Avoir un extérieur, une terrasse de surcroît, est considéré comme un luxe de nos jours ! Qui n’aimerait pas passer du bon temps à flâner sur sa terrasse, ou organiser des petits brunchs ou des soirées entre amis ? Pour que tout cela soit possible et agréable à faire, la terrasse en question doit être bien aménagée. Cela peut être fait par vos soins, ou délégué à un professionnel ; dans les deux cas, des contraintes d’aménagement d’espace urbain doivent être prises en compte.

Véranda pour terrasse

Une terrasse est toujours appréciable. Toutefois, on aimerait par moments qu’elle soit couverte pour nous éviter les intempéries, ou une exposition qu’on juge exagérée. Que faire dans ce cas-là ? Il est possible d’aménager une véranda sur votre terrasse : vous aurez une terrasse fermée de tous les côtés, mais vous conservez une visibilité sur les alentours, car la véranda est principalement faite en verre. Avant de vous lancer dans la construction de votre véranda, vous devrez obtenir une déclaration ou un permis de construire.

Trouver un bricoleur

Garde-corps pour terrasse en bois

En construction, rénovation ou aménagement de terrasse, il y a des situations qui vous obligent à poser des garde-corps sur votre terrasse. Vient alors le moment du choix des matériaux :

  • PVC ;
  • Bois ;
  • Verre ;
  • Métal.

Si votre terrasse est en bois, vous pouvez prolonger cet effet, et faire votre garde-corps en bois, qu’il soit de la même essence ou non. Si votre terrasse n’est pas en bois, vous pouvez lui apporter du charme avec un garde-corps en bois. Ce dernier étant une matière noble, il ne peut que rajouter du charme et du cachet à votre terrasse. Vous pouvez même mélanger deux ou trois matériaux dans le même garde-corps : vous aurez ainsi un modèle très original et unique en son genre.

Aménager une terrasse autour d’une piscine

Envie de profiter pleinement de vos extérieurs ? Et pour cela, vous avez envie d’aménager une piscine dans votre terrasse ? À moins que ce ne soit aménager une terrasse autour de la piscine ? Les deux cas sont faisables si vous prenez le soin d’installer une piscine hors-sol, et d’aménager la surface autour ou à côté avec un bon matériau, et tout plein d’éléments déco qui vont embellir la terrasse et la rendre fonctionnelle et accueillante.

L’importance des bordures de la terrasse

Une terrasse bien faite est une terrasse qui a été bien finie : cela se voit dans certains détails, notamment dans les bordures de la terrasse. Que votre terrasse soit en bois, en pavés ou en dalles, vous devez renforcer les rives, car elles sont des zones plus fragiles. Les rives que vous installez aux bordures de votre terrasse sont diverses, et dépendent du matériau utilisé et du mode de pose. Il ne faut pas hésiter à poser de nouveaux matériaux pour apporter une touche d’originalité, et plus de style à votre terrasse.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Éclairage extérieur pour terrasse

Parce qu’on l’oublie souvent : l’éclairage d’une terrasse est très important et peut tout changer, au même titre que les autres aménagements et éléments déco. Quand on a une terrasse, on a tendance à beaucoup la solliciter pour toutes sortes d’activités qu’on aime faire en plein air : jouer, manger, faire du yoga, profiter d’un moment détente… Pour que cela soit agréable, la terrasse doit être éclairée de manière jolie et pratique. À ce propos, le commerce propose à ce jour toutes sortes de lampes, lampadaires, éclairages et luminaires pour extérieurs et terrasses : vous trouverez forcément votre bonheur !

Chauffage pour terrasse

La terrasse est quasiment considérée comme une pièce supplémentaire qu’on sollicite très souvent en saisons chaudes et quand l’air se fait agréable. Mais on aimerait également profiter de sa terrasse en périodes plus fraîches, n’est-ce pas ? Cela devient possible avec les chauffages pour terrasse que vous pouvez trouver dans le commerce : des chauffages modernes et design, qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité et qui trouveront parfaitement leur place sur votre terrasse. Imaginez la flamme rouge qui crépite le soir lorsque l’air se rafraîchit… On s’y croirait déjà !

Brise-vent pour terrasse

En été ou en hiver, on aime profiter pleinement de sa terrasse. Hélas, il y a des périodes moins agréables que d’autres, quand le vent se fait rude, fort et très froid ou très chaud. La solution ? Installer un brise-vent pour terrasse. Cela vous permettra de vous protéger du vent, mais pourra aussi voiler ce que vous ne voulez pas montrer et vous apporter plus d’intimité… En somme, une solution à double avantage.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement