Le style que vous voulez donner à la façade d’une maison dépend beaucoup du type de fenêtres que vous allez y installer. En effet, pour une maison plutôt traditionnelle et authentique, il vaut mieux opter pour des fenêtres à la forme cintrée ou cintrée surbaissée. Nous allons justement revenir plus en détails sur cette dernière dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une fenêtre cintrée surbaissée ?

Parmi les nombreuses formes et types de fenêtres qu’il est possible de choisir pour sa maison, il existe bien évidemment les classiques rectangulaires ou avec imposte, mais il existe également des formes un peu plus « traditionnelles », et qui donneront un cachet et un charme certain à votre façade, il s’agit des formes un peu plus arrondies, comme les arcs ou les formes cintrées, comme les fenêtres cintrées surbaissées. Avant toute chose, il faut comprendre ce que l’on veut dire par « cintrée surbaissée », et bien cette dernière désigne toutes les fenêtres cintrées dont la partie haute a un cintrage compris entre 100 et 300 mm (en opposition aux modèles 100 % cintrés, qui eux, sont en demi-lune). Avant de choisir votre modèle, il faut savoir qu’il y a quelques adaptations et concessions à faire, notamment en termes de placement de rideaux ou de stores, mais aussi en termes de systèmes d’ouverture, car tous ne sont pas compatibles avec ces fenêtres-là, il faudra généralement vous contenter d’avoir une fenêtre fixe, pivotante ou battante.

Comment choisir ses fenêtres cintrées surbaissées ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les fenêtres cintrées et surbaissées donneront du cachet à votre extérieur et à votre intérieur. Cependant, il faut tout de même prendre le soin de bien choisir le modèle selon certains critères, comme par exemple :

  • Le type de vitrage et de matériaux utilisés ;
  • Le classement AEV (étanchéité air, eau et vent) ;
  • La qualité de la transmission lumineuse (coefficient) ;
  • La transmission thermique ;
  • L’indice d’affaiblissement acoustique ;
  • Le facteur solaire ;
  • Les certifications et les labels ;
  • Le rapport qualité / prix.

En ce qui concerne le type de vitrage, il est toujours préférable d’opter pour du double vitrage au minimum, afin de s’assurer d’avoir les meilleures performances d’isolation phonique et thermique, même si cela dépend bien évidemment des matériaux choisis pour le cadre. En faisant le devis d’une fenêtre, l’artisan ou l’entreprise doit être en mesure de fournir certains chiffres, comme par exemple le coefficient de transmission thermique qui, plus il sera élevé, plus cela voudra dire que la fenêtre est isolante.

Plus de conseils déménagement