De nombreuses formes, couleurs, designs et finitions de carrelages sont disponibles sur le marché. Les gens passent souvent à côté de la principale caractéristique des carrelages, à savoir la finition, qu’il s’agisse de carrelages mats ou brillants, car ils se concentrent sur tous les autres éléments.

Ce choix peut sembler simple, mais il a un impact important sur l’aspect général et l‘entretien d’une pièce. Les deux finitions ont des effets esthétiques distincts, il est donc important de comprendre les avantages et les inconvénients de chacune. Voici ce que vous devez savoir.

Trouver un bricoleur

Ce que vous allez apprendre

Les carrelages brillants

Les carrelages brillants peuvent faire paraître les espaces les plus minuscules plus spacieux. Le résultat est comparable à celui obtenu en plaçant un miroir dans une pièce. La réflexion de la lumière agrandit la zone et trompe-l’œil en lui faisant croire qu’elle est plus grande et plus ouverte qu’elle ne l’est en réalité. Par conséquent, les carrelages brillants sont une excellente option de conception pour :

  • Les douches plus petites et plus étroites ;
  • Les couloirs.

Les carrelages brillants sont idéaux pour donner à un espace une apparence plus légère et plus lumineuse. Ils optimisent la lumière naturelle dans les zones où elle est limitée en la faisant rebondir dans la pièce. C’est un choix fantastique pour les petites douches du premier étage.
La nature lisse des surfaces brillantes les rend très faciles à nettoyer et à entretenir, un simple lavage suffit à les faire briller. Pour cette raison, entre autres, les carrelages brillants sont une option populaire pour les zones sales comme les dosserets de cuisine et les murs de douche.

Les carrelages mats

Les carrelages mats offrent une meilleure traction que les carrelages brillants, malgré leur absence d’aspect brillant et lustré. Ils ont une meilleure réputation côté antidérapant dans les zones à fort trafic qui sont souvent en contact avec l’eau, l’humidité et la vapeur. Ils conviennent parfaitement aux :

  • Couloirs ;
  • Cuisines ;
  • Douches.

Les taches et les gouttes d’eau séchées sont plus facilement dissimulées sur les carrelages mats que sur les carrelages brillants. Les carrelages mats n’ont pas besoin d’être nettoyés aussi souvent, et lorsque vous le faites, vous n’avez pas à vous soucier autant des taches d’eau et de savon.
Les carrelages mats sont la solution idéale si vous recherchez un aspect naturel ou rustique. Les tons chauds, naturels et terreux ajoutent à l’impression rustique avec une gamme de carrelages à effet pierre, bois et ciment disponibles. Pour ceux qui recherchent une atmosphère apaisante, les carrelages mats constituent un merveilleux espace de repos et de décompression.

Trouver un bricoleur pour des rénovations
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement