Il existe des solutions simples pour aménager votre terrasse rapidement et durablement. L’option la plus prisée est celle de la terrasse en lame de bois exotique, elle se place facilement sur un système spécial ou à même le sol, même si le prix de ce type de bois est assez élevé.

Choisir le type de lame pour terrasse en bois exotique

Les lames en bois exotique sont idéales pour une terrasse en extérieur, il s’agit d’un bois aux caractéristiques prisées qui résiste bien aux conditions climatiques humides. Ce type de lame en bois est fabriqué à partir de bois provenant généralement des forêts tropicales d’Afrique centrale, d’Amérique du Sud et un peu moins fréquemment de certaines régions d’Asie du Sud-Est, ce qui en fait un mauvais point sur le plan environnemental, car pour répondre à la demande qui est accrue depuis quelques années, les forêts sont surexploitées, et de ce fait sont menacés. Par conséquent, avant de choisir vos lames de terrasse, assurez-vous que leur provenance est contrôlée, de préférence avec une garantie FSC qui est un organisme de contrôle. Il existe plus d’une trentaine d’essences de bois exotique. Pour choisir l’une d’entre elles, comparez ces points :

  • Leur durabilité ;
  • Leur dureté ;
  • Leur densité ;
  • Leur stabilité ;
  • Leur prix.

Parmi les essences les plus connues, il y a en première position le bois Ipé qui est incontestablement le plus durable et le plus stable, le Cumaru, que l’on retrouve en abondance par rapport aux autres lames de bois, il est très commercialisé, il ressemble en apparence au bois Ipé, mais les caractéristiques ne sont pas les mêmes.

Les tarifs pour une lame de terrasse en bois exotique

Les lames de terrasse en bois exotique ont un rendu esthétique très prisé, chaleureux avec une couleur qui s’orne de reflets sous l’effet du soleil ou de la pluie. De plus, ce matériau est durable et vieillit très bien, ce qui explique généralement que les prix de ces types de bois soient plus chers, sans oublier leurs origines. Le prix va, cependant, varier en fonction de sa structure, de son paletage, sa qualité ou encore sa finition, si elle a besoin d’un vernis ou d’un produit de lissage. Il faut prévoir un budget minimum de 70 € par m2 pour les bois les plus résistants comme l’Ipé, l’Itauba, ou encore le Cumura, mais le plus cher reste le bois Padouk qui est estimé entre 80 et 180 € par m2. Pour ce qui est de la pose, mieux vaut la confier à un professionnel qui saura prendre les précautions nécessaires.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement