Des carrelages ou des planchers décolorés et une volonté plus que mesurée de vous engager dans des travaux de casse lourds ? Dans ce cas, la solution consiste à utiliser un sol en béton ciré, cela convient à toutes les sortes de planchers. Continuez votre lecture pour plus d’informations.

Le béton ciré ou le carrelage : que choisir ?

Le béton ciré est difficilement usable et se gratte difficilement, il est très sollicité avec des chocs, frottements, écorchures et perforations. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

Trouver un bricoleur
  • Sa résistance : nous la devons à sa formule qui mélange du béton, des adjuvants et différentes épaisseurs de peinture et de paraffine qui lui apportent solidité et flexibilité, ce qui est idéal pour les revêtements de sol à forte sollicitation ;
  • Son étanchéité lui confère la capacité d’être appliqué sur tous les planchers et étages de la maison, même les pièces d’eau ;
  • Un autre atout du parquet est sa facilité d’entretien. Il vous suffira de le passer à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un détergent neutre pour garder son aspect d’origine ;
  • Pour assurer sa protection optimale et en tenant notamment compte de la circulation, il est recommandé de procéder à un cirage annuel ou semestriel.

Dépourvu de jointures où se logent en général les bactéries et les champignons, le plancher uniformisé réalisé avec du béton paraffiné est toujours très propre. En effet, les spécialistes en raffolent et estiment que le béton ciré qui se prête au jeu des aspects minéraux et des matières, a la faculté de se fondre parfaitement dans les intérieurs, du plus classique au plus actuel. Plus chaleureux que le carrelage, ce revêtement maintient une agréable chaleur de surface par la présence dans sa composition de quartz.

Les faiblesses du béton ciré par rapport au carrelage

La principale faille du béton ciré, notamment pour les sols, est sa propension à se fendre. En effet, le béton craque pour la simple raison que le béton comporte de l’eau et que celle-ci, par évaporation, dégage de la surface en provoquant un phénomène de rétrécissement.

Pour certains, on peut vivre avec les craquelures en les assumant et en s’amusant à les accentuer grâce à une patine réalisée dans un esprit de carreaux de Salernes. Il est aussi possible de choisir des dalles de béton ciré à grand format qui permettront de ne pas faire couler sur toute la superficie de la dalle une chape en béton et de ne pas courir les risques que cela implique en matière de fissures.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement