Dans notre monde moderne et rapide, nous avons trop pris l’habitude de tout acheter déjà prêt dans le commerce. Cependant, bricoler soi-même quelque chose, à un charme incomparable. Avec quelques outils et accessoires que vous pouvez trouver autour de vous ou récupérer, vous pouvez créer plein de choses qui sont uniques et originales. Mais si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez créer, vous vous demandez certainement quelles sont les idées de bricolage facile à faire à la maison !

Bricoler un abri pour son animal de compagnie

Que ce soit pour un chien ou pour des poules, il est possible de créer pour vos animaux de compagnie un abri dans votre jardin ou votre extérieur. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques planches de bois, de clous, d’un marteau et de la peinture.

Trouvez de l'aide de ménage

Vous allez d’abord, sur une feuille, dessiner votre patron : il s’agira d’une maison qui peut être rectangulaire ou en forme de carrée, soit d’une base, 4 murs ainsi qu’un toit. N’oubliez pas aussi que votre abri d’animal doit contenir une petite fenêtre et une porte, ça sera la seule partie un peu technique à réaliser.

Ensuite, vous allez venir découper vos planches de bois à la taille qui vous convient, grâce à une scie circulaire, et ce, pour avoir le meilleur résultat possible.

Poncez ensuite vos planches de bois grâce à une ponceuse électrique ou alors à la main, si vous n’avez pas le matériel adéquat.

Vous allez après venir peindre vos planches de la couleur qui vous plaît : vous pouvez choisir une couleur simple comme du blanc, du gris ou du marron, ou alors une couleur tapante comme du rouge, du bleu ou du jaune.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Une fois vos planches prêtes, vous pouvez passer à l’étape de l’assemblage de l’abri pour votre animal. Il se peut que pour cette étape, vous ayez besoin de quelqu’un pour vous aider, mais il est tout aussi possible de le faire soi-même, si on est assez délicat.

Afin de coller les planches entre elles, vous allez utiliser des clous et un marteau. Créez donc cette forme de carré ou de rectangle en commençant par la base puis par les murs, pour enfin finir par le toit.

Pour ce qui est des fenêtres et de la porte, il suffira de les couper dans les planches de bois grâce à une scie.

S’offrir un salon de jardin fait de palettes

Si vous n’avez pas encore aménagé votre jardin, il est possible de le faire à moindre coût en utilisant des palettes, plutôt que des meubles achetés en commerce.

Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre de palettes selon vos besoins. Vous pouvez récupérer ces palettes au niveau des usines ou alors les acheter.

Si vos palettes ne sont pas en bon état, vous commencez par les poncer puis par les peindre. Vous allez ensuite les assembler afin de créer une sorte de base pour votre salon de jardin. Vous pouvez vous contenter d’une ligne ou d’une forme de L, selon vos envies. Il est aussi possible de créer des chaises individuelles en utilisant une seule palette.

Ensuite, vous allez poser dessus des matelas, des coussins et des plaids pour créer la partie confortable sur laquelle vous allez vous asseoir.

Dans la même optique, vous pouvez aussi créer une table en palette, sur laquelle vous pouvez venir mettre une plaque de verre pour l’accessoire et la rendre ainsi plus moderne.

Si vous voulez pousser votre salon de jardin plus loin, vous pouvez même utiliser des palettes pour en faire un bar extérieur. Encore une fois, rien de très compliqué : il suffit de poser la palette de manière perpendiculaire et peut-être la fixer au mur, grâce à des clous pour éviter que votre bar ne tombe.

Créer un bureau avec une planche de bois

Si vous voulez avoir un bureau, mais que votre espace ne le permet pas, car il est trop petit, il est possible d’en faire un tout simple, avec seulement une planche de bois et des angles droits. Comme pour les autres idées de bricolage, vous allez venir choisir une planche de bois aux dimensions qui vous conviennent. Vous allez ensuite :

  • La poncer ;
  • La nettoyer ;
  • La peindre.

Enfin, vous allez fixer deux angles droits au niveau du mur qui va accueillir votre bureau, afin de supporter cette planche. Ensuite, vous allez mettre la planche de bois par-dessus et la fixer aux angles droits, afin d’être sûr qu’elle ne bouge pas.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement