Quand on a la chance d’avoir une belle terrasse en bois, on se donne les moyens de l’entretenir, et on fait tout pour rallonger sa durée de vie. Le bois est un matériau noble et résistant, mais il peut vite être sujet au grisaillement et éclaircissement. On s’arme alors comme il se doit pour entretenir sa terrasse de manière régulière et comme il se doit. Le secret d’un bon entretien ? De l’huile de coude !

Entretien d’une terrasse en bois : pourquoi est-ce important ?

Une terrasse en bois, comme tout autre extérieur, demande de l’entretien. Si vous traitez votre terrasse de la bonne manière et à la fréquence qu’il faut, vous contribuez grandement à sa valorisation :

Trouver un bricoleur
  • En renforçant ses qualités structurelles ;
  • En évitant les travaux de rénovation ;
  • En conservant son aspect naturel.

Ainsi, vous évitez le recours au ponçage, une opération pas très au goût du bois. Vous devez savoir que malgré sa robustesse, le bois vieillit d’une drôle de manière : vous ne vous en apercevrez pas dans l’immédiat, mais vous verrez que votre terrasse prend du gris, développe de la moisissure et connaît quelques fissures par-ci par-là. Comment éviter cela ? En entretenant, tout simplement.

Entretien d’une terrasse en bois : le nettoyage régulier

Le plus dur aura été la construction de la terrasse. Par la suite, elle ne demande pas vraiment d’entretien au quotidien. Pour pallier à la vie de tous les jours, vous pouvez passer le balai de temps à autre pour débarrasser les lames de la poussière accumulée, et faire l’effort d’essuyer de suite toute boisson renversée. C’est simple, non ? Au quotidien, traitez votre terrasse comme vous traiteriez votre salon : passez-y du bon temps, mais veillez à sa propreté. En plus de cela, nous vous conseillons de nettoyer votre terrasse en grande eau environ deux fois par an : dans l’eau de nettoyage, vous pouvez rajouter du bicarbonate de sodium ou du savon noir et frottez avec un balai brosse. Cela va déloger toutes les saletés incrustées et enlever les résidus de pollution et les mousses qui rendaient la terrasse terne.

En savoir plus !  Quelle est la valeur du chèque énergie en 2021 ?

Entretien d’une terrasse en bois : l’entretien annuel

En plus du nettoyage, une terrasse en bois s’entretient en effectuant un traitement dégriseur une fois par an. Cela va enlever la couche grisâtre sur le bois et redonner à votre terrasse sa couleur des premiers jours. Le dégrisement vous prendra une journée de travail et devra être suivi par l’application d’un saturateur. Ce dernier peut être remplacé par de l’acide oxalique. Dégriser et saturer votre terrasse en bois vous coûteront plus ou moins une centaine d’euros, en fonction de la surface à couvrir. Le résultat du traitement n’est pas durable, car le gris finira par revenir au bout de quelques mois, et c’est tout à fait normal : le grisaillement du bois vient des rayons UV et des eaux de pluie. Il est donc naturel que le bois perde de sa splendeur, mais cela se rattrape aisément, et il ne faudra le faire qu’une fois par an, ce n’est pas le bout du monde, hein ?

Plus de conseils déménagement