Mise à jour novembre 2023

Nettoyer les murs de sa maison relève souvent de la corvée. Selon le type de revêtement dont sont dotés les murs de votre demeure, vous pouvez éprouver de grandes difficultés à venir à bout des tâches qui  les salissent. Les solutions évoquées, plus prometteuses les unes que les autres, ne prouvent pas toujours leur efficacité. L’éponge magique fait partie des outils les plus célèbres lorsqu’il est question de nettoyage de murs. Economique et efficace, elle demande un peu d’huile de coude, et c’est tout !

Mais celle-ci fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment l’utiliser ? Des réponses dans cet article : 

Qu’est-ce que l’éponge magique ? 

Commençons tout d’abord par définir ce que l’on entend par le terme éponge magique. Non, il ne s’agit pas d’une éponge qui nettoie toute seule les tâches de vos murs de maison. C’est un objet ayant fait son apparition sur le marché durant les années 50. Sa faculté de pouvoir tout absorber, sur différents types de supports, lui a valu l’épithète de magique. Vous pouvez même l’utiliser sur les papiers peints,à condition de ne pas trop gratter évidemment !

L’éponge magique est fabriquée à partir d’une substance appelée « Basotect« . C’est cette dernière qui permet d’enlever les taches et autres saletés avec une facilité déconcertante. Il s’agit d’un dérivé de la mélamine, et n’exige par conséquent aucun ajout de détergent pour pouvoir faire effet ! La micro abrasion de la matière est très efficace sur les tâches. 

nettoyage mur eponge

Nettoyer un mur avec une éponge magique : est-ce que cette méthode fonctionne réellement ?

La réponse est « Oui ». En effet, ce type d’éponge blanche  également appelé « gomme magique » est largement utilisé pour ses propriétés nettoyantes remarquables. Il est efficace pour éliminer avec peu d’effort diverses salissures, même s’il s’agit d’une tache tenace. Nettoyez différentes surfaces de votre salle de séjour ou même votre cuisine avec une éponge magique vous permet d’obtenir un résultat impeccable.

Ce produit à base de mousse de mélamine vous permet en l’occurrence de venir à bout de différents types de saletés comme des traces de col ou de marqueur, qui gâchent l’aspect de vos murs. Ce n’est pas tout puisqu’il peut également être utile pour le nettoyage du sol, d’une vitre, du cuir, d’un meuble, d’une porte, de la semelle d’un fer à repasser ou de se débarrasser de la trace de brûlure et de graisse sur une plaque de cuisson.

Comment se servir d’une éponge magique ?

L’utilisation de l’éponge magique est des plus simples. Il suffit simplement de l’imbiber d’eau histoire de l’humidifier, et de la passer sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Nul besoin de frotter comme un acharné, contentez-vous de passer l’éponge délicatement et à plusieurs reprises. Lorsque la tâche s’est estompée, passez un coup de chiffon sec sur la surface nettoyée afin d’en extraire les derniers résidus de saleté. Le chiffon doit être microfibre, pour ne pas endommager l’état de vos murs avec de petites rayures.

Il faut savoir que l’éponge s’étiole au fur et à mesure que vous l’utilisez. C’est normal, cela fait partie de ses propriétés. Ne vous étonnez donc pas de la voir devenir de moins en moins volumineuse. D’ailleurs, évitez à tout prix de l’utiliser sur des surfaces chaudes, elle n’est absolument pas adaptée à cela ! 

L’éponge magique provoque-t-elle des rayures ? 

La plupart du temps, l’éponge magique n’occasionne pas de rayures. Cela dit, elle peut légèrement endommager certains supports, ceci, en fonction du matériau. Ainsi, même si elle est idéale pour enlever les traces et faire disparaître les saletés, l’éponge magique est déconseillée sur certaines surfaces. C’est le cas des revêtements antiadhésifs, du bois nu, du cuivre, des surfaces brillantes, policées, poncées ou encore satinées.

Si vous ignorez la nature de votre support, pensez à appliquer l’éponge magique sur un endroit caché afin de vous assurer qu’elle n’occasionne pas d’effets néfastes dessus. 

Danger de l’éponge magique pour le consommateur

Avant tout, renseignez-vous sur le danger de ce type d’éponge en mélamine. Voici ce que vous devez savoir si vous vous demandez quels sont les risques qui découlent de l’usage de ce produit de nettoyage.

Étant faite en plastique, l’éponge magique est peu abrasive et par conséquent non dangereuse pour la peau de l’utilisateur. 

eponge magique

Néanmoins, ce matériau, comme vous le savez, peut-être absorbé par la peau lorsqu’il est chauffé. C’est pourquoi nous vous répétons qu’il est strictement proscrit d’utiliser cette éponge sur les surfaces chaudes.

Autres conseils pour bien utiliser une éponge magique

Pour mieux tirer profit de ce type de produit, vous pouvez mettre en application les conseils d’utilisation suivants :

-Tout d’abord, il est conseillé de conserver votre gomme magique dans un endroit où il peut être utile, à l’instar de votre salle de bain ou de votre cuisine.

-Après, pensez à vous servir de cette éponge sur une surface réduite de votre mur avant de l’utiliser afin d’avoir un aperçu de son efficacité.

-En général, il vaut mieux humidifier votre gomme magique et essorer l’excès d’eau avant son usage. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser à sec afin d’éliminer les tâches sur un tableau effaçable ou les traces sur un support solide.

-Enfin, n’oubliez pas de rincer l’éponge après chaque utilisation, ceci, pour vous débarrasser des débris et pour améliorer la durabilité de votre gomme magique.

Peut-on fabriquer soi-même une éponge magique ? 

Oui, vous pouvez procéder par vous-même à la fabrication de votre éponge magique. Mais il va falloir vous équiper au préalable d’une quantité suffisante de mélamine, un produit chimique que vous pouvez acheter en ligne. Ensuite, vous devez mélanger cette dernière avec environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite une cuillère à café de borax ainsi qu’un demi-verre d’eau chaude, et laissez agir.

Enfin, plongez une éponge dans le mélange, avant de la retirer après quelque temps. Et voilà votre éponge magique entièrement fabriquée par vous ! Veillez à la sécher avant de procéder à son utilisation.