Si vous avez décidé de rénover votre maison, il est important de suivre une série d’étapes afin de ne pas commettre d’erreurs. Sinon, vous risquez de dépenser beaucoup trop d’argent ou encore de prendre du retard sur votre chantier. Dans cet article, nous allons voir ensemble les 8 étapes à respecter pour rénover une maison sans se tromper !

Analyser l’ampleur des travaux et définir le projet

La première étape consiste à analyser l’ampleur des travaux à réaliser. Prenez le temps de vous renseigner sur les différents travaux et décidez ceux que vous souhaitez faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Trouver un bricoleur

Un projet immobilier est souvent un tournant qu’il faut bien négocier, en réunissant toutes les informations avant de s’installer. Pour aller plus loin dans la préparation de ce projet immobilier vous pouvez cliquez ici pour consulter nos conseils sur votre ville.

Une fois que vous avez une idée des travaux à effectuer, il est important de définir le projet en détail. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte ou encore demander conseil auprès d’un ami qui a déjà rénové sa maison, ou de forums ou de groupes Facebook spécialisés.

Définir un budget de rénovation maison

La seconde étape est de définir un budget. En effet, il est important de savoir combien vous souhaitez investir dans la rénovation de votre maison. Pour cela, il est important de faire des devis auprès des différents professionnels et de faire une estimation du coût des travaux. Une fois que vous avez un budget en tête, essayez de le respecter au maximum afin de ne pas dépasser votre budget initial.

Nettoyer et démolir

Une fois que vous avez un projet et un budget en tête, il est temps de commencer les travaux ! La première étape consiste à nettoyer l’ensemble des pièces de la maison. Videz les meubles, les placards et les tiroirs, et pensez à démonter les objets fixés au mur.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Ensuite, vous pouvez commencer à démolir les murs, les sols ou encore les plafonds qui doivent être rénovés. Pour ré-organiser les pièces, il est important de déterminer les différents espaces (cuisine, salon, chambre, etc.) et de faire des plans en conséquence. L’agencement d’une maison ou d’un appartement en 2022 est différent que celui d’un habitat des années 80 : les cuisines ouvertes sur le salon, les chambres spacieuses…

Assainissement et gros oeuvre

Une fois que vous avez déterminé les différents espaces de la maison, il est temps de commencer les travaux d’assainissement et de gros œuvre.

L’assainissement

Cette étape consiste à nettoyer les canalisations et les évacuations d’eau, ainsi que les conduits d’aération. Ce nettoyage est important afin d’éviter les mauvaises odeurs et les problèmes de santé.

Le gros oeuvre

Une fois cela fait, vous pouvez commencer les travaux de gros œuvre, comme la construction de murs ou de cloisons. Le gros oeuvre désigne l’ensemble des travaux de structure d’une maison : les murs porteurs, la charpente, l’isolation…

Isolation, façade et toiture

Une fois que les gros travaux sont terminés, vous allez pouvoir procéder à l’isolation des murs, des sols et des plafonds. Cette étape est primordiale car elle permettra de réduire les déperditions de chaleur et d’économiser l’énergie. La qualité de l’isolation d’une maison a un impact direct sur le confort thermique des occupants mais aussi sur la facture énergétique.

L’isolation du toit et de la façade est tout aussi cruciale. En effet, ces deux éléments sont souvent les causes principales de déperditions de chaleur. Choisissez des matériaux isolants performants comme la laine de verre ou la laine de roche.

Electricité

Une fois que l’isolation est terminée, vous pouvez procéder à la rénovation de l’électricité. Le réseau électrique doit être conforme aux normes en vigueur, c’est-à-dire la NF C 15-100. Vous devez donc faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer les travaux.

La mise aux normes du réseau électrique comprend :

  • Le remplacement des anciens appareils électriques par des appareils conformes aux normes (interrupteurs, prises, etc.)
  • L’installation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA
  • La mise en place d’un circuit électrique spécialisé pour les appareils de cuisson (plaque de cuisson, hotte aspirante, etc.)
  • L’installation d’un circuit électrique spécialisé pour les appareils de chauffage (radiateur électrique, chauffe-eau électrique, etc.)

Sanitaires et plomberie

Une fois que l’électricité est aux normes, vous pouvez procéder à la rénovation des sanitaires et de la plomberie.

Commencez par les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Si vous avez les moyens, optez pour des équipements modernes et économes en eau. Pensez aussi à l’installation d’une climatisation si vous rén

Finitions et aménagements

Une fois les travaux de gros œuvre terminés, il est temps de s’attaquer aux finitions et aménagements. C’est une étape importante car c’est à ce moment-là que vous allez pouvoir vraiment vous projeter dans votre nouvelle maison. Il est donc important de bien réfléchir à ce que vous voulez faire et comment vous voulez l’aménager.

Pour commencer, il faut penser aux revêtements des murs et des sols. Vous avez le choix entre de nombreuses options, alors prenez le temps de bien comparer avant de faire votre choix. Il faut également penser aux menuiseries intérieures et extérieures. Ensuite, il faut s’occuper de l’électricité et du chauffage. Pour finir, il faut penser aux aménagements intérieurs comme la cuisine, la salle de bain.

Si vous suivez ces étapes, vous êtes sûr de rénover votre maison sans vous tromper !

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement