Le bois est un produit naturel authentique et chaleureux, particulièrement apprécié sur les terrasses. Il est simple à entretenir, résiste aux intempéries et donne un aspect unique à votre maison.

Il est également agréable de se promener pieds nus sur du bois ! Si vous souhaitez que votre terrasse conserve sa belle teinte naturelle, chaude et naturelle, il est essentiel de la maintenir en bon état et de la nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour éviter que votre terrasse ne devienne grise ou verte.

Trouvez de l'aide de ménage

Comment nettoyer votre terrasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression ?

C’est le moment de retrouver les jours glorieux et le temps passé à se détendre dans votre jardin ! Il est temps de la faire nettoyer pour pouvoir profiter de votre terrasse tout l’été. Que votre terrasse soit en teck, en bois exotique ou en matériau composite, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression en respectant une distance appropriée entre la terrasse en bois et la buse.

En effet, si vous placez le jet d’eau du nettoyeur haute pression trop près de la terrasse, vous risquez d’endommager trop profondément le bois. Il est préférable d’attendre qu’il fasse soleil pour nettoyer votre terrasse à l’aide du nettoyeur haute pression. Cela signifie que votre terrasse séchera plus rapidement !

Il est important de savoir que le bois exotique est résistant à la pourriture et supporte sans problème les conditions extérieures.

Comment nettoyer les lames de terrasse en bois avec du savon noir ?

Vous souhaitez nettoyer votre lame de terrasse de manière durable ?

Utilisez un balai, de l’eau chaude et du savon noir. Mélangez 10 litres d’eau chaude et 4 cuillères à soupe de savon noir. Commencez par nettoyer la terrasse pour vous débarrasser des feuilles mortes et des saletés qui pourraient être coincées dans les rainures. Ensuite, saupoudrez un peu du mélange de savon noir sur les planches de bois et utilisez le balai pour nettoyer le sol en profondeur.

Il est important de savoir que le savon noir n’est absolument pas toxique pour l’environnement et qu’il n’y a donc aucun problème dans le cas où vous le verriez se déverser sur les plantes qui tapissent la terrasse en bois.

Grâce à ce traitement écologique et facile à appliquer, votre terrasse retrouvera rapidement sa teinte d’origine !

Quelle est l’efficacité du bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre terrasse ?

Le bicarbonate de soude peut également être une méthode économique et efficace pour nettoyer votre terrasse de manière naturelle.

Préparez un mélange composé d’eau chaude et de bicarbonate de soude dans la proportion de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau. Frottez la terrasse à l’aide du balai que vous aurez préalablement trempé dans le mélange. Les rainures doivent être dans le même sens !

Si certaines taches sont particulièrement difficiles, n’hésitez pas à appliquer le bicarbonate de soude directement sur celles-ci. Après avoir frotté l’ensemble de votre terrasse, lavez-la à l’eau claire.

Pourquoi utiliser le nettoyant pour bois ?

Le nettoyant pour bois peut être extrêmement efficace pour redonner leur beauté aux terrasses grisonnantes et noircies qui ont été négligées au fil du temps.

Pour appliquer le nettoyant pour bois sur les planches de bois, vous pouvez utiliser le rouleau ou la brosse. On trempera la terrasse avec de l’eau provenant du tuyau d’arrosage, puis on passera délicatement le produit sur la terrasse. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes pour permettre au nettoyant de pénétrer dans le bois. Frottez le bois à l’aide d’un balai pour que le nettoyant puisse pénétrer profondément dans le bois et déloger les plus petites impuretés.

Rincez la zone à l’eau claire, puis laissez sécher au soleil.

Comment nettoyer une terrasse en bois avec de l’acide citrique ?

L’acide citrique est bien connu pour être un agent puissant dans la lutte contre la mousse.

Mélangez ensemble 150 grammes de bicarbonate de soude 15 gouttes d’huile d’arbre à thé 8 L d’eau 600 grammes d’acide citrique et 20 millilitres d’huile de colza. Assurez-vous que la terrasse est sèche avant d’appliquer le mélange sur la mousse. Une journée ensoleillée est la meilleure solution ! Versez votre remède maison sur la mousse et laissez-la reposer pendant trois jours. Lorsque vous aurez terminé, la mousse sera complètement sèche et vous pourrez facilement l’enlever avec le balai.

Comment protéger la terrasse en bois pour faciliter son nettoyage ?

L’huile de lin peut être appliquée sur votre terrasse pour maintenir sa couleur d’origine et arrêter le grisonnement. Mais, c’est un article qui prend du temps car vous devez appliquer au moins quelques couches pour protéger les lames de votre terrasse.

Le saturateur peut également être efficace pour préserver la couleur du bois magnifique et doit être utilisé après avoir traité la terrasse avec des décapants.