Afin d’avoir une maison avec une bonne température, aussi bien en hiver qu’en été, l’isolation est indispensable. On remarque d’ailleurs que de plus en plus de propriétaires effectuent des travaux d’isolation thermique chez-eux. Mais, est-ce que cette opération est abordable par tous les budgets ? Quel est son coût ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions.

Les éléments qui influencent le coût d’une isolation thermique

Le prix d’une isolation thermique dépend de plusieurs éléments, à savoir :

  • La surface de la maison que vous désirez isoler ;
  • Le type d’isolation que vous comptez effectuer (extérieure, intérieure, comble, etc.) ;
  • Ce que vous comptez utiliser comme matériaux d’isolation.

Le coût d’une isolation par l’extérieur

Étant le meilleur type d’isolation thermique et phonique, l’isolation par l’extérieur est aussi la plus onéreuse. Elle est en effet plus efficace que celle par l’intérieur, puisqu’en procédant à l’isolation à partir des parties extérieures, on peut se débarrasser de tous les ponts thermiques extérieurs, ce qui crée une isolation parfaite, contrairement à l’isolation intérieure qui a tendance à toujours laisser des défauts d’isolation au niveau du plancher par exemple. Appelée ITE, cette isolation est réalisée par les différentes façades de la maison pour nécessiter un coût moyen pouvant aller de 70 à 200 euros/m². Mais il faut dire que ça en vaut largement le coût, puisque cela vous permettra d’éliminer les déperditions thermiques, ce qui vous fera des économies à long terme.

Le coût de l’isolation au m² de la toiture

L’isolation de la toiture, ou autrement appelée Sarking, est aussi l’une des techniques les plus efficaces pour une bonne isolation thermique, puisqu’il faut souligner que les plus grandes pertes thermiques sont faites à cause des toits pas ou mal isolés. Le tarif de cette isolation peut aller de 100 à 200 euros le mètre carré. Même si le budget vous semble assez important, il faut savoir que c’est une opération un peu complexe qui nécessite d’enlever toute la couverture de votre toiture pour placer l’un des meilleurs isolants thermiques, le confort que vous ressentirez après en vaut la peine. Cependant, nous vous recommandons de réaliser ce genre d’isolation quand vous êtes sur le point de réaliser des travaux de rénovation pour votre toiture.

La coût d’une isolation du sol et du plafond

Ce genre d’isolation est conseillé aux personnes dérangées par des nuisances sonores. L’isolation du sol et du plafond est donc très efficace pour les problèmes sonores, et améliore très bien le confort acoustique. Pour ce qui est du prix de cette isolation, le tarif est entre 20 et 50 euros par mètre carré pour le sol, et de 10 à 30 euros le mètre carré concernant le plafond.

Le coût d’une isolation par l’intérieur

Une isolation intérieure coûte beaucoup moins cher qu’une isolation extérieure, le prix va de 10 à 50 euros le mètre carré, et cela selon la partie de la maison que vous choisissez d’isoler :

  • L’isolation des murs, des combles et du plafond :10 à 30 euros le mètre carré ;
  • L’isolation du sol : 20 à 50 euros le mètre carré ;
  • Pour l’isolation des murs : 10 à 30 euros le mètre carré.

Les aides pour l’isolation d’une maison

Vu que le prix des différentes isolations est assez élevé, il existe plusieurs aides étatiques et subventions pour la rénovation énergétique qui permettent aux personnes avec des revenus moyens de réaliser leur isolation, que ça soit les aides locales ou les aides offertes par l’ANAH, cela permet à tout un chacun de réaliser une isolation afin d’avoir un meilleur confort et une consommation énergétique plus saine.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement