Si votre armoire ne suffit plus à contenir tous vos vêtements, alors il est peut-être temps d’envisager des solutions de rangement plus pratiques comme l’installation d’un dressing. En effet, ce dispositif de rangement vous facilitera la vie à coup sûr et vous permettra de remettre un peu d’ordre dans votre chambre, notamment si vous habitez à deux.

Ainsi, les dressings se déclinent en plusieurs modèles différents selon leur taille et leurs matériaux de fabrication, ce qui peut coûter assez cher. Mais il est possible d’en fabriquer un chez vous, et cela, sans l’intervention d’un professionnel ! Pour ce faire, suivez nos conseils de bricolage !

Trouvez de l'aide de ménage

Tout savoir sur les dressings !

Les dressings sont des espaces de rangement conçus spécifiquement pour ranger vos habits ou vêtements comme des jeans, des chemises, des robes, jupes, chaussures, sacs, etc. Ils sont généralement installés dans des chambres à coucher et doivent s’adapter à la garde-robe et aux besoins des utilisateurs.

Les dressings ont d’autres usages puisqu’ils peuvent également contenir des objets de literie comme des draps, des serviettes ou bien du linge de maison. On distingue plusieurs types de dressings différents :

  • L’armoire dressing : c’est un meuble de rangement qui possède plusieurs tiroirs ;
  • Le placard-dressing : il est idéal pour les petites pièces et ressemble à l’armoire dressing ;
  • La penderie : elle est essentiellement utilisée pour ranger des vestes et des manteaux grâce à plusieurs étagères ou cintres ;
  • Le kit-dressing : tout comme son nom l’indique, ce modèle de dressing vient avec un kit d’installation contenant des étagères ou petits tiroirs que vous pourrez assembler tout seul.

Quels sont les facteurs qu’on doit prendre en compte avant de bricoler un dressing ?

Si vous comptez concevoir votre propre dressing façon DIY, alors il est conseillé de prendre quelques facteurs en compte avant de vous lancer. En effet, tout d’abord, il faudra déterminer le nombre exact ou le volume de vos vêtements afin de choisir la bonne taille de votre dressing. La surface de la pièce dans laquelle vous comptez aménager votre dressing est un autre facteur à ne pas négliger. Donc, il faudra prévoir une surface d’un minimum de 3,50 m² pour un petit espace.

Par ailleurs, le format ou le modèle de votre dressing est également important et dépendra de vos préférences personnelles ainsi que du style de déco de votre pièce. Par conséquent, vous avez l’embarras du choix en matière de matériaux et de coloris puisque vous pouvez choisir du bois plaqué avec toutes sortes de finition (effet cérusé, effet mat, bois verni, etc.) ainsi qu’une palette de couleurs variées (beige, blanc, noir, marron, etc.).

Trouver un bricoleur pour des rénovations

De quoi a-t-on besoin pour bricoler un dressing ?

Que vous soyez amateur ou pro, le bricolage d’un dressing requiert un outillage spécifique. De ce fait, voici une liste détaillée des outils dont vous aurez besoin pour fabriquer votre dressing :

  • Une scie ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Des vis ;
  • Des planches de bois pour des étagères ;
  • Des rails.

Quelles sont les étapes à suivre pour bricoler un dressing ?

Après avoir pris les dimensions de votre dressing pour l’aménager dans votre pièce, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Pour ce faire, vous devrez commencer tout d’abord par confectionner le cadre du dressing : pour commencer, fixez deux rails différents, l’un au plafond et l’autre au sol avec des vis, tout en veillant à ce que ces derniers correspondent à l’épaisseur des planches.

Par la suite, coupez des tasseaux que vous fixerez au mur du fond ainsi que sur les côtés des planches installées. Passez ensuite à la tringle de suspension et vissez au mur deux supports qui vous permettront d’installer une barre de suspension pour pendre vos vêtements.

Enfin, et selon l’espace du sol que vous avez, posez des portes coulissantes dans les rails fixés de votre dressing pour compléter l’installation.

Comment aménager votre dressing une fois installé ?

Après avoir fabriqué votre dressing, il faudra penser à son aménagement. Ainsi, vous pouvez rajouter des accessoires de rangement comme des séparateurs de tiroirs, des portes-cravates, des porte-chaussures, etc., afin de faciliter le tri de vos vêtements.

Combien coûte l’installation d’un dressing ?

Le prix de l’installation d’un dressing dépend principalement de la qualité du bois utilisé ainsi que du modèle de porte. Par conséquent, il faudra prévoir un budget de 200 à 500 euros pour un dressing simple.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement