Si vous avez envie d’entamer des travaux de rénovation pour donner un nouveau style à l’extérieur de votre maison, le bardage en bois est une solution parfaite pour redonner vie à votre habitation. C’est une solution économique, esthétique et très facile à réaliser. Pour en savoir plus sur le bardage en bois, lisez attentivement ce qui suit.

Quelle essence de bois choisir pour un mur extérieur ?

Pour décorer la partie extérieure des murs de votre maison, vous avez le choix entre un grand nombre d’essences de bois pour le faire. Chacune d’elles offre un aspect différent à votre maison, vous permettant de changer complètement l’apparence de votre maison.

Trouver un bricoleur

Il existe essentiellement trois types d’essences de bois, à savoir le bois contre collé, composite ou les bois massifs qui sont différents non seulement dans leur apparence, mais aussi, par rapport à leur imperméabilité à l’humidité. Cette caractéristique est mesurée sur une échelle de 1 à 5.

Vous trouverez ces 3 familles de bois en forme de lames, aussi appelés clins ou en forme de panneaux. Pour vous aider à choisir l’essence de bois qui vous correspond le mieux, nous vous proposons une sélection des 3 essences les plus solides et les plus appréciées par les professionnels :

  • Le pin sylvestre : ce bois est naturellement très résistant et parfait pour protéger votre façade contre l’humidité et la mousse, les lames sont traitées en autoclave et sont classées 4 en imperméabilité, mais il est préférable de le peindre avec une peinture acrylique ;
  • Le douglas : celui-ci a la particularité d’être imputrescible et résistant à la mousse et aux champignons, sa couleur tire vers le rouge, mais il a tendance à noircir avec le temps et nécessite un peu d’entretien ;
  • L’épicéa : classe 3 en autoclave, ce bois est très résistant à l’humidité et aux champignons, même à très long terme.

Comment poser le bardage en bois sur un mur extérieur ?

Pour poser votre bardage en bois, il faut savoir que cette opération suit exactement les mêmes étapes que la pose d’une terrasse. C’est la verticalité de la procédure qui fait toute sa difficulté, contrairement à la pose d’une terrasse en bois.

Si vous voulez poser un bardage vous-même, il est nécessaire de savoir que vous aurez besoin de disposer du matériel adéquat pour éviter de l’abîmer, en vue d’obtenir un résultat satisfaisant et homogène. En plus du matériel, il est nécessaire de connaître quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Le mieux serait de contacter une équipe de professionnels qui se chargera de la pose, sauf si vous jugez que vous avez les aptitudes requises pour réussir à le faire vous-même.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement