Les palettes en bois sont utilisées principalement pour transporter des objets lourds, cependant, leur utilisation ne se limite pas uniquement à ça !

Avec la nouvelle tendance écoresponsable, qui vise à l’utilisation de matériaux recyclables comme le bois afin de fabriquer des objets, nous retrouvons, entre autres, l’utilisation des palettes en bois pour fabriquer des meubles, une balançoire, un potager, etc.

Trouvez de l'aide de ménage

Si vous êtes intéressé par cette pratique, poursuivez la lecture de cet article dans lequel sont présentées plusieurs idées de bricolage en utilisant des palettes en bois.

Que fabriquer avec des palettes en bois ?

Avec des palettes et de la créativité, vous pouvez fabriquer beaucoup de meubles, voici une liste faite par nos soins, des meubles à fabriquer avec des palettes en bois.

Une table basse

La table basse est un meuble indispensable dans un salon, une bonne nouvelle pour vous si vous déménagez ou que vous voulez changer de table basse !

Le principe de fabrication est simple, il suffit de fixer plusieurs palettes ensemble et ajouter 4 roues pour que la table soit plus pratique.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Vous pouvez donner de la couleur à vos palettes selon votre salon, ou de laisser la matière pour plus d’originalité !

Une tête de lit

Un autre meuble que vous pouvez fabriquer avec des palettes en bois est la tête de lit.

Elle sera calée entre le lit et le mur et grâce aux vides qu’il y aura entre les palettes, vous pouvez déposer des bouquins, vous pouvez également y fixer des luminaires. Cependant, une couche de vernis et un ponçage, s’avèrent indispensables !

Un rangement pour outils

Il y a tellement de choses à fabriquer avec une palette en bois. En effet, avec quelques palettes en bois, vous pouvez faire un rangement utile pour vos outils.

Vous pouvez les placer dans votre garage pour y mettre tous les outils de bricolage : une pelle, un râteau, un plantoir, etc.

Un meuble à chaussures

Si vous êtes le genre de personnes qui n’aiment pas voir des chaussures à l’entrée de la maison, alors cette idée de bricolage vous est destinée.

D’une part, les chaussures seront rangées à l’extérieur de la maison et d’autre part, cela vous permet d’être plus organisé.

Sans oublier de dire, que la fabrication de ce meuble est très facile.

Un potager

Vous n’aurez pas besoin d’un grand jardin pour profiter des herbes bio, un potager vertical fabriqué avec des palettes en bois, vous permet d’y cultiver des herbes aromatiques.

Où trouver des palettes en bois ?

Les idées ne manquent pas, mais la question qui revient, où vais-je trouver une palette en bois ?

Nous vous présentons quelques endroits pour trouver des palettes pas chères ou même gratuites !

  • Les chantiers puisqu’ils se font livrer les matériaux dans des palettes, si les travailleurs sont gentils ;
  • les grossistes qui utilisent des palettes pour transporter leurs produits ;
  • dans les zones industrielles, vous retrouverez plusieurs palettes déposées à l’extérieur.

Cependant, il faut faire attention à la nature du bois des palettes, car certaines palettes peuvent s’avérer toxiques ! Si vous voulez des palettes neuves, alors, dirigez-vous vers des sociétés de recyclage, elles accepteront peut-être de vous vendre quelques palettes avec un prix qui tourne autour de 7 euros la palette.

Comment préparer ses palettes ?

Avant de commencer à fabriquer des meubles avec palettes, il est important de les préparer comme suit.

Il faut démonter la palette en utilisant un pied-de-biche et un marteau, pour ne pas abîmer la palette, vous placerez le pied-de-biche dans un interstice entre la clé et la place et utilisez le marteau pour appliquer une force de levier.

Après le retrait des planches, il restera des clous dans la planche ou sur la clé, vous avez deux solutions pour retirer les clous :

  • soit en tapant dans la partie sortante du clou ;
  • soit en utilisant un arrache-clou.

Les parties abîmées de la palette sont à découper avec l’aide d’une scie sauteuse ou sabre.

Grâce à un rabot, vous allez ajuster les palettes, mais il faut faire attention à la présence de clous ou d’autres matériaux qui pourraient nuire le rabot.

Pour finir, et ce, afin d’avoir de belles palettes prêtent à être utilisées, il faut poncer les lattes des palettes, mais aussi dès que vous souhaitez les utiliser.

Pour le ponçage, vous pouvez utiliser une ponceuse et du papier verre pour de belles finitions.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement