Au-delà de tous les aspects pratiques et techniques à prendre en considération quand on doit choisir les fenêtres de sa maison, il y a également tous les aspects esthétiques et ornementaux. Dans cet article, nous allons vous parler des fenêtres cintrées, de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leurs particularités.

Les particularités des fenêtres cintrées

Parmi les différents types de fenêtres qui existent sur le marché, vous pourrez trouver différentes formes comme les fenêtres en arc, les fenêtres avec imposte, les fenêtres rectangulaires et les fenêtres cintrées, chacune d’entre elles a des caractéristiques qui lui sont propres pour des questions pratiques, mais aussi et surtout esthétiques. Dans ce qui suit, nous allons détailler pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres cintrées. Tout d’abord, vous pourriez vous demander ce qu’est réellement une fenêtre cintrée ? Et bien, il faut savoir que ce terme englobe toutes celles qui sont arrondies au niveau de la partie supérieure, elle est également appelée fenêtre romane, parce qu’elle était couramment utilisée à l’époque romaine. De nos jours, elle est toujours autant appréciée, parce qu’elle donne du cachet et de l’élégance à n’importe quelle façade extérieure d’une maison. Il est possible d’obtenir différentes variétés de fenêtres cintrées en changeants des paramètres, comme les matériaux (bois, aluminium ou PVC) et le type d’ouverture. Il y a par exemple :

  • Les fenêtres cintrées fixes ;
  • Les fenêtres cintrées avec vantaux battants ;
  • Les fenêtres cintrées oscillantes ;
  • Les fenêtres cintrées oscillantes et battantes.

Selon ces paramètres et d’autres comme la taille, le type de vitrage (double vitrage, triple vitrage, verre feuilleté, etc.) et l’installation, le prix peut énormément fluctuer allant de 500 à 2 500, voire 3 000 euros.

Les avantages et inconvénients des fenêtres cintrées

Les fenêtres cintrées peuvent avoir tous les avantages des autres types de fenêtres à condition de bien les choisir, elles sont entre autres originales, isolantes et sécurisées. Cependant, il faut savoir qu’il y a quelques petits points négatifs qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans des travaux parfois assez coûteux. Il y a par exemple les inconvénients suivants :

  • Il n’est pas possible d’y ajouter tous les systèmes d’ouverture ;
  • Il n’est pas possible de couvrir la partie arrondie avec un store ;
  • Il n’est pas possible d’ajouter un volet roulant ;
  • Elles doivent obligatoirement être faites sur-mesure ;
  • Elles coûtent cher à la pose.

Plus de conseils déménagement