Envie d’installer une pergola dans votre extérieur ? Ceci est une excellente idée. Vous devez maintenant choisir le matériau avec lequel vous voulez construire ladite pergola. Vous aurez le choix entre l’acier, l’aluminium et le bois. Ce dernier est particulièrement apprécié, et si votre choix s’est porté sur le bois, nous vous en dévoilons un peu plus pour que vous sachiez quel bois choisir.

Pourquoi choisir le bois pour sa pergola ?

Une pergola en bois est une solution avantageuse tant sur le court que le long terme. Le bois étant un matériau noble, et tout ce qu’il y a de naturel : le choix d’une telle matière va sublimer votre extérieur, quel que soit le style de votre jardin. Une pergola en bois est aussi une structure en plus qui va apporter du cachet à votre habitation. Une fois installée, vous pourrez profiter de la nature et vous reposer au soleil pour pas très cher. Le bois étant un isolant naturel, vous serez à l’ombre et protégé des grosses chaleurs d’été. Pour encore plus de charme, vous pouvez faire pousser des plantes qui vont grimper sur le toit de la pergola et admirer les jolies fleurs qui pousseront là-haut.

Trouver un bricoleur

Quel type de bois choisir pour sa pergola ?

Votre pergola en bois peut avoir une durée de vie plus ou moins longue. Sa durée de vie dépend essentiellement de la qualité du bois. Vous devez donc faire attention en faisant votre choix : vous trouverez sur le marché différentes essences de bois de catégorie 3 et 4. Ces deux catégories sont importantes, car ce sont les essences qui résistent le plus aux changements climatiques : chaleur, pluie, soleil, humidité, vent, etc. Pour une robustesse et une solidité à toute épreuve, nous vous conseillons :

  • Le bambou ;
  • Le chêne ;
  • Le cèdre ;
  • Le teck ;
  • Le pin.

Le bambou est un bois qui revient à la mode, et pour cause : il est résistant et esthétique. Quant au chêne, il est bien connu pour être solide et résistant sur le long terme. Optez pour le cèdre si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse d’où s’échappe une agréable odeur de bois. Le teck, à l’instar des bois exotiques, est un bois de plus en plus apprécié et sollicité, car robuste et plaisant à voir. Quant au pin, il est conseillé de le traiter autoclave pour bénéficier de la meilleure des expériences. Pour éviter que votre bois ne soit abîmé et perde de son éclat, vous devez lui administrer un traitement contre les insectes et l’humidité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement