Il est parfois très tentant de vouloir s’occuper seul de ses travaux de plomberie pour faire des économies, car comme nous le savons tous, faire appel à un professionnel coûte souvent assez cher et peut peser lourd sur le budget. Pourtant, cela s’avère parfois nécessaire, voire obligatoire dans certaines situations, car seul un plombier professionnel et agréé peut vous fournir une attestation de conformité ou une attestation d’intervention. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails pourquoi cette attestation est importante, comment l’obtenir, ce qu’elle contient, etc.

En quoi consiste l’attestation d’intervention d’un plombier ?

Quand on fait des travaux de plomberie chez soi, dans son entreprise ou dans une copropriété, il est parfois recommandé de faire appel à un plombier professionnel, à qui vous pourrez par la suite demander de vous fournir une attestation d’intervention, mais que contient-elle au juste ? Et bien, c’est très simple, elle contiendra tous les détails concernant ce que le plombier en question a fait chez vous, que ce soit pour un dépannage, pour une intervention d’urgence, pour une réparation, pour de la maintenance, pour une installation (WC, chauffe-eau, chaudière, robinet, etc.). Il n’est pas rare que ce document soit demandé par des assurances d’habitation, ou même des agences immobilières, afin de s’assurer que les travaux ont bien été faits par un professionnel, et donc qu’ils sont conformes. Vous trouverez donc dans cette attestation des informations comme la nature des travaux, leurs mises en place, les détails de la mission, les matériaux utilisés, le lieu, la date, le prix de l’intervention, etc.

Trouver un bricoleur

L’importance d’avoir une attestation d’intervention d’un plombier

Pour vos travaux de plomberie, vous pouvez soit prendre le risque de faire les réparations et les installations vous-même, ou simplement faire appel à un professionnel. Malgré le prix que cela vous coûtera, vous pourrez gagner en sérénité, puisqu’en vérité, un véritable plombier vous assurera beaucoup d’avantages, comme par exemple :

  • La possibilité d’avoir droit à des aides de l’état ;
  • La garantie d’un travail bien fait ;
  • Le respect des mesures de sécurité ;
  • Avoir un service de qualité ;
  • La garantie d’avoir une assurance décennale ;
  • Une analyse et une résolution rapide des problèmes ;
  • Avoir des conseils et astuces de la part du plombier ;
  • Réduire le risque de pannes à venir.

Il est important de rappeler que les dégâts que peut causer une mauvaise installation de plomberie coûtent souvent bien plus chers que le coût de la main d’œuvre d’un professionnel, que tentent d’éviter beaucoup de particuliers. De plus, la quasi-totalité des aides de l’état et des subventions ne sont valables que si vous faites appel à un spécialiste, et ne couvrent pas les travaux que vous faites vous-même. Ce que nous avons cité comme avantages de faire appel à un plombier professionnel, ce sont en réalité aussi les différentes assurances que représente la fourniture d’une attestation d’intervention par ce dernier.

L’attestation d’intervention d’un plombier en cas de fuite d’eau du compteur

Il y a un autre cas de figure où l’attestation d’un plombier est nécessaire, et c’est celle de la fuite après le compteur. En effet, si vous constatez que votre facture d’eau est bien au-dessus de votre consommation, et que la cause se trouve être une fuite d’eau, vous pouvez faire appel à un professionnel pour constater le problème et le réparer. Son attestation servira de preuve de bonne foi auprès de votre fournisseur, et ce dernier pourra vous faire une remise si vous lui présentez les documents suivants :

  • L’attestation d’intervention du plombier ;
  • La mention qui dit que la fuite a été réparée ;
  • L’endroit où la fuite a été constatée ;
  • Date et lieu de la réparation ;
  • Une attestation sur l’honneur ;
  • L’index après la réparation.

Retrouvez d’autres conseils à suivre en cas de travaux

Vous savez maintenant dans quel cas il peut être judicieux de demander une attestation d’intervention à son plombier. En cas de fuite, ou pour se protéger au niveau de l’assurance, les cas de figure sont finalement assez nombreux.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Cliquez ici pour retrouver d’autres conseils pour des réparations ou travaux. Les contenus proposés ici sont extrêmement variés et pourront vous intéresser dans de nombreux cas. Plomberie, mais aussi toiture, électricité, chauffage, peinture, et autres petites réparation… On y trouve des dizaines et des dizaines de tutos faciles et agréables à lire en toute circonstance. Il peut s’agir aussi bien de tutoriels à suivre pour se protéger au maximum d’un point de vue légal comme dans la question que nous venons de traiter, ou bien encore de conseils pratiques très terre-à-terre comme la marche à suivre pour raboter une porte proprement et efficacement.

Si vous aimez le bricolage ou que vous êtes en train de retaper une maison, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ici. N’hésitez pas à utiliser le système de recherche proposé en haut à droite de l’écran pour découvrir des tutos dans les thématiques qui vous intéressent plus particulièrement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement