On fait appel à un architecte d’intérieur lorsqu’on a un projet de rénovation ou d’aménagement d’intérieur pour bénéficier de ses connaissances. Il peut faire des plans en 2D et 3D pour visualiser le projet à faire, cela peut être fait soit par des logiciels de conception ou bien avec des dessins. Les dessins d’architecture d’intérieur sont en effet des dessins en crayon sur papier des pièces à rénover pour trouver des solutions et des idées pour l’aménagement.

Quels sont les avantages de se fier à un spécialiste d’architecture d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est connu par ses connaissances en architecture, décoration et aménagement. Pour cela, si vous avez un projet de rénovation ou d’aménagement, l’idéal est de contacter un architecte d’intérieur pour bénéficier de ses services qui ont plusieurs avantages. Bien que vous engagiez une seule personne, elle peut avoir toute une équipe derrière elle comme des décorateurs, des ingénieurs qui peuvent garantir la réussite du projet.

Aussi, ses relations avec plusieurs bureaux d’étude lui permettent de négocier en cas de besoin pour avoir un prix adapté au budget, il vous accompagne tout au long du processus et se charge des démarches administratives.

Grâce à ses dessins et ses plans, il peut permettre de visualiser le rendu du projet et répond aux besoins de ses clients. Un architecte d’intérieur offre ses services que ce soit pour des entreprises ou des particuliers, donc il prend en charge différents projets (des maisons, appartements, restaurants et aussi des bureaux).

Quel est le rôle des dessins d’architecture d’intérieur ?

Souvent, un architecte d’intérieur utilise des dessins sur papier pour présenter ses idées et son intention vis-à-vis du projet à concevoir. Il permet aussi au client de comprendre la stratégie de l’architecte et de visualiser le rendu final.

Plusieurs changements auront lieu sur le dessin initial qui est appelé croquis d’intention pour enfin avoir un dessin final et un plan soit en 2D ou en 3D plus détaillés et qui regroupent toute la démarche à faire et le processus de la rénovation de votre intérieur. Il est possible de faire ces plans avec des logiciels d’aménagement spéciaux par exemple :

  • Live home 3D ;
  • HomeByMe ;
  • Sweet Home 3D ;
  • Cedar Architect.

Comment choisir un professionnel d’architecte d’intérieur ?

Pour garantir la réussite de votre projet de rénovation, il faut savoir choisir le meilleur des architectes d’intérieur pour avoir un travail d’un professionnel que ce soient un simple aménagement et changement de décoration ou bien une rénovation totale de la maison.

Il faut prendre en compte différents critères pour faire votre choix. Premièrement, il faut avoir un projet ou une idée précise. Pour trouver le meilleur architecte, il faut d’abord savoir exactement ce que vous voulez faire, plus vous êtes sûr de vos idées et votre projet moins vous aurez des difficultés à trouver l’architecte qui vous faut.

Deuxièmement l’expérience, avant d’engager un architecte d’intérieur, vérifiez d’abord son expérience dans des projets similaires au vôtre, s’il a un site web consultez son portfolio qui regroupe tous ses anciens travaux pour avoir plus d’idées sur son travail et s’il n’est pas disponible sur son site demandez à le recevoir. Ensuite, il faut toujours regarder les avis des autres clients sur le travail de l’architecte pour vérifier s’ils sont satisfaits. Puis vérifiez si cet architecte est inscrit aux assurances spécialement l’assurance décennale qui prend en charge les défauts de construction qui ont causé des dommages importants pendant 10 ans et l’assurance responsabilité civile.

Un autre critère est l’expertise, il faut vérifier qu’un organisme reconnu comme CFAI (le conseil français des architectes d’intérieur) a validé l’expertise de cet architecte ce qui veut dire qu’il a fait un apprentissage complet de son métier et qu’il est compétent et aussi qu’il est assuré.

Encore, le prix est parmi les critères importants pour choisir un architecte d’intérieur ; donc avant de faire votre choix, il faut poser des questions sur les tarifs de chaque prestation pour savoir si ça vous convient surtout si vous avez un budget limité. Enfin, avant la signature d’un contrat avec votre architecte d’intérieur, vérifiez qu’il y a une garantie en cas de dommages causés par des personnes qui sont sous sa responsabilité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement