L’un des principaux problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous envisagez de déménager est le manque d’espace de rangement. En réalité, la majorité des meubles sont extrêmement encombrants, et par conséquent, ils prennent beaucoup de place. Le stockage de vos meubles peut résoudre votre problème actuel de manque d’espace pour les meubles jusqu’à ce que vous trouviez une solution à long terme si vous réduisez la taille de votre maison, si vous planifiez un grand projet de rénovation de votre maison ou si vous essayez de préserver des meubles anciens inestimables qui ne s’adapteront pas à votre nouvelle résidence.

Comment préparer mes meubles pour un débarrassage ?

Si vous déménagez et que vous faites vous-même le gros du travail plutôt que d’engager des déménageurs, ou si vos déménageurs n’offrent pas un service complet et veulent que vous démontiez les meubles avant leur arrivée, assurez-vous de savoir comment préparer les meubles pour le transport.

Le débarrassage de meubles lourds est une corvée importante, que vous déménagiez ou que vous re-décoriez simplement. Utilisez ces stratégies de base pour un débarrassage encombrants volumineux sans endommager votre dos, votre maison ou vos meubles. Utilisez votre esprit et non votre dos pour porter des meubles lourds par vous-même.

Les débarras pour le stockage des meubles

La location d’un débarras est la meilleure option si vous avez beaucoup de meubles inutiles dans votre maison, ou si vous réduisez vos effectifs, si vous déménagez temporairement dans un autre endroit ou si vous vous transférez dans une nouvelle ville sans avoir de nouveau domicile permanent.
Il existe de nombreux débarras de qualité dans tout le pays, vous devriez donc être en mesure d’en trouver un qui offre un emplacement pratique, une excellente sécurité (système de surveillance moderne, système de prévention des incendies, gardes en direct, couverture d’assurance, etc.), des caractéristiques supplémentaires utiles (climatisation, quais de chargement, etc.) et des prix raisonnables.

Choisissez un emplacement pour le rangement de vos meubles

Lorsque vous devez ranger une partie de vos meubles, la première étape consiste à choisir un lieu de stockage approprié. Cela peut s’agir :

  • D’un grenier ;
  • D’une cave ;
  • D’un garage;
  • Où d’un hangar.

Si vous n’avez que quelques objets à ranger ou si vous gardez vos meubles pour une courte durée (pendant les mois d’hiver ou jusqu’à la fin de vos travaux de rénovation), il peut être judicieux de mettre les meubles à l’abri.
Les greniers et les sous-sols peuvent être très utiles, car vos meubles seront à portée de main si vous en avez besoin et vous n’aurez pas à payer pour un entreposage supplémentaire. De plus, le transport des articles jusqu’à leur nouvel emplacement sera simple, vous n’aurez qu’à monter et descendre les escaliers, plutôt que de les transporter dans un centre de stockage éloigné.

Toutefois, avant de débarrasser vos meubles au grenier ou à la cave, assurez-vous que :

  • L’espace est suffisant pour stocker les pièces de façon appropriée ;
  • Vous ne voulez pas que vos meubles soient exposés à l’humidité ou à des températures rigoureuses, les lieux sont donc convenablement isolés ;
  • Assurez-vous que le taux d’humidité est adéquat pour le type de meubles que vous souhaitez conserver dans la cave ou le grenier.
  • Les meubles pourront passer par l’entrée du sous-sol ou du grenier ;
  • Vous pourrez déplacer les meubles en toute sécurité dans les cages d’escalier et les couloirs qui mènent aux étages supérieurs et inférieurs de votre maison.

Quels sont les conseils à prendre en considération lors d’un débarrassage de meubles ?

Lorsqu’il s’agit de préparer et de débarrasser des meubles, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Il est difficile de déménager seul, aussi, plus vous vous y prenez à l’avance, mieux c’est. Le débarrassage de vos meubles sera beaucoup plus simple si vous faites appel à une aide au débarrassage d’encombrants, où bien que vous disposez du matériel adéquat, si vous décomposez les objets volumineux avant de les emballer et si vous protégez les objets délicats avec des couches de protection supplémentaires.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la préparation de votre débarrassage :

  • N’essayez pas de transporter de gros meubles tout seul, même si cela peut sembler évident, la plupart des personnes essaieront de transporter de gros meubles par elles-mêmes ;
  • Envisagez de souscrire une assurance déménagement. Lorsque vous déménagez par vous-même, vous ne bénéficiez pas du même niveau de protection qu’une entreprise de déménagement ;
  • Les meubles lourds doivent être chargés en premier, commencez par charger les biens les plus lourds en premier dans le véhicule de déménagement, cela permettra de répartir équitablement le poids du véhicule, ce qui le rendra plus facile à conduire.

Si vous débarrassez tous vos biens par vous-même, cela sera trop difficile, essayez d’engager des déménageurs professionnels. Un agent de déménagement peut vous aider à déterminer si vous pouvez ou non vous permettre d’engager une aide. Au minimum, vous pouvez économiser de l’argent en préparant tous vos biens avant l’arrivée des déménageurs.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.