison, surtout si ce dernier a vécu longtemps dans cet appartement et que chaque coin regorge de souvenirs. L’appartement donnera l’impression aux proches du défunt qu’il porte son odeur et que son esprit rôde toujours dans l’appartement. Ceci est souvent dû à l’état psychologique et le deuil que vivent les parents ou les proches de la personne décédée, mais aussi, à l’accumulation de meubles et d’affaires dans l’appartement, rendant la tâche encore plus difficile.

C’est pour cette raison qu’il est souvent préférable de faire appel à un service de débarras de maisons ou d’appartements. Ce service travaille avec professionnalisme et respect de tout ce qui pouvait appartenir à la personne décédée. L’équipe procédera au tri et au vidage de l’appartement, vous évitant ainsi de le faire. Elle prendra en charge le débarras des objets inutilisables vers les déchetteries les plus proches, et revendra ou fera don des objets qui sont toujours en bon état et qui peuvent être réutilisés, si bien sûr vous ne mettez aucune volonté de récupérer ces objets ou bien de les transférer vers un garde-meuble.

Quelle est la marche à suivre lors du débarras d’une succession dans un appartement ?

Une fois que les agents du service de débarras se présentent chez vous, vous êtes libre de leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant ce qui va arriver aux objets qu’ils vont débarrasser et comment se déroulera leur intervention. Étant donné qu’ils sont habitués à effectuer des débarras de succession, ils pourront vous répondre clairement. Voici les étapes qu’ils suivent lors de leur intervention :

  • Inventaire et estimation du coût des biens ;
  • Triage des affaires qui se trouvent dans l’habitation ;
  • Vérifier l’état du logement ;
  • Création d’un accès pour la circulation et le transport des objets lourds.

Inventaire et estimation du coût des biens

Tout d’abord, les agents procéderont à une estimation rapide et gratuite de tout ce qui se trouve dans l’appartement, en précisant ce qui pouvait être récupérable et ce qui devait être jeté. Vous aurez ensuite le choix entre, garder les objets, les jeter, les revendre vous-même à une brocante ou à un magasin d’antiquité ou bien les confier aux professionnels du débarras pour qu’ils les vendent eux-mêmes. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste si vous avez des doutes quant à la valeur d’un meuble ancien ou d’autres objets susceptibles d’intéresser les collectionneurs, à l’instar des peintures ou d’autres œuvres d’art.

Triage des affaires

Ensuite, les agents effectueront un tri des affaires, objets et meubles présents dans l’appartement et déterminent ce qui peut être donné à des associations par exemple (comme les vêtements, les meubles en bon état, la vaisselle, les accessoires, etc.), ce qui peut être recyclé et remis en état comme la ferraille et surtout, ce qui doit être jeté. N’hésitez pas à jeter tout ce qui pourrait vous encombrer, cela vous permettra de diminuer le prix du débarras de la maison ou de l’appartement, mais aussi, le prix de destruction de vos objets en déchetterie. En effet, ce prix peut aller jusqu’à 150 euros.

Vérifier l’état du logement

La troisième étape de l’entreprise de débarras consiste à vérifier l’état de salubrité du logement de succession. En effet, si la personne décédée avait un certain âge avancé et qu’elle souffrait de maladie ou éventuellement du syndrome de Diogène, la maison ou l’appartement aurait été dans un sale état, compte tenu des conditions de vie négligées qui règnent dans la maison, ainsi que de l’hygiène.

Création d’un accès pour la circulation et le transport d’objets lourds

L’étape suivante consiste à créer un accès franchissable pour les débarras des meubles et des objets lourds, notamment si l’appartement à débarrasser se situe à un étage élevé ou si les couloirs de l’immeuble sont trop étroits.

Débarras et succession : comment établir un budget ?

Une fois ces étapes terminées, vous devez prendre en charge les dépenses liées aux services effectués par les agents du service de débarras de succession, pour ce qui est du vidage de l’appartement et du transport de ces articles jusqu’à la déchetterie la plus proche. Les frais de déchetterie sont à part. Vous pouvez toutefois diminuer les frais de ces transactions en limitant le nombre d’objets à débarrasser de l’appartement et à détruire en déchetterie.

Pour vous préparer financièrement, veillez également à vous renseigner sur le coût de l’intervention. Pensez à demander des devis à plusieurs prestataires afin de comparer les offres.

N’oubliez pas de vous informer sur la zone d’intervention de l’entreprise de débarras. Est-ce que la société propose uniquement ses services dans les arrondissements de Paris ou est-ce qu’elle intervient dans d’autres communes ?

D’autres méthodes pour débarrasser les appartements de succession

Outre le fait de faire appel au service de débarras d’encombrants, il existe d’autres méthodes pour débarrasser un appartement de succession à Saint-Cloud ou dans une autre commune française, par exemple :

  • Mettre toutes les affaires dans un garde-meuble ou un dépôt-vente ;
  • Vendre les affaires et les objets de valeur à un antiquaire ;
  • Vendre les objets à un magasin de troc ;
  • Vendre les objets aux enchères ou encore ;
  • Faire don de tout ce qui peut être utilisé par les associations ;

Procéder soi-même au débarrassage d’un appartement suite à une succession

Bien évidemment, le recours à une société spécialisée implique un budget spécifique. Pour réduire les dépenses, vous pouvez accomplir cette tâche vous-même. Pour gagner du temps et faciliter l’opération, chaque héritier peut mettre la main à la tape. Il faut également procéder par étapes. 

Après l’ouverture de la succession chez un notaire, la première chose à faire est de trier les affaires du défunt. Cela permet de classer les objets qui peuvent être mis en vente (tableaux, meubles en bois précieux, etc.) ou être réutilisés et ceux qui conviennent à un recyclage. Vérifiez chaque recoin de l’habitation, dont la cave et le grenier. D’autres tâches s’avèrent également nécessaires.

Il faut aussi démonter les meubles, sans oublier le nettoyage de l’appartement de fond en comble. Bien évidemment, il peut être utile de louer un camion ou un véhicule adapté pour acheminer les objets en tout genre vers leur lieu de destination : déchetterie, brocante, association caritative, etc.

Vous l’aurez constaté, procéder soi-même au débarrassage d’un appartement dans le cadre d’une succession implique beaucoup de travail. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent confier cette mission à un professionnel.

Mis à jour février 2023