La pergola est une construction aussi utile qu’esthétique, si vous pensez que votre terrain n’a pas l’espace nécessaire, il existe l’option de la pergola murale que vous pouvez choisir en bois, qui est l’option la plus classique et répandue. On explore les avantages qu’offre une pergola murale en bois.

Pourquoi installer une pergola murale en bois ?

La pergola en bois est un choix sûr et fiable, mais pour choisir le type de pergola, ça peut s’avérer plus compliqué vu le nombre d’options que l’on retrouve sur le marché. Il y a notamment :

Trouver un bricoleur
  • Pergola démontable ;
  • Pergola adossée ;
  • Pergola autoportante ;
  • Pergola bioclimatique.

La pergola adossée, plus communément appelée la pergola murale est très solide et stable, puisqu’une partie de celle-ci est directement fixée sur un des murs extérieurs de la maison, ce qui consolide les fondations de votre installation, l’avant étant fixé sur des portants en bois. Cela lui confère un gain d’espace, puisque deux poteaux sont soustraits par rapport aux trois autres types de structure. Vous pouvez commander une pergola murale en kit, en commander une sur-mesure chez un artisan, ou faire votre pergola en bois vous-même si vous avez le matériel, et surtout les notions en bricolage nécessaires. L’avantage d’une pergola en bois, c’est qu’elle est indémodable, son esthétique s’adapte à tous les styles. De plus, son coût est moindre en comparaison aux pergolas en matériau plus moderne tel que l’aluminium, le bois apporte un aspect chaleureux et convivial, qui est idéal pour un havre au sein de votre jardin dont vous pourrez profiter en famille ou entre amis. Le seul hic avec ce matériau, c’est l’entretien contre l’humidité, mais là encore, cela dépend du type de bois.

En savoir plus !  Comment choisir la bonne ouverture de fenêtre ?

Bien choisir sa pergola murale en bois

Ce choix ne doit pas être fait à la légère, il s’agit d’une structure fixe, qui doit avoir plusieurs caractéristiques qui doivent s’adapter à la structure de votre environnement. Un des éléments qui doit être étudié est le toit de celle-ci, qui doit se faire selon l’usage de votre terrasse, si vous préférer un coin ombragé, mais qui laisse passer les rayons du soleil sans filtre, avec des plantes florales qui pourront s’y développer, ou que vous préfériez un coin plus intime et à l’abri des rayons du soleil et des intempéries, alors il faudra opter pour un toit fermé et recouvert d’un tissu ou d’un matériau comme le polycarbonate ou autre, de même pour les cotés, il existe des stores amovibles ou fixes. Pour ce qui est du bois, choisissez un bois issu d’une production et d’une forêt éco-responsable.

Plus de conseils déménagement