Les 7 gros avantages du déménagement entre particuliers

Si vous commencez à avoir des sueurs froides à l’idée de votre prochain déménagement, cet article va sans doute vous être utile. En fonction de la solution choisie, cela vous demandera, soit du temps, soit de l’argent et quoi qu’il en soit, une bonne dose d’organisation.

demenager entre particuliers

Déménager avec des particuliers, c’est bon pour le portefeuille et pour diminuer le stress

Un déménagement avec des pro coûte cher

Soyons clair : la solution la plus simple consiste à faire appel à un déménageur professionnel pour votre déménagement.

Tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, est de prévoir la date de votre déménagement, puis selon la formule choisie, de vider vos meubles, de préparer vos cartons et de payer la facture… qui peut être très salée ! Le prix d’un déménagement (normal) peut vite se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.

Et encore faut-il tomber sur une entreprise compétente et en qui on peut avoir confiance

Un déménagement 100% par soi-même a un certain nombre de contraintes

Si vous voulez réaliser des économies sur le coût de votre déménagement, l’autre solution évidente consiste à effectuer vous-même votre déménagement dans sa totalité.

Il vous faudra trouver des cartons de déménagement et vous devrez également louer un camion et, donc, étudier avec attention les différents contrats qui vous seront proposés afin d’éviter les mauvaises surprises et les frais supplémentaires.

Si vous avez des amis, de la famille pour vous aider, il faudra programmer votre déménagement en fonction de leurs disponibilités.

Mais tout le monde n’a pas, dans sa famille ou parmi ses amis, la chance d’avoir des « gros bras » pour l’aider à déménager.

Ou peut-être qu’ils ne seront pas disponibles parce que vous déménagez en semaine, pendant leurs vacances ou trop loin…

Ou peut-être qu’ils ne seront plus très motivés pour vous aider encore une fois pour votre 3ème déménagement en 2 ans (« pourquoi tu déménages aussi souvent au fait ? » )

Comment faire, dans ces cas là, pour déménager à moindre coût tout en évitant de recourir à une société de déménagement ?

Une solution à mi-chemin : le déménagement entre particuliers

C’est là que des plateformes de déménagement entre particuliers comme MyDemenageur interviennent en mettant en relation des particuliers qui déménagent avec d’autres particuliers qui proposent leurs services d’aide déménageur.

Chez MyDemenageur, on les appelle les « gros bras ».

Cette solution présente bien des avantages:

1) Un budget moins important

Contrairement à un déménageur professionnel qui prendra en compte la taille de votre maison, le volume à déplacer, les facilités de stationnement, le nombre d’étages à monter ou autres… faire appel à des particuliers qui peuvent vous assister dans de nombreuses taches de votre déménagement est une solution beaucoup plus économique.

En passant par une plateforme de déménagement entre particuliers, vous pouvez consulter les profils et leurs commentaires, puis choisir vous-même les personnes qui vous aideront à déménager.

Certaines personnes proposent uniquement leurs bras pour charger et décharger les meubles et les cartons du camion, d’autres se propose aussi de monter / démonter vos meubles (si vous avez un peu de mal avec les notices de montage ou si vous ne les avez plus), ou encore aussi d’emballer vos cartons si vous n’avez pas le temps de le faire.

Pour ce genre de services sur MyDemenageur, il vous faudra souvent compter entre environ 10 et 20€ de l’heure par « gros bras ».

Rappel : nous faisons seulement la mise en relation et ne prélevons pas de commission.

Vous pouvez aussi faire appel à des artisans déménageurs

Si vous le souhaitez, vous pourrez même trouver des gros bras avec leur véhicule (camionnette, fourgon…). Ceux-ci sont des PRO, souvent des auto-entrepreneurs ou des petites entreprises individuelles qui arrivent à tirer les prix vers le bas, puisqu’ils n’ont pas autant de charges que les grosses sociétés (locaux ou service marketing par exemple).

Pour ce genre de services sur MyDemenageur, vous trouverez souvent des tarifs inférieurs de 30 ou 40% par rapport aux grandes sociétés de déménagement.

Ici encore, MyDemenageur fait seulement la mise en relation et ne prélève pas de commission sur votre déménagement.

2) Une souplesse laissant place à la négociation

Les déménagements entre particuliers laissent place à une part de négociation que les déménageurs professionnels ne permettent pas.

Vous pouvez proposer vous-même votre tarif horaire ou forfaitaire.

C’est vous qui décidez d’embaucher qui vous voulez.

Le plus offrant, le meilleur forfait à la journée, celui qui a les meilleurs avis… A vous de voir, à vous de négocier ! Par email, par téléphone, c’est vous qui décidez.

3) Moins de stress

Bon nombre de gros bras sur ces plateformes n’en sont pas à leur premier déménagement.

Ils sont habitués à l’organisation que demande un déménagement et les petites astuces qui peuvent vous faire gagner du temps, de l’argent et éviter de vous blesser.

Ils ont probablement déjà eu plus d’une fois à déménager des frigos ou à transporter des bouteilles par exemple.

Bref de quoi vous soulager et vous aider à vous relaxer.

Et si vous décidez d’utiliser les services d’un gros bras PRO avec un véhicule qui réalise pour vous la totalité de votre déménagement, c’est 100% sérénité. Vous n’avez plus à vous préoccuper de la location d’un camion ni du transport.

4) Une aide sur mesure

En réalisant votre déménagement entre particuliers, vous le programmez exactement comme vous le souhaitez.

Vous choisissez le jour, soit en fonction des disponibilités des personnes qui vont vous aider, soit en indiquant le jour qui vous convient le mieux lorsque vous passez votre annonce ou lorsque vous contactez un gros bras en direct.

Vous indiquez uniquement le nombre de personnes nécessaires (pour un petit déménagement une seule personne peut être suffisante, pour un déménagement de plus grande ampleur avoir plus de monde sera sûrement nécessaire) et les possibles difficultés du déménagement.

Les compétences particulières de certains gros bras pourront aussi s’avérer très utiles si vous devez réaliser par exemple des petits travaux avant de rendre les clés ou de vendre votre ancien logement.

5) Nouer de nouvelles relations

Utiliser les services d’une plateforme de déménagement entre particuliers pour effectuer votre déménagement est un excellent moyen de nouer de nouvelles relations dans une nouvelle région.

Vous allez faire la connaissance de personnes qui vont vous aider dans votre déménagement et cela peut être l’occasion de vous faire de nouveaux amis !

6) Passer un moment difficile dans la convivialité

Un déménagement peut être un moment de grande convivialité.

Tout le monde participe, s’entraide, collabore…

Offrir, à l’issue de la journée, un apéritif ou un repas, réunissant tous les participants, permet de nouer des relations plus approfondies et de conserver de cette journée un excellent souvenir.

Chez MyDemenageur, nous avons énormément d’échos de gens témoignant d’avoir passer un moment d’entraide et de convivialité qui fait chaud au cœur.

Les gros bras se sentent utiles et les gens qu’ils aident sont reconnaissants. S’en ressentent les 97.7% d’avis positifs déposer quotidiennement sur la plateforme.

7) Joindre le mouvement collaboratif

Vous faites déjà du BlaBlaCar, de l’Uber et de l’Airbnb ? Vous vous devez d’essayer le déménagement entre particuliers !