Si les cadeaux coûteux sont les plus impressionnants, rien ne vaut un présent fait main pour réchauffer le cœur d’un parent, d’un ami ou de son partenaire. Il existe sur Internet des centaines d’idées et de tutos DIY pour faire plaisir à ses proches, tout en faisant un maximum d’économies !

Découvrez avec nous une sélection des meilleures idées de cadeau bricolé à reproduire facilement pour un présent créatif et unique.

Trouvez de l'aide de ménage

Les bougies parfumées, une valeur sûre

Les bougies sont les incontournables des cadeaux fait main. En effet, qui n’apprécie pas d’avoir son petit cocon enveloppé dans une senteur naturelle et reposante ?

Il est possible de fabriquer des bougies naturellement odorantes à l’aide de fleurs et d’huiles essentielles très facilement.

L’avantage de ce cadeau est surtout de pouvoir choisir soi-même les fragrances des bougies offertes et respecter ainsi les préférences du destinataire.

En vous munissant d’un pot en verre, de cire neutre (vous pouvez faire fondre des bougies blanches pour en tirer de la cire non-odorante) et des huiles essentielles, vous pouvez créer toutes les bougies dont vous avez envie.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Pour décorer votre cadeau, pourquoi ne pas ajouter du colorant, des fleurs ou même de petits objets à votre bougie ? La touche bohème tendance du moment est d’attacher un fil de jute fin autour de la bougie en y accrochant un carton avec une inscription de votre choix.

Les bath bombs

Après une longue journée d’usine, rien ne vaut un petit bain improvisé pour détendre ses muscles et relaxer son esprit. Afin de rendre cet instant le plus agréable possible, les bath bombs ont fait leur apparition, il y a quelques années, sur le marché.

En plus de leurs senteurs divines et de leur effet hypnotique, lorsqu’elles se dissolvent dans l’eau, ces dernières peuvent cacher de petits cadeaux qu’on ne découvre qu’une fois la bombe de bain est complètement solubilisée.

Pour créer votre propre bath bombe, quelques ingrédients suffisent :

  • Bicarbonate de soude ;
  • Acide citrique ;
  • Fécule de maïs ;
  • Huiles essentielles.

En suivant un DIY très simple, vous serez capable de fabriquer un présent personnalisé et unique pour un anniversaire, Noël ou juste pour faire plaisir à un proche.

Les objets en résine époxy

La résine époxy, c’est la tendance du Web de ces derniers mois. Des dessous-de-verres personnalisés, aux bibelots relookés, pratiquement tous les objets de décoration de la vie quotidienne peuvent être reproduits ou rénovés à l’aide d’un peu de volonté et de cette résine à la mode.

Vous pourrez vous inspirer de certaines images trouvées sur Internet pour créer ou relooker un objet de votre choix, qui plaira certainement à votre proche.

Pour décorer votre objet, vous pourrez mettre une photo dans la résine, des fleurs, de petits objets, une figurine, etc. N’hésitez pas à redoubler d’ingéniosité pour créer le cadeau qui touchera le plus votre ami ou votre parent.

Il est aussi possible de bricoler de petits bijoux à l’aide de la résine époxy pour créer l’accessoire unique qui accompagnera votre proche, où qu’il aille.

Un tablier personnalisé pour les amoureux de la cuisine

L’essentiel quand on offre un cadeau bricolé à l’un de ses proches, c’est qu’il soit pensé pour lui plaire et complètement en accord avec ses préférences.

Que ce soit pour un ami, votre partenaire, ou même votre maman, un tablier personnalisé est toujours bien accueilli par une personne qui aime passer beaucoup de temps en cuisine à préparer de bons petits plats ou des gâteaux pour ses êtres chers.

Vous pouvez, soit acheter un tablier blanc et le décorer comme vous voulez en y ajoutant par exemple, le prénom du destinataire et quelques éléments personnels. Soit le coudre vous-même si vous disposez d’une machine à coudre.

Une douceur faite maison

Pour rester dans le thème de la cuisine et de la pâtisserie, pourquoi ne pas, simplement, offrir un gâteau fait maison à un être qui vous est cher ?

Les gourmands se réjouissent toujours de retrouver un bon gâteau en rentrant chez eux le soir, mais celui-ci aura une valeur encore plus importante si un proche y a mis tout son cœur pour le préparer.

Des centaines de recettes de gâteaux existent aujourd’hui sur Internet pour aider les moins initiés à préparer une pâtisserie délicieuse et sans trop d’efforts. Banana bread, forêt noire, moelleux au chocolat, charlotte aux fraises, de multiples douceurs existent pour concorder avec les goûts personnels de vos proches.

Vous savez à présent comment faire plaisir à vos êtres chers avec des cadeaux bricolés, économiques et faciles à réaliser.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement