Quand le soleil et le beau temps sont là, c’est l’occasion ou jamais de poser une belle pergola en bois dans votre jardin afin de profiter au maximum de chaque rayon de soleil. Pour vous aider dans votre projet, voici dans cet article, quelques conseils qui vous seront utiles pour procéder vous-même à la pose de cette dernière.

Les avantages d’une pergola en bois

Construire vous-même votre pergola en bois est un projet très intéressant, qui peut rapidement devenir votre passe-temps préféré, surtout si vous prenez bien le temps de consulter quelques designs sur Internet. En effet, celle-ci n’est pas difficile à réaliser, il suffit juste d’avoir des mains un peu bricoleuses, le matériel adéquat et un peu de temps et de patience.

Ce projet ne prend en général qu’une journée à deux au maximum, car ce n’est pas la pose qui est difficile, mais c’est surtout la planification et la prise d’une décision quant à la forme finale de la pergola que vous souhaitez réaliser dans votre jardin.

L’avantage du fait de construire et de poser soi-même sa pergola, c’est que vous arrivez ainsi à économiser beaucoup d’argent. L’argent que vous allez dépenser pour financer votre projet va en réalité servir à acheter le matériel qu’il faut, à savoir le bois, les machines et les outils qui vous faciliteront le travail.

En moyenne, il faut compter entre 650 € et 700 € pour un tel projet, mais les prix peuvent rapidement grimper si vous décidez d’utiliser des matériaux chers. Ces prix ne comprennent pas la décoration de la pergola, il faudra donc mettre de côté une somme réservée à celle-ci.

Les étapes de la fabrication d’une pergola en bois

Pour réaliser votre projet de construction d’une pergola en bois dans votre jardin, voici les étapes à suivre :

  • Dessiner un schéma bien détaillé contenant les mesures de votre future pergola pour lui réserver l’espace qu’il faut :
  • Préparer l’espace qui va accueillir votre pergola en bois et le tracer pour définir où seront posé les poteaux ;
  • Passez ensuite à la fixation des poteaux pour préparer l’étape suivante ;
  • Les poteaux fixés vous permettront de créer les parois en bois avec des lames de bois que vous aurez choisi, de préférence les bois traités en autoclave 4, car ils sont très résistants ;
  • Passez ensuite à la fixation de la structure du toit qui va recevoir la toiture de votre pergola en bois ;
  • Vous pouvez maintenant recouvrir la toiture de la pergola avec le matériau de votre choix, pour couvrir votre terrasse de la plus et des intempéries.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement