Nous poursuivons notre étude tout terrain sur le développement de la consommation collaborative en France pour arriver dans le secteur du nautisme.
L’économie collaborative ne cumule pas seulement de nombreuses vertus, tel que la recréation du lien sociale, la protection de l’environnement, ou encore la réduction des dépenses,  elle serait également « Waterproof ». La preuve est apportée par le service ClickAndBoat, 1er site européen de location de bateaux entre particuliers 100% assuré, et son représentant Edouard Gorioux, avec qui nous nous entretenons cette semaine.

Il nous parle du développement de ClickAndBoat, de l’équipe, des projets et de … consommation collaborative.

Tout d’abord, peux tu te présenter, nous parler de ton parcours?

Edouard Gorioux, je suis le co-fondateur de clickandboat avec Jérémy Bismuth. J’ai grandi en Bretagne (à Beg-Meil dans le Finistère Sud) et ai toujours été passionné par le nautisme. J’ai travaillé 3 ans en tant qu’analyste financier chez Mazars avec de créer Click & Boat, le premier site de location de bateaux entre particuliers 100% sécurisé et 100% assuré.
Edouard Gorioux

Qu’est-ce que ClickandBoat ? Comment ce projet est-il née ?

Click & Boat est une plateforme communautaire de location de bateaux entre particuliers lancée dans le sillage d’Airbnb et BlaBlaCar en décembre 2013 qui met en relation propriétaires et locataires.C’est une plateforme simple et conviviale ainsi qu’une assurance plaisance tous risques à la journée proposée aux propriétaires.
Le projet est né suite à un constat évident : des millions de bateaux dorment dans les ports européens et coûtent cher à leur propriétaire (entretien, place de port, assurance). Les chiffres sont parlants : un bateau sort en moyenne une dizaine de jours par an et coûte environ 10% de son prix chaque année à son propriétaire !

Peux-tu nous raconter comment le projet à évolué depuis sa création?

Tout a été très vite, puisqu’après une première levée de fonds de 200 000 euros peu après la création de la société, nous avons rapidement pris le leadership sur le marché français et nous espérons bientôt sur le marché européen.

Aujourd’hui, Click & Boat c’est + de 10 000 membres, + de 1 200 bateaux, 96% d’avis positifs et une évaluation moyenne de 4,8/5 sur des centaines d’avis laissés, nous sommes un dizaine de collaborateurs dans l’université Paris Dauphine et nous préparons un deuxième tour de table pour attaquer un lancement dans plusieurs pays dès la saison 2015-2016.

As-tu déja utilisé le service à titre personnel ?

Bien sûr ! Nous avons un petit bateau à moteur familial en Bretagne sud (Fouesnant) qui a naturellement été mis sur Click & Boat. Une dizaine de jours de location l’été dernier et tous les frais d’entretien et assurance étaient remboursés ! La preuve du concept était faite !!

Quel est le business model?

Le dépôt d’annonce est gratuit pour les propriétaires, Click & Boat prélève une commission de 11% HT sur les transactions effectuées.

Combien y a t il de personnes dans l’équipe, quel est la répartition des rôles?

Aujourd’hui, Click & Boat c’est une dizaine de collaborateurs répartis dans plusieurs « business units » : Commercial, relation client, développement web, communication, webmarketing.

Il y a plusieurs langues disponibles sur le site, ou en sont vos projets d’internationalisations ?

Le site Click & Boat est effectivement disponible en 5 langues : Français Anglais Espagnol Italien et Allemand. Nous allons ouvrir 4 pays de destinations dès la saison 2016 et aller chercher des locataires dans plusieurs autres pays européens.

ClickandBoat peux avoir le problème commun a différents marketplaces de la consommation collaborative , c’est à dire le dilemme de« la poule et de l’oeuf » dans l’acquisition d’utilisateurs. Comment gérez-vous cette problématique ?

Nous nous efforçons effectivement de faire grandir dans les mêmes proportions l’offre et la demande. C’est en effet une contrainte des plateformes collaboratives afin de ne pas générer de déception chez les utilisateurs.

Je n’ai pas le permis bateau mais ça me tenterait bien de faire un tour sur la mer pendant mes vacances. Que me propose Click & Boat ?

Deux solutions : louer un bateau avec un skipper ou bien « co-naviguer », c’est-à-dire embarquer avec un propriétaire en participant à la caisse de bord. C’est exactement comme du covoiturage, mais sur un bateau !
infographie avril 2015

Comment ça se passe niveau assurances pour les utilisateurs?

100% des bateaux sur Click & Boat sont assurés pour la location de bateaux entre particuliers. Tous les locataires sont donc couverts par l’assurance du propriétaire et doivent laisser une caution (comme lors d’une location classique) servant à couvrir la franchise de l’assurance en cas de dégât. Click & Boat propose à ses membres propriétaires une assurance en option à la journée, facturée 26€ par jour de location effectué.

En quoi votre projet s’inscrit dans l’économie collaborative?

Click & Boat est en plein dans l’économie collaborative en mettant en relation des propriétaires qui n’utilisent pas leur bien et des locataires qui souhaitent en profiter à moindre coût !

Avez vous été inspiré par d’autres projet de consommation collaborative en vous lançant?

Quand on se lance on regarde forcément ce qui existe sur d’autres segments de la sharing economy. Ensuite très vite on s’éloigne des autres modèles car chaque secteur a ses contraintes et des profils d’utilisateurs différents. C’est très différent de louer un bateau à un particulier et un studio à NewYork sur Airbnb par exemple.

Comment vois-tu la future évolution de la consommation collaborative?

Pour Jérémy et moi, c’est une vraie révolution dans la manière de consommer, qui va bouleverser durablement les habitudes de consommation.

Que penses-tu de l’avenir de l’économie traditionnelle en concurrence ?

Ce sont deux segments de l’économie qui se complète et ne se font que très peu concurrence. Les services sont différents ainsi que les canaux d’acquisition et les profils d’utilisateurs.

Quels sont vos projets futurs pour ClickandBoat ?

Lancer 4 nouveaux pays dès la saison prochaine et prendre une position de leader international de la location de bateaux entre particuliers.

Click & Boat 12