En Italie, il y a une merveilleuse tradition qui consiste à jeter les vieux objets non désirés le soir du nouvel an. Et à juste titre ! Tôt ou tard, il est temps de se débarrasser de son débarras pour faire de la place à quelque chose de nouveau ou simplement désencombrer votre maison. Nous ne sommes pas italiens bien sûr, donc nous ne jetterons pas des commodes délabrées par les fenêtres. L’enlèvement des déchets de construction en chantier et des vieux meubles de maison est une activité fastidieuse et qui prend du temps. Dans cet article, nous vous expliquons comment le faire avec le moins d’argent et de temps possible.

Déblaiement et débarras des déchets

Demandez à n’importe quelle personne ou entrepreneur, la tâche la plus longue et la plus coûteuse en temps et en énergie, est le débarras de chantier ou de maison. Mais, que vous le vouliez ou non, vous ne pouvez pas vous en passer.

Trouvez de l'aide de ménage

Même si ce n’est pas de gros travaux pour ce qui est du chantier par exemple, il y aura toujours des déchets. Et vous devez être prêt à y faire face.

Après des travaux de réparation et de construction de grande envergure, il reste une énorme quantité de débris de différents types : morceaux de béton, débris de briques et d’ardoise, morceaux de papier peint, résidus de colle et autres mélanges. Parmi ces déchets, on trouve souvent des substances toxiques, particulièrement nocives pour l’environnement. Comment se débarrasser de tout ça ? Il est interdit par la loi de les laisser dans la cour à côté de la poubelle habituelle. Les déchets de construction doivent être éliminés dans des sites désignés, qui sont généralement situés en dehors de la ville.

Trouvez de l'aide pour déménager

Pourquoi l’élimination des déchets de chantier ou de maison est particulièrement importante ?

Le traitement correct des déchets de construction et/ou du débarras de maison sont une nécessité d’un point de vue écologique et économique et sont effectués depuis de nombreuses années déjà dans le secteur de la construction particulièrement.

Cession de mobilier

Le recyclage de vos vieux meubles de maison est une corvée tout aussi importante. Les ensembles de cuisines et les murs polis jusqu’à l’éclat des années 70-80, que nos parents et grands-parents chassaient avec tant d’enthousiasme, tombent progressivement en ruine. Et ils n’ont pas l’air présentable au 21ème siècle, avouons-le. Il est difficile de se débarrasser soi-même de ses meubles. Il faut beaucoup de nerfs et de temps pour démonter des meubles encombrants, les sortir, les charger dans un camion et les emmener dans une décharge. Cela prend généralement une journée entière, et parfois plus. Vous pouvez, bien sûr, essayer de vendre à quelqu’un d’autre les meubles dont vous ne voulez plus. Mais personne ne sait combien de temps votre vieux canapé ou votre commode attendra un acheteur.

Aujourd’hui, il existe dans presque toutes les villes des entreprises spécialisées dans l’élimination des vieux meubles et des déchets encombrants.

Comment organiser le déblaiement et le débarras ?

Le retrait des objets indésirables et/ou des vieux objets de votre maison se fait en trois étapes :

  • Préparation des déchets (trier les déchets, démonter les meubles en petits morceaux).
  • Trouver un véhicule d’une capacité suffisante.
  • Choisir la décharge légale la plus proche où tous ces déchets peuvent être entassés.

Bien sûr, vous pouvez faire tout cela vous-même. Mais, comme le montre la pratique, il serait plus économique de confier ces travaux à des professionnels. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie et de temps. En outre, les services d’enlèvement des déchets, le prix de débarrassage de chantier et de recyclage des meubles ne coûtent pas cher aujourd’hui.

Faire appel à une entreprise de débarras de chantier

En faisant appel à une entreprise de débarras, vous vous épargnez beaucoup de temps et de travail et n’avez pas besoin de vous occuper de l’élimination professionnelle des déchets résiduels ou des objets inutilisables. Cependant, vous devez vous attendre à des coûts. Lorsque vous faites appel à une entreprise de débarras, il y a quelques points auxquels vous devez faire attention :

  • Choix d’une entreprise sérieuse.
  • Visite sur place par l’entreprise de débarras.
  • Facturation à prix fixe ou au volume.
  • Offre écrite et justificatif d’élimination.

Dans le monde d’aujourd’hui, le minimalisme est valorisé. C’est-à-dire que moins il y en a, mieux c’est. Ce principe est activement utilisé dans l’art de la décoration intérieure. N’oubliez pas : moins il y a de meubles et de déchets dans votre maison, moins vous passez de temps à nettoyer. S’occuper soi-même du déblaiement débarrassé de votre maison, chantier ou autre procure deux choses : joie et liberté.

Un appartement bien rangé et réduit à l’essentiel ou un chantier clean, apportera joie et liberté dans votre ma vie. Beaucoup de gens sont dans le même cas. Le désencombrement devient une nécessité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.