Nettoyer les murs de sa maison relève souvent de la corvée. Selon le type de revêtement dont sont dotés les murs de votre demeure, vous pouvez éprouver de grandes difficultés à venir à bout des tâches qui  les salissent.  Les solutions évoquées, plus prometteuses les unes que les autres, ne prouvent pas toujours leur efficacité. L’éponge magique fait partie des outils les plus célèbres lorsqu’il est question de nettoyage de murs.

Mais celle-ci fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment l’utiliser ? Nous tenterons d’apporter des réponses ici.

Trouvez de l'aide de ménage

Qu’est-ce que l’éponge magique ? 

Commençons tout d’abord par définir ce que l’on entend par le terme éponge magique. Non, il ne s’agit pas d’une éponge qui nettoie toute seule les tâches de vos murs de maison. C’est un objet ayant fait son apparition sur le marché durant les années 50. Sa faculté de pouvoir quasiment tout absorber, sur différents types de supports, lui a valu l’épithète de magique. Vous pouvez même l’utiliser sur les papiers peints (à condition de ne pas trop gratter évidemment) !

nettoyage mur eponge

L’éponge magique est fabriquée à partir d’une substance appelée le Basotect. C’est cette dernière qui permet d’enlever les tâches et autres saletés avec une facilité déconcertante. Le Basotect est un dérivé de la mélamine, et n’exige par conséquent aucun ajout de détergent pour pouvoir faire effet ! 

Comment s’en servir ? 

L’utilisation de l’éponge magique est des plus simples. Il suffit simplement de l’imbiber d’eau histoire de l’humidifier, et de la passer sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Nul besoin de frotter comme un acharné, contentez-vous de passer l’éponge délicatement et à plusieurs reprises. Lorsque la tâche s’est estompée, passez un coup de chiffon sec sur la surface nettoyée afin d’en extraire les derniers résidus de saleté. Le chiffon doit être microfibre, pour ne pas endommager l’état de vos murs avec de petites rayures.

Il faut savoir que l’éponge s’étiole au fur et à mesure que vous l’utilisez. C’est normal, cela fait partie de ses propriétés. Ne vous étonnez donc pas de la voir devenir de moins en moins volumineuse. D’ailleurs, évitez à tout prix de l’utiliser sur des surfaces chaudes, elle n’est absolument pas adaptée à cela ! 

L’éponge magique provoque-t-elle des rayures ? 

La plupart du temps, l’éponge magique n’occasionne pas de rayures. Cela dit, elle peut légèrement endommager certains supports, selon le matériau dont il s’agit. Ainsi, même si elle est idéale pour enlever les traces et faire disparaître les saletés, l’éponge magique est déconseillée sur certaines surfaces. C’est le cas des revêtements antiadhésifs, du bois nu, du cuivre, des surfaces brillantes, policées, poncées ou encore satinées.

nettoyage mur eponge magique

Si vous ignorez la nature de votre support, pensez à appliquer l’éponge magique sur un endroit caché afin de vous assurer qu’elle n’occasionne pas d’effets néfastes dessus. 

Cette éponge représente-t-elle un danger pour le consommateur ? 

Étant faite en plastique, l’éponge magique n’est pas abrasive et par conséquent non dangereuse pour la peau de l’utilisateur. Néanmoins, ce matériau, comme vous le savez, peut-être absorbé par la peau lorsqu’il est chauffé. C’est pourquoi nous vous répétons qu’il est strictement proscrit d’utiliser cette éponge sur les surfaces chaudes.

eponge magiquePeut-on fabriquer soi-même une éponge magique ? 

Oui, vous pouvez procéder par vous-même à la fabrication de votre éponge magique. Mais il va falloir vous équiper au préalable d’une quantité de mélamine que vous pouvez acheter en ligne. Vous mélangerez cette dernière à environ une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite une cuillère à café de borax ainsi qu’un demi verre d’eau chaude, et laissez agir. 

Enfin, plongez une éponge dans le mélange, avant de la retirer après quelque temps. Et voilà votre éponge magique entièrement fabriquée par vous ! Veillez à la sécher avant de procéder à son utilisation. 

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.