Depuis plus d’un an maintenant, nous passons plus de temps que jamais dans nos maisons ou nos appartements. Nous y travaillons, nous nous y détendons, nous nous y reposons : en somme, nos vies s’y déroulent la plupart du temps. Cela a de profondes implications pour la manière dont nous abordons et concevons ces endroits.

Puisque nous les fréquentons davantage, nous sommes naturellement amenés à agencer plus soigneusement notre mobilier, à mieux en arranger la décoration, en un mot, à mieux aménager l’intérieur de nos maisons. Alors, quelles options s’offrent à ceux qui souhaitent transformer leur logement ?

Les bases d’un bon aménagement intérieur d’une maison

Pour commencer, il est important de bien définir le plan de votre maison, ou de votre appartement. En effet, pour bien aménager votre espace personnel, vous devez le segmenter de façon à ce que chaque pièce, chaque partie de votre intérieur ait sa propre fonction, mais aussi sa propre ambiance.

Ainsi, nous pouvons vous conseiller d’établir une distinction claire et ferme entre vos lieux de vie courante, et ceux de repos, entre votre chambre à coucher et votre salon par exemple, mais pas uniquement. Plus généralement, il faut veiller à bien distinguer entre les parties de votre maison que vous occupez de jour, et celles que vous occupez de nuit.

Pourquoi de telles précautions ? Parce que cette distinction a des répercussions sur la manière d’appréhender votre aménagement intérieur : ainsi, les pièces que vous occupez de jour devront être bien ensoleillées (pensez un instant à l’importance de la lumière pendant un appel Zoom !), une caractéristique forcément moins importante pour celles où vous passez vos nuits.

Parvenir à établir une distinction entre ces deux catégories, ces deux mondes, est un premier pas indispensable à tout aménagement intelligent.

Comment faire un bon aménagement intérieur d’une maison ?

Une fois cette distinction établie, il nous reste plus qu’à chercher précisément la meilleure manière de répartir son espace intérieur. Quelles pièces assigner à quelle zone, et dans quel ordre ? Bien sûr, chacun est libre d’ordonner sa maison comme il l’entend, mais nous pourrons vous faire ici quelques suggestions :

  • Intégrez la cuisine à l’espace de jour ;
  • Faites de la pièce à manger la pièce la plus lumineuse ;
  • Évitez les longs couloirs sombres ;
  • Optez pour les grandes fenêtres pour bien éclairer ;
  • Les peintures neutres sont tendances ;
  • Vous pouvez risquer des couleurs vives comme le vert ;
  • N’hésitez à mettre des cadres sur les murs blancs ;
  • Des tapis de couloir, c’est une bonne idée également.

Si le cas de la cuisine est aisément réglé, celui de la salle de bain est plus ambigu : après tout, on se sert de sa salle de bain de jour comme de nuit !

Ici, c’est plutôt une question d’atmosphère qui prévaut. Les salles de bain relèvent de l’intimité des personnes ou des couples, il est donc logique de les garder près des chambres, et, de ce fait, dans l’espace nocturne. Le secret d’un aménagement réussi réside dans la simplicité.

Les secrets d’un bon aménagement intérieur d’une maison

Une fois nos pièces rangées dans des catégories déterminées, nous pouvons nous demander comment leur donner un charme particulier. Plusieurs tendances se dessinent : puisque la luminosité est importante dans les pièces de jour, les fenêtres devront y être plus larges et plus hautes. Les écrans pourront également y être concentrés sans problème.

Du côté nocturne, en revanche, on privilégiera une approche plus intimiste, des étagères en bois prêtes à accueillir des livres, le tout ornant un cocon plus propice à la lecture, ou à l’écoute de la musique. Une question se pose cependant : comment réaliser ces aménagements ?

Eh bien, de nombreuses options existent. On peut bien sûr se tourner vers les artisans à proximité pour réaliser son projet. Mais dans ce domaine comme dans bien d’autres, les nouvelles technologies de télécommunications ont changé la donne, et on peut désormais faire également appel aux plans proposés par divers sites spécialisés, comme Maison-Travaux ou La Maison Saint-Gobain.

Qu’il s’agisse de réaliser des travaux, ou d’acheter du mobilier, l’aménagement de l’intérieur de sa maison demande donc qu’on y réfléchisse longuement, et qu’on choisisse les bons moyens d’action. Cependant, gageons que la patience et l’organisation seront encore une fois récompensées !

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement