L’installation générale d’une salle de bain passe automatiquement par la pose d’une arrivée d’eau dont l’utilité est indispensable à la circulation de l’eau dans l’ensemble du réseau. L’eau passe dans tous les équipements de la salle de bain via des tuyaux qui sont eux même reliés à une arrivée d’eau principale. On vous en dit plus sur la nécessité d’avoir une arrivée d’eau dans la salle de bain et ses caractéristiques.

En quoi consiste l’arrivée d’eau dans la salle de bain ?

Parmi les travaux de rénovation d’une salle bain, il y a notamment l’installation de l’arrivée d’eau, si vous possédez de bonnes notions en plomberie de salle de bain, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel, qui peut vous facturer jusqu’à 300 €. Dans le cas échéant, un plombier vous garantit une arrivée d’eau dont la pose ne risque pas de poser de problème par la suite, car il faut vérifier différents éléments, pour s’assurer que cette arrivée est conforme et est durable. Notamment, vérifier la pression de l’eau, qui va passer au travers, et qui ne doit pas être trop forte et vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans les canalisations reliées à ce robinet. Pour rappel, l’arrivée d’eau est raccordée à l’ensemble des canalisations, et permet la bonne circulation de l’eau dans les équipements de la salle de bain (machine à laver, les WC, …), la robinetterie du lavabo, ou encore de la baignoire. Si vous ajouter un nouvel élément, il faudra créer une arrivée d’eau en installant un robinet sur l’arrivée d’eau existante, via une des méthodes suivantes :

Trouver un bricoleur

  • Pose d’un robinet auto-perceur ;
  • Dérivation par raccords soudés ;
  • Dérivation avec raccords bicônes.

Pour ce qui est des canalisations, vous pouvez les choisir en cuivre ou en polyéthylène réticulé. Par la suite, on les relie avec des tuyaux en laiton, et en forme de coudes que l’on appelle raccord T que l’on doit souder, vous pouvez aussi utiliser des raccords bicônes.

Le matériel dont on a besoin pour installer une arrivée d’eau dans la salle de bain

Avant d’installer ou d’ajouter une arrivée d’eau dans la salle de bain, il faut comprendre qu’il y a toujours une canalisation principale, qui permet de faire pénétrer l’eau dans toutes les canalisations de la maison, et qui doit être composée d’un compteur et d’un clapet anti retour, y compris celle de la salle de bain, qui doit être dotée, à son tour, d’une arrivée d’eau principale. Celle-ci va permettre en cas de fuite ou autres potentiels problèmes, de couper cette arrivée principale, via un robinet, de manière simple et rapide, pour éviter de plus gros dégâts, et pouvoir identifier la source de la fuite. En règle générale, on associe cette arrivée d’eau à un purgeur pour pouvoir vider et assainir une partie de la canalisation. Pour la création d’une nouvelle arrivée d’eau dans la salle de bain, il faut vous munir du matériel nécessaire, qui inclut un marteau, des clés, une visseuse et les tubes et raccords qu’il faudra adapter à la bonne taille et couper l’arrivée d’eau principale, sans oublier de purger les canalisations.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement