Quand on fait l’aménagement d’un jardin, faire de jolies bordures apporte un véritable atout à votre extérieur. Selon le matériau choisi et la fonction que vous lui attribuez, vous pourriez ainsi lui donner un aspect moderne, rustique, coloré ou minimaliste.

Pourquoi mettre une bordure de terrasse ?

Une bordure de terrasse est un élément essentiel en matière d’aménagement de terrasse, au même titre que les garde-corps, les brise vent, etc. En plus de son côté esthétique, elle apportera de nombreux avantages, avec en premier lieu, une organisation et un ordonnancement efficace de votre extérieur en lui créant des délimitations, et donc une meilleure lisibilité, par exemple, si vous avez une zone de pelouse et une zone de terre (comme un potager), vous pourrez créer une frontière pour qu’aucune des deux n’empiète sur l’autre. Il y a d’autres utilités aux bordures de terrasse, comme la création d’un chemin de gravier pour constituer une zone de passage, ou la création d’un espace barbecue avec une table à manger, un brasero, etc. Enfin, en organisant votre jardin, vous rendrez son entretien beaucoup plus simple, puisque cela empêche, en premier lieu, certains nuisibles d’atteindre par exemple un potager, d’empêcher les mauvaises herbes de s’étendre, ou même de faciliter le nettoyage d’une allée.

Quels sont les différents types de bordure de terrasse ?

Le choix du matériau avec lequel vous allez faire votre bordure est très important, puisque ce dernier aura un impact direct sur l’aspect final de votre extérieur, la facilité de la pose et leur durabilité. Sur le marché, vous pourrez trouver différents types de bordures de terrasse, comme par exemple :

  • Les bordures en bois ;
  • Les bordures en pierre naturelle ;
  • Les bordures en béton ;
  • Les bordures en acier ;
  • Les bordures en plastique ;
  • Les bordures en pierre reconstituée.

Chacune de ces bordures a des avantages et des inconvénients, mais depuis plusieurs années, ce sont bien celles en acier qui remportent un franc succès auprès des propriétaires de jardin, parce qu’elles rassemblent les trois critères essentiels, à savoir ; la facilité de pose, l’aspect design et moderne, ainsi qu’une longévité sans égale. Les bordures en pierre naturelle ont, elles aussi, beaucoup d’adeptes, puisqu’elles s’associent parfaitement avec tous les styles d’extérieur, la pierre naturelle est donc une valeur sûre, mais a l’inconvénient de coûter très cher à l’achat, et c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers la pierre reconstituée, qui présente le même aspect tout en étant plus abordable.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement