Pour ranger le maximum de ses affaires, il est indispensable d’avoir un placard chez soi. Si on se réfère aux nouvelles tendances des placards de rangement, on trouve en tête de liste ceux qui ont des coulissantes. Ce style de placard est à la fois pratique et esthétique. Dans cet article, nous allons nous focaliser plus particulièrement sur le bricolage des portes de placard coulissantes. Comment nettoyer une porte de placard coulissante ? Comment réparer une porte en bois coulissante fissurée ? Et comment la rénover ?

Comment nettoyer une porte de placard coulissante ?

Avoir un placard chez soi est un incontournable pour stocker le maximum de ses affaires. Il existe plusieurs modèles de placards que vous pouvez soit fabriquer et installer vous-même si vous avez des connaissances en menuiserie ou bien vous pouvez faire appel à des spécialistes dans le domaine. Cela dit, parmi les placards les plus demandés, on retrouve les placards à portes coulissantes. La raison pour laquelle les gens favorisent les placards à porte coulissante, c’est leur côté pratique. En effet, un placard à portes coulissantes est moins encombrant et plus spacieux qu’un placard ordinaire. De plus, vous pouvez l’installer soit dans votre salon ou dans votre chambre, il ajoutera un plus indéniable à votre pièce.

Trouvez de l'aide de ménage

Par ailleurs, les placards à portes coulissantes ont un inconvénient qui est l’accumulation de la poussière dans le support coulissant, par conséquent, vous trouverez des difficultés lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte. Pour remédier à ce problème, vous devez nettoyer vos portes coulissantes afin de les préserver plus longtemps. Pour ce faire, voici comment vous devez procéder :

Étape 1 : enlever la porte coulissante

Pour enlever la porte coulissante, il n’y a rien de plus simple, tenez la porte de ses deux côtés et soulevez-la, ça devrait s’enlever facilement. En revanche, s’il y a des vis, pensez à dévisser d’abord.

Étape 2 : nettoyer les roulettes

Après avoir enlevé les portes coulissantes de votre placard, prenez une brosse et nettoyez bien les roulettes. Vous pouvez lubrifier les roulettes si vous trouvez que votre porte de placard s’ouvre difficilement.

Étape 3 : nettoyage du cadre

Pour terminer le nettoyage de vos portes de placard coulissantes, prenez un aspirateur et aspirez tous les résidus qui se sont installés dans le cadre. Une fois terminé, vous pouvez remettre vos portes.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

En nettoyant vos portes coulissantes de placard, attention à ne pas fissurer le bois ou le verre de vos portes de placard. En revanche, si, par malheur, des fissures se forment sur vos portes coulissantes, il existe une bonne méthode pour les enlever. Nous allons traiter cela dans la suite de cet article.

Comment réparer une porte en bois coulissante fissurée ?

Les fissures sur les portes en bois coulissantes peuvent facilement se former. Si la fissure est importante, il sera difficile de la couvrir, votre seule solution sera de l’emmener chez un menuisier. Et selon la largeur de la fissure, celui-ci va décider si vos portes sont réparables ou si vous devez les changer. Par ailleurs, lorsque la fissure est minime, vous pouvez assurer vous-même la réparation de vos portes coulissantes. La méthode de réparation des portes coulissantes dépend de la partie de la porte où se trouve la fissure. Cela dit, vous pouvez avoir une fissure :

  • Sur le bois de la porte ;
  • Sur le verre de la porte.

Si la fissure se trouve sur une porte coulissante en bois, pour la masquer, vous pouvez utiliser de la pâte à bois. Prenez un peu de cette pâte et étalez-la sur la fissure à l’aide d’une raclette. En ce qui concerne les fissures sur le verre d’une porte coulissante, prenez plutôt une pâte transparente spéciale verre et refaites les mêmes étapes.

Comment rénover une porte de placard coulissante ?

Il est possible de rénover vos portes de placard coulissantes sans pour autant entamer d’importants travaux. En effet, la rénovation des portes de placard ne nécessite pas un grand budget ou bien des connaissances poussées en bricolage ou dans le domaine de la menuiserie. En fait, tout ce qu’il vous faut, ce sont de bonnes idées. Cela dit, la meilleure idée de rénovation des portes coulissantes de votre placard consiste à placer une verrière. Celle-ci va donner un côté moderne à votre placard. En plus, elle n’est pas coûteuse.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement