Tous les travaux de bricolage ne sont pas laborieux et complexes. En effet, la réalisation de certains projets manuels peut être très agréable sans avoir besoin de sortir une caisse à outils complète. Et puisque la plupart de ces travaux sont réalisés sur du papier, alors, il est possible de se montrer très inventif et de créer toute sorte d’objets sympas comme une télévision en carton ou bien des parasols en papier.

Ainsi, comment réussir des projets de bricolage sur papier et de quel matériel a-t-on besoin exactement ? On vous dit tout !

Trouvez de l'aide de ménage

Pourquoi réaliser des projets de bricolage en papier ?

La réalisation de projets manuels en papier est l’occasion de mettre en œuvre ses compétences manuelles et d’utiliser son imagination à bon escient. En effet, l’utilisation du papier comme matériel de bricolage vous accordera la possibilité de créer des modèles d’objets pratiques et originaux, et cela, en modelant le papier selon vos préférences.

De plus, les activités de bricolage représentent un excellent moyen de passer du temps tous en famille, et cela, en consacrant des après-midis ou des soirées par exemple à la réalisation d’un projet manuel afin de s’entraider tous ensemble et de passer d’agréables moments dans une ambiance conviviale !

Par ailleurs, le papier reste sans conteste un matériel de bricolage peu coûteux et disponible partout, ce qui vous permettra de réaliser des économies tout en vous amusant.

Quels sont les différents types de papier pour réaliser des travaux de bricolage ?

Le papier se décline en plusieurs modèles différents selon son usage et son grammage. Ainsi, voici les principaux types de papier utilisés dans les activités de bricolage :

Trouver un bricoleur pour des rénovations

  • Le papier à dessin classique : c’est un modèle de papier à grain et qui possède une texture lisse. Il est parfaitement adapté aux stylos, au feutre, à la gouache ainsi qu’aux pastels pour réaliser toute sorte de dessins ;
  • Le papier aquarelle : il est généralement plus épais que le papier de dessin classique et spécialement conçu pour la peinture à l’eau. Il est disponible en deux modèles différents : le papier en coton et en cellulose ;
  • Le papier artisanal à motifs : ce type de papier contient plusieurs motifs décoratifs et types de dessins différents ce qui convient aux personnes qui souhaitent faire des travaux manuels sans pour autant être particulièrement douées pour le dessin ;
  • La feuille cartonnée : sa texture est similaire à du carton fin. Elle permet de réaliser plusieurs modèles de boîtes avec des formes différentes (carré, rectangulaire, triangle), et cela, en fonction de l’épaisseur souhaitée.

Il est aussi possible de mentionner le papier crépon qui dispose d’une texture très légère et très fine, celle-ci est d’ailleurs parfaite pour réaliser des travaux DIY puisque le papier est très facile à découper, à déchirer ou à coller. En dernier, il existe le papier cristal qui est essentiellement utilisé pour les arts décoratifs. Ce type de papier est traité à la glycérine et sa couleur peut être modifiée selon vos préférences.

Nos meilleures idées pour la réalisation d’un projet de bricolage en papier !

Si vous souhaitez entamer un projet de bricolage DIY simple et ludique, alors la création d’un arc-en-ciel en papier est l’activité idéale à faire, notamment avec vos enfants pour les encourager à être plus créatifs. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des feuilles de papier blanches ;
  • Du papier coloré ;
  • De la colle artisanale ;
  • Un crayon, un stylo ou un marqueur noir ;
  • Un modèle ou gabarit de nuage et arc-en-ciel.

Pour commencer la réalisation, vous devrez tout d’abord tracer les motifs du gabarit sur les feuilles de papier colorées à l’aide d’un crayon et puis les découper. Ensuite, vous devrez tracer une fine bordure et dessiner le visage du nuage, préférablement avec un marqueur noir. Après cela, faites les joues du nuage et faites-le retourner pour y déposer les 7 bandes de couleurs qui forment l’arc-en-ciel. Enfin, collez les bandes en bas du nuage et coupez les extrémités qui dépassent pour un travail impeccable.

Où trouver des idées inspirantes pour réaliser des projets de bricolage en papier ?

Afin de trouver des idées de bricolage en papier amusantes et créatives, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialement dédiés aux activités manuelles et qui proposent même des tutos en ligne pour vous guider davantage. Ainsi, on vous recommande les sites de loisirs créatifs suivants : L’atelier chez soi, Les-Créatifs, MégaCréa, Wecandoo, etc.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !

Plus de conseils déménagement