Avoir un jardin peut vous apporter plusieurs avantages, surtout si vous mettez en place un potager pour récolter des fruits et des légumes. Cependant, il faut savoir que vous pouvez optimiser le rendement de votre espace vert en mettant en place une petite serre.

Cette dernière est une installation facile à réaliser et qui peut vous être très utile si vous souhaitez consommer des aliments frais et naturels. Pour cela, il faut connaître les techniques qui vous permettront de construire une petite serre dans votre jardin sans dépenser beaucoup d’argent.

Trouvez de l'aide de ménage

Alors, est-il possible de bricoler une serre de jardin ?

Pourquoi bricoler une serre de jardin ?

En ayant un jardin chez vous, vous serez capable de vous détendre ou de faire de nombreuses activités en plein air, sans oublier la valeur esthétique qu’un espace vert peut ajouter à votre maison. De plus, vous pouvez facilement rendre votre jardin productif en mettant en place un potager qui comporte différents types de fruits et des légumes.

Néanmoins, il faut savoir que le rendement d’un potager ne va pas être important à cause du manque d’espace, mais surtout à cause des différents facteurs de risques qui se trouvent à l’extérieur. Aujourd’hui, il existe une solution pratique pour résoudre ces problèmes et améliorer le rendement de votre potager, il s’agit de la serre de jardin.

Cette dernière va protéger les plantes contre tous les facteurs environnementaux, que ce soit du vent violent, de la pluie ou des rayons solaires intensifs. En plus de la protection, la serre de jardin va garantir un environnement idéal pour la croissance des plantes et par conséquence, le rendement sera beaucoup plus important par rapport à un potager classique.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La serre de jardin représente aussi un gain de temps conséquent, car la croissance des plantes, des fruits et des légumes sera plus rapide, ce qui signifie que la récolte pourra se dérouler plus d’une fois par an. En utilisant une serre de jardin, vous pourrez cultiver des plantes qui ne sont pas présentes naturellement dans votre région à cause des températures ou de l’humidité.

Aussi, la serre de jardin vous permet de contrôler l’arrosage des plantes puisqu’elles seront à l’abri de la pluie, vous aurez donc la possibilité d’apporter les quantités optimales pour chaque plante sans les inonder.

Comment bricoler une serre de jardin ?

Tout d’abord, avant de commencer la construction de votre serre, il faut se renseigner sur les conditions d’urbanisme dans votre région, car dans certaines situations, vous devrez obtenir un permis de construction. La première étape dans l’installation d’une serre de jardin est le choix de l’emplacement idéal, c’est-à-dire à l’abri du vent et de la pluie et même du soleil, mais il ne faut pas priver les plantes totalement de l’éclairage naturel, car ceci est essentiel pour leur croissance.

Pour travailler comme un professionnel, il faut établir un plan que vous allez suivre au cours des travaux afin de connaître la quantité de matériaux que vous devrez acheter selon les dimensions de la serre. Il faudra s’assurer de mettre en place des systèmes d’aération pour contrôler la température à l’intérieur de la serre, sans oublier de mettre en place des moustiquaires pour réduire l’accès des insectes.

La serre est composée par deux parties principales, l’ossature et la couverture et vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Après avoir délimité le sol, vous devez construire une ossature par l’un des matériaux suivants :

  • le plastique ;
  • l’acier ;
  • le bois ;
  • l’inox.

Une fois que vous aurez construit l’ossature, il vous suffira de recouvrir toute l’installation par une bâche en plastique transparente, vous pouvez aussi opter pour des vitres, mais ceci sera plus coûteux.

Comment choisir une serre de jardin ?

Si vous souhaitez installer une serre dans votre jardin, vous aurez le choix entre plusieurs installations qui diffèrent en fonction des matériaux, des dimensions et de la forme. En ce qui concerne les matériaux, il faut opter pour ceux qui procurent à la serre une grande résistance face aux facteurs environnementaux, notamment le vent et l’humidité.

Mais attention, il faut savoir que les matériaux les plus solides sont les plus onéreux et pour cela, il faut déterminer un budget pour connaître les dispositifs que vous devez prendre en compte. Pour le choix de la forme, il faut opter pour un design simple à réaliser et dans ce cas, la solution idéale est la forme du tunnel qui est utilisée par les agriculteurs, mais vous pouvez opter pour d’autres formes afin d’avoir une meilleure valeur esthétique.

Bricoler une serre de jardin est une opération très bénéfique pour augmenter le rendement de votre potager, mais pour la réussir, il faut prendre en considération plusieurs paramètres.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement